Epinal (88) : arrestation du terroriste Khalil Ed Dahri, après la découverte d’explosifs. Il avait eu des relations avec le groupuscule antijuif Forsane Alizza
Le terroriste Khalil Ed Dahri, interpellé en 2020 à Épinal, condamné à dix ans de prison ferme
Interpellé le 23 janvier 2020 à Épinal, Khalil Ed Dahri vient d’être jugé par le tribunal correctionnel de Paris. Reconnu coupable de préparation individuelle à la commission d’un acte de terrorisme, l’homme de 50 ans écope d’une peine de dix ans de prison ferme dont les deux tiers incompressibles, ainsi que d’un suivi socio-judiciaire de cinq ans.
[…]
Avant d’être interpellé le jeudi 23 janvier 2020, Khalil Ed Dahri avait déjà fait parler de lui à de nombreuses reprises. Hormis ses multiples condamnations pour trafic de stupéfiants, il était radicalisé de longue date et appartenait à Forsane Alizza. Difficile d’écrire si le Spinalien était un membre actif de ce groupe salafiste radical. Dissoute en février 2012 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Claude Guéant, la structure était dans le tourbillon médiatique au printemps de cette même année. Plusieurs de ses membres ont été interpellés pour détention d’armes, notamment des kalachnikovs. Ils étaient notamment soupçonnés d’avoir évoqué un « projet » d’enlèvement d’un magistrat lyonnais. Trois ans plus tard, Mohammed Achamlane, le leader de ce groupe islamiste, a été condamné à neuf ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Source
https://www.vosgesmatin.fr/amp/faits-divers-justice/2022/10/31/epinal-le-terroriste-condamne-a-dix-ans-de-prison-ferme
Forsane Alizza (en arabe : فرسان العزّة), également baptisé « Les Cavaliers de la fierté », est un groupuscule radical islamiste, créé en août 2010 à Nantes, en France, par Mohamed Achamlane et dissout le 1er mars 2012 à la demande du ministre de l’intérieur Claude Guéant, qui considérait cette organisation comme incitant à la « lutte armée », et en vertu de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées.