
«Faux doctorat», «séminaire ésotérique», «scientologie», «liens avec l’Iran» : en Colombie, un rabbin pro Hamas controversé nommé directeur du culte
Par Gautier Cruchaudet
Il affirmait le 27 mars sur X condamner «l’instrumentalisation de l’Holocauste par le sionisme pour justifier l’extermination du peuple palestinien». Réseaux sociaux
Nommé à la tête des affaires religieuses du pays, Richard Gamboa Ben-Eleazar aurait payé 150 euros pour obtenir un diplôme de rabbin. Ses prises de position inquiètent la communauté juive.
Vrai ou faux rabbin ? Richard Gamboa Ben-Eleazar, qui a annoncé sur X le 4 avril dernier avoir été nommé directeur des affaires religieuses du ministère de l’Intérieur de Colombie, a acheté son ordination rabbinique en ligne auprès d’une mystérieuse organisation en scientologie, qui vend à ses clients des titres de ministre de culte, comme le révèle un article publié par le quotidien The Jerusalem Post . D’après celui-ci, plusieurs organisations le considèrent comme un «faux rabbin», à l’instar de la succursale d’Amérique latine du Centre Simon Wiesenthal (CSW), une ONG internationale juive.
Sur son site internet, le clerc déroule son impressionnant curriculum vitæ. Baccalauréat en études religieuses, doctorat ecclésiastique en théologie, études supérieures en coopération interreligieuse : autant de certificats qui légitiment sa compétence, le statut de «rabbin» nécessitant l’obtention d’un doctorat. Au milieu de tous ces titres d’autorité, une photo de son «certificat d’ordination» trône en bonne place. Mais en y regardant de plus près, on remarque que ce papier authentifiant son statut de rabbin a été dispensé par deux révérends (ministre du culte dans l’Église protestante, ndlr), Katia Romanoff et Robert Straitt.
Le certificat a été délivré par le «séminaire ésotérique et théologique ». Cette organisation appartient à une église interconfessionnelle, qui permet à ses membres de «recevoir l’ordination en tant que ministre», et de devenir au gré de leur choix prêtre, rabbin, pasteur…et même chamane. En toute transparence, le site détaille les étapes à suivre pour obtenir le précieux sésame : «rédiger une histoire spirituelle d’une page ou plus sur l’histoire de la religion dans votre vie», puis «rédiger un paragraphe ou deux décrivant votre motivation et votre travail actuel comme non-ordonné». Moyennant le paiement de «frais de scolarité» de 150 euros, le postulant reçoit son certificat d’ordination sous quelques jours. Une supercherie que le «rabbin» se garde d’afficher clairement sur son site web, préférant insister sur le fait que son ordination a été effectuée par le «conseil rabbinique» dudit séminaire, bien que son diplôme soit signé par deux ministres rattachés au christianisme.
Richard Gamboa a défendu son statut à la radio colombienne W la semaine dernière, en affirmant que son doctorat a été délivré par le «séminaire théologique hébraïque» de Santa Cruz, en Bolivie, pays dont les armoiries apparaissent sur le certificat. Toutefois, l’établissement, pour autant qu’il existe, ne possède aucune existence numérique.
Celui qui prétend être le fils de Juifs séfarades multiplie les controverses sur son compte X au sujet des Juifs, compte sur lequel il se définit comme «défenseur des droits humains» et «antisioniste». Il a publié un post en février dernier, dans lequel il affirme qu’un immigrant juif en Israël n’était «pas juif car le sionisme est une hérésie anti-juive et apostat» et était plutôt un «nazi». Très virulent au sujet du conflit israélo-palestinien, il affirmait le 27 mars sur X condamner «l’instrumentalisation de l’Holocauste par le sionisme pour justifier l’extermination du peuple palestinien».
Des membres de la communauté juive ainsi que de plusieurs Églises colombiennes ont mis en garde contre ses propos et ses prises de position. Marcos Peckel, représentant de la communauté religieuse de Colombie, a déclaré au média sud-américain Infobae que « ce qu’il a fait est une disqualification de notre identité et de notre lien avec Israël ». « Avec M. Gamboa, nous n’avons aucune garantie pour le libre exercice du culte garantie par l’article 19 de la Constitution», s’est-il inquiété. L’ONG CSW a également révélé ses liens avec la mission diplomatique iranienne de Colombie, information relayée par l’article du Jerusalem Post, qui évoque la participation du rabbin à une journée de protestation contre la souveraineté israélienne à Jérusalem, soutenue par la République islamique d’Iran.
Cette polémique intervient dans le cadre de tensions entre les gouvernements colombien et israélien. À la suite de l’offensive de Tsahal consécutive à l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, le président colombien Gustavo Petro, à la tête d’une large coalition de gauche, avait comparé les actions de l’État hébreu à celles de l’Allemagne nazie. En mai 2024, le pays d’Amérique du Sud avait annoncé rompre ses relations diplomatiques avec Israël.
Source
Le Figaro
Encore un gland
Oui Ben-Yaakov encore un gland,pour nous chrétien nous avons aussi notre lot de gland mais au-delá de cela se sont de véritable crevures.
Un exemple 😁:
History of the World – Part One – The spanish Inquisition(il nous en reste quelques specimens 🤬) – by Mel Brooks
https://youtu.be/PR7hp0613QY
🙏✝✡💪👍