En Allemagne, un adolescent de 15 ans arrêté pour avoir projeté un attentat antisémite

By  |  0 Comments

Les enquêteurs ont découvert sur le téléphone de ce jeune homme des discussions avec un islamiste présumé à l’étranger qui aurait voulu l’inciter à commettre un attentat au couteau contre la communauté juive. Arrêté et placé en détention provisoire en septembre, il est visé par une enquête pour « entente en vue de commettre un crime », selon le parquet de Düsseldorf.
Un adolescent de 15 ans soupçonné par la justice d’avoir projeté une attaque contre la communauté juive a été arrêté en septembre dans l’ouest de l’Allemagne, ont indiqué jeudi une source judiciaire et des informations de presse. Placé en détention provisoire, il est visé par une enquête pour « entente en vue de commettre un crime » de l’Office central de lutte contre le terrorisme de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, selon le parquet de Düsseldorf.
Selon les médias Bild et Spiegel, le suspect avait été interpellé une première fois fin août, à la suite d’une information reçue par les services de police, dans le contexte sécuritaire très tendu de l’attentat islamiste perpétré lors d’une fête à Solingen, le mois dernier. Remis en liberté, l’adolescent a été de nouveau interpellé lorsque les policiers ont découvert sur son téléphone portable des discussions avec un islamiste présumé à l’étranger qui aurait voulu l’inciter à commettre un attentat au couteau.
Des informations auraient été échangées sur des cibles potentielles, dont des festivals ou des communautés juives. L’adolescent aurait également publié des vidéos sur la plateforme TikTok, dans lesquelles on peut voir des drapeaux du groupe djihadiste État islamique (EI), selon les deux médias allemands.
Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, les autorités allemandes ont renforcé leur vigilance face à la menace islamiste et à la résurgence de l’antisémitisme, comme de nombreux pays dans le monde. Un nombre record de 5 164 délits antisémites a été enregistré en 2023, contre 2 641 en 2022, selon le renseignement intérieur.
Source
Le Parisien

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *