Dieudonné garde une nouvelle fois le mystère sur le lieu de son spectacle prévu au Havre, le 31 août

By  |  7 Comments

Spectacle. Pour se produire, il use de subterfuges. L’humoriste controversé a prévu une date au Havre, le samedi 31 août, dans le cadre de sa tournée « Gilets jaunes ». Dans la cité océane ou alentour, mystère.
D’ Arnaud ROUXEL
Dieudonné était attendu à Évreux le 7 juin dernier. Il avait finalement investi une salle de billard, dans une commune voisine. (Photo V. L. G. / Paris-Normandie)
Il y a seulement quelques années, en dépit des voix qui s’élevaient contre sa venue et de la méfiance des autorités, il pouvait présenter sereinement son show aux Docks Océane. Mais à force de craindre ou d’essuyer des interdictions, l’humoriste Dieudonné, condamné à maintes reprises, notamment pour injure raciale, propos antisémites, diffamation ou incitation à la haine, n’use plus du tout des traditionnels canaux du show-biz pour organiser ses tournées et contourner les arrêtés. Fini le temps des grandes salles. L’artiste controversé improvise davantage. Il use de subterfuges.
Sa dernière tournée entamée cet été, intitulée « Gilets jaunes », présentée comme « un hymne à la liberté par le rire », est aussi un jeu de piste. C’est le cas concernant les 30 et 31 août prochain, dates auxquelles il a prévu de se produire dans la région de Rouen, puis dans l’agglomération du Havre. Mais où exactement ? Mystère.
UNE SCÈNE MONTÉE EN DERNIÈRE MINUTE
« Le lieu exact vous sera communiqué par SMS au plus tard quelques heures avant la représentation. Il se situera à moins de 20 km du Havre », peut-on lire sur dieudosphere.com, où quatre tarifs, de 14 € à 34 €, sont proposés pour la représentation du 31. Le spectacle, dont l’affiche montre un christ sur sa croix, vêtu d’un gilet jaune, avec, au-dessus de sa tête, un ananas dessiné sur un écriteau, est annoncé pour 20 h sur le site du polémiste. Et à 19 h 30 sur son Facebook. Une façon, encore, de désorienter l’adversité ? Les fans, eux, semblent bien mobilisés autour de ce discret rendez-vous. Sur le réseau social étaient annoncés hier 48 participants et 444 personnes intéressées.
L’ex-partenaire d’Élie Semoun peut jouer « Gilets jaunes », cette « aventure sociale unique dans l’histoire des démocraties modernes », dit-il, dans un bus à leur couleur. C’est d’ailleurs dans un véhicule de ce type qu’il avait fait face au public du Havre, en 2009. Mais il tend à s’éloigner au maximum de la voie publique en investissant des propriétés privées où il peut réunir un demi-millier de personnes. Sur Internet, il n’hésite pas à demander à ses supporters de lui proposer des lieux pour ses prestations. Ainsi fait-il réserver des salles, des jardins, le parc d’un château, un parking de restaurant ou un champ sous un autre nom et au motif d’une quelconque production théâtrale. Peu avant l’heure H, un message fuse sur les smartphones des aficionados : il dévoile l’adresse, précise si l’on sera en plein air. Et il peut se terminer par la formule « Discrétion exigée. Bon spectacle ! »
Ainsi, se voyant refuser la location d’une salle par la mairie d’Évreux en juin dernier, le spécialiste de l’ambiguïté avait-il surpris son monde en investissant une salle de billard de Gravigny, village voisin, avec 300 personnes. Ces stratagèmes mettent les élus locaux devant le fait accompli. Trop tard pour imposer une interdiction.
En s’éloignant des grandes villes, en ne révélant la bonne adresse qu’aux acheteurs de billets en dernière minute, quitte à leur conseiller d’apporter leur chaise, l’homme aux textes sulfureux éloigne les détracteurs et attire moins vite les autorités, même si les services de renseignement sont susceptibles de commander un ticket pour obtenir l’information. Surtout, il minimise les risques de troubles à l’ordre public, justification habituelle des arrêtés d’interdiction des municipalités ou préfectures, qui sont d’ailleurs parfois remis en cause jusqu’au Conseil d’État.
Reste que l’avenir de l’homme et de l’artiste Dieudonné est bien incertain. Il a été condamné le mois dernier pour fraude fiscale, abus de biens sociaux et blanchiment de fraude fiscale, à trois ans de prison, dont un avec sursis. Ainsi qu’à une interdiction de gérer une entreprise pendant dix ans. Et l’on ignore encore si cela impactera sa tournée.
Le dernier spectacle du polémiste ne suscite pour le moment pas les mêmes scandales que d’autres sketches par le passé. Mais les autorités veillent. « Si la question est d’envisager une interdiction, la réponse est non, car le maire n’en a pas le pouvoir », réagit-on ainsi à la venue de Dieudonné du côté de l’hôtel de ville du Havre. Pas le pouvoir, d’autant plus que Jean-Baptiste Gastinne ignore si l’ancien locataire du Théâtre de la Main d’or sortira de sa boîte dans sa ville ou dans une commune voisine. « En revanche, lors de sa dernière venue au Havre, le maire avait appelé les services de l’État à tout mettre en œuvre pour empêcher tout désordre sur l’espace public. Sans présumer de ce que décidera Jean-Baptiste Gastinne, on peut imaginer qu’il en sera de même pour cette fois », ajoute-t-on à la mairie. Pour la forme ?
La préfecture, « au courant de la venue de Dieudonné », précise que « ce sont toujours les municipalités qui autorisent ou non les spectacles ». Ne pouvant intervenir que quand le nombre de spectateurs dépasse les 5 000, elle ne peut que constater que la stratégie de l’humoriste lui permet de « se prémunir des réactions des collectivités ».
Source :
https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/dieudonne-garde-une-nouvelle-fois-le-mystere-sur-le-lieu-de-son-spectacle-prevu-au-havre-le-31-aout-OG15467687

happywheels

7 Commentaires

  1. roni dit :

    votre commentaire les mots les actes sur les photos il y a plus ….
    dieuducon a fait plus que les mots pour l affaire halimi…

  2. Franccomtois dit :

    Je ne suis pas arrivé á lire l´article,pas parcequ´il est mauvais seulement le fait que mbala soit mentionné me file envie de vomir.Oublions(pas la justice ou se qu´il en reste)le et il finira lá oú est sa place,au fond d´une cuvette á chiotte.

    Pour donner du bonheur avec une véritable artiste pleine de sensibilité et nous faire sortir le nom et le visage d´mbala,voici un beau Clip de Ofra Haza – Shecharchoret:
    https://youtu.be/s0BL6jD56BE

  3. Rosa SAHSAN dit :

    Pourquoi continuez vous à parler de ce déchet.
    En faisant cela vous lui faites de la publicité.
    ROSA

  4. benjamin dit :

    le gros tas noir avec son pote youssouf dans la meme cellule !!quel couple !

  5. Ben dit :

    Toujours pas de risque de troubles a l’ordre public ??… Comment souvent en France il va falloir qu’un mec arrose ces cretins de spectateurs pour en finir une fois pour toute avec le gros mbala ?
    Le deal il est simple , les flics se font passés pour des fans et attendent le texto pour pouvoir connaître le lieu. A quand une descente histoire de foutre le Bronx et de gazer tous ces connards. Ça doit être facilement réalisable

  6. IN Memoriam dit :

     » jeu de piste  » : mais qu’est-ce que cette République qui permet à ce  » scout  » de mes deux de se jouer d’elle aussi longtemps ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *