En Bretagne, le fils et petit-fils de déportés reçoit un courrier d’insulte antisémite
À Audierne, dans le Finistère, près de la Pointe du Raz, Claude Isaac-Borreda a reçu une lettre, anonyme, d’insulte antisémite. Il a déposé plainte.
« Je ne pensais pas qu’ici, à Audierne (Finistère), je puisse recevoir un tel courrier. Il n’y a plus de territoire à l’abri de l’antisémitisme. » Habitant le port de pêche sud-finistérien depuis huit ans, Claude Isaac-Borreda, fils et petit-fils de déportés, a reçu dans sa boîte à lettres, samedi 1er février 2025, un courrier anonyme d’insulte en lien avec ses origines juives.
Le courrier placé sous scellés
L’enveloppe était vierge et l’insulte manuscrite. L’auteur de la lettre a composé le code d’entrée de l’immeuble afin d’accéder à la boîte à lettres.
Ancien élu municipal durant dix-huit ans en Seine Saint-Denis, âgé de 67 ans, Claude Isaac-Borreda est maître de conférences au Mémorial de la Shoah à Paris et se déplace fréquemment dans les collèges et lycées pour perpétuer le devoir de mémoire.
L’universitaire a déposé plainte samedi, à la gendarmerie d’Audierne. Le courrier a été placé sous scellés à la gendarmerie et une enquête a été ouverte.
Source
https://www.ouest-france.fr/
Le point commun entre tous ces faits analogues: la lâcheté et le QI des auteurs. Une enquête auprès des psys locaux donnerait certainement des pistes.
La bretagne n’a jamais été réputée pour son philosémitisme.