EXCELLENTE NOUVELLE :Une juge pro-israélien va prendre la présidence de la Cour Pénale Internationale CPI

By  |  2 Comments

La juge Julia Sebutinde, seule juge à avoir statué en faveur d’Israël, devrait assumer la présidence de la CPI, après la démission de l’actuel président Nawaf Salam, qui a été nommé Premier ministre du Liban.
La juge Julia Sebutinde devrait assumer la présidence de la Cour pénale internationale (CPI), après le départ de l’actuel président Nawaf Salam, pour être nommée Premier ministre du Liban, après que son nouveau président, Joseph Aoun, a proposé de nommer Salam Premier ministre.
Salam a récemment qualifié Israël d’« ennemi », selon la définition que l’État libanais donne à Israël, ce qui soulève des questions quant à sa décision de faire partie du panel qui jugera le procès de l’Afrique du Sud contre Israël à La Haye.
En avril dernier, Sebutinde était le seul juge (à l’exception du juge désigné par Israël pour l’audience, Aharon Barak) des 17 juges qui ont statué en faveur d’Israël dans le procès de guerre Israël-Hamas.
Le mandat de Salam a été particulièrement court étant donné qu’il a été nommé à ce poste il y a moins d’un an.
Lors d’un vote parlementaire visant à approuver la décision du président, 84 des 128 membres du parlement ont soutenu Salam, et seulement neuf ont soutenu Najib Mikati, Premier ministre par intérim depuis deux ans.
Salam a été soutenu tout au long de la campagne par des éléments opposés au Hezbollah au Liban.
Source
https://www.israelnationalnews.com/news/402332

Julia Sebutinde, née le 28 février 1954 à Entebbe, est une juriste ougandaise. Elle est juge au Tribunal spécial pour la Sierra Leone entre 2005 et 2011 avant d’être élue juge de la Cour internationale de justice (CIJ) en 2012. Depuis le 6 février 2024, elle est vice-présidente de la CIJ.
En janvier 2024, Julia Sebutinde est la seule juge de la Cour internationale de justice à s’opposer à toutes les mesures préventives pour la bande de Gaza requises par l’Afrique du Sud (Afrique du Sud c. Israël (convention contre le génocide) dans l’ordonnance sur les allégations de génocide portées contre Israël au cours de la guerre Israël-Hamas4,5,3.
Le gouvernement ougandais prend ses distances avec le vote de Julia Sebutinde ; l’ambassadrice de l’Ouganda auprès des Nations unies Adonia Ayebare (en) déclare à cette occasion que Julia Sebutinde a déjà voté contre l’Ouganda dans l’affaire qui oppose ce pays à la République démocratique du Congo, et déclare que la position officielle de l’Ouganda concernant la Palestine s’exprime dans ses votes à l’Assemblée des Nations unies6. Le 6 février 2024, elle est élue vice-président de la CIJ7

happywheels

2 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Félicitation. Elle a du pain sur la planche !

  2. Salomon dit :

    Une erreur il s’agit de la prochaine présidente de la CIJ et non de la CPI

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *