Financement du FN : deux proches de Marine Le Pen en correctionnelle

By  |  3 Comments

Jean-François Jalkh et Frédéric Chatillon ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel dans l’affaire du financement des campagnes
Alors que le Rassemblement national a renoncé à se pourvoir en cassation concernant la saisie par la justice d’une aide publique au parti, le volet judiciaire n’est pas encore refermé. Deux des proches de Marine Le Pen sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour l’affaire du financement des campagnes 2014-2015.
Les juges d’instruction ont ordonné le 14 septembre un procès pour escroqueries et tentatives d’escroqueries à l’encontre de l’association Jeanne et de son gérant de fait, Jean-François Jalkh, ainsi que pour abus de biens sociaux contre Frédéric Chatillon, un ami de longue date de Mme Le Pen, selon l’avocat de ce dernier et une source proche du dossier.

Les magistrats financiers, saisis en octobre 2016, soupçonnent la société Riwal de Frédéric Chatillon, longtemps prestataire principal de la communication électorale frontiste, d’avoir accordé des avantages au FN via le micro-parti Jeanne, lors des campagnes des municipales et des européennes de 2014 ainsi que pour les départementales de 2015, selon une source proche de l’enquête. Or les sociétés commerciales n’ont pas le droit de contribuer directement ou indirectement au financement des partis politiques. L’information judiciaire avait été ouverte à la suite d’un signalement de Tracfin, la cellule de renseignement de Bercy, qui avait repéré des « flux financiers importants » impliquant notamment Jeanne et Riwal.

Dans un premier volet similaire, baptisé Jeanne 1, portant sur les campagnes législatives de 2012, les juges ont déjà renvoyé en octobre 2016 Frédéric Chatillon et Jean-François Jalkh devant le tribunal correctionnel.Le Rassemblement national et un autre de ses dirigeants, son trésorier Wallerand de Saint-Just, sont poursuivis avec eux, mais la tenue de leur procès est retardée dans l’attente d’une décision de la Cour de cassation, saisie par le parti qui conteste son renvoi. Dans ce premier dossier, l’ex-FN est soupçonné d’avoir mis en place une escroquerie – via des kits de campagne surfacturés fournis par Riwal – au préjudice de l’État, qui rembourse les frais des candidats ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Dans le dossier Jeanne 2, la mise en cause de M. Chatillon « est assez réduite » par rapport au premier volet, s’est félicité son avocat. « On lui reproche un abus au préjudice de son entreprise Riwal, car les prêts accordés étaient sans intérêt », a-t-il analysé. Au total, trois procédures judiciaires ont été ouvertes sur les campagnes électorales de 2012 à 2015 de l’ex-Front national. La troisième enquête, portant sur le financement des régionales de 2015 et le rôle du prestataire du RN, Les Presses de France, qui a pris le relais de Riwal, a été ouverte en novembre 2016.
Source :
http://www.lepoint.fr/politique/financement-du-fn-deux-proches-de-marine-le-pen-en-correctionnelle-01-10-2018-2259362_20.php

happywheels

3 Commentaires

  1. Alice dit :

    morte de rire !

  2. ChretienSioniste dit :

    Ah, la belle époque de Chatillon au firmament de sa gloire quand Dieudonné et Soral lui bouffaient dans la main, Marine et Philippot le sollicitaient, et le libanais syriens lui signaient des contrats.
    Il ne lui reste plus qu’à foutre le camp en Italie pour éviter la justice.

  3. Jacko lévi dit :

    c’est la journée des annonces heureuses 😆

    entre Gouasmi, Lesnée et Chatillon ……….. je vais sortir jouer l’ euromillion
    tiens je viens de m’ interroger, pourquoi toujours « Euro » et jamais « Afromillion » ??? 😆

    le pestilentiel Chatillon il va prendre dur….du moins je l’ espère
    les antijuifs l’ aiment bien….alors chations le trés bien…

    il pourra toujours allez rejoindre le fluet BORIS LE LAY au japon ou il se réfugie
    pour info cette tapette participe au blog outrageusent et ridiculement antijuif dit « démocrassie machin », sous le pseudo de Gandalf…

    que j’ avais aiguilloné une fois en leur demandant pourquoi ils n’ avaient jamais créé une  » Ligue de Défense des Chrétiens » au lieu de bapoter (nouveau verbe issu du couple bavarder et papoter) le cul dans un fauteuil
    bien sur j’ en ai été immédiatement banni

    ce blog immonde c’est une variété catho de « oumma.com » ou seuls ceux qui vont dans le sens de Said Branine sont publiés …. la démocratie et la liberté de parole à …L » arabo-musulmanesque » 😆

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *