Dieudonné et sa compagne seront jugés en juin pour escroquerie à Lille
L’humoriste controversé Dieudonné et sa compagne doivent être jugés à Lille en juin 2021 pour escroquerie. Ils avaient loué incognito des salles pour qu’il joue son spectacle.
Par Julien Bouteiller
L’audience était attendue ce 14 janvier 2021 mais elle n’a pas eu lieu. C’est donc en juin prochain que l’humoriste controversé Dieudonné et sa compagne seront jugés à Lille pour escroquerie. Il leur est reproché d’avoir trompé plusieurs salles de spectacle de la métropole lilloise pour que le comédien puisse y jouer.
Des salles accueillent Dieudonné sans le savoir
En 2018, la Condition Publique à Roubaix accueille sans le savoir le comédien Dieudonné, condamné à de nombreuses reprises, notamment pour des faits d’injures à caractères raciste et antisémite. La salle roubaisienne pensait accueillir une présentation de produits cosmétiques mais a été dupée par une société qui appartient… à la compagne de Dieudonné.
Ce sont ensuite les salons Kennedy, à la Chapelle-d’Armentières, puis en 2019 l’Hippodrome de Marcq-en-Baroeul qui seront trompées, pensant pour leur part accueillir un stage de théâtre.
Depuis ses nombreux déboires judiciaires et politiques (on se souvient du bras de fer avec Manuel Valls à partir de 2014), l’humoriste a l’habitude de ne révéler qu’au dernier moment dans quelle salle il se produit et peine à trouver des endroits prêts à l’accueillir.
Toutefois, les salles de la métropole lilloise qui ont été dupées n’ont guère apprécié la démarche et ont déposé plainte.
La compagne de Dieudonné est donc poursuivie pour escroquerie et le comédien pour recel d’escroquerie. Pour ces faits, ils encourent jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende.
L’affaire devait être jugée ce 14 janvier 2021 au tribunal de Lille, mais les prévenus n’ont visiblement pas reçu les convocations. Le procureur indique même que Dieudonné « a semble-t-il appris sa convocation dans la presse ». Par ailleurs, il était convoqué ce même jour à la Cour d’appel de Paris.
Plutôt que de prendre le risque d’un jugement par défaut (qui aurait pu être aussitôt contesté par les deux prévenus), le président du tribunal a préféré renvoyer l’affaire au 25 juin prochain. « Cette fois, on pourra dire que tout aura été mis en œuvre pour qu’il soit présent », a prévenu le juge.
Source :
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/dieudonne-et-sa-compagne-seront-juges-en-juin-pour-escroquerie-a-lille_38717443.html
Pas reçu les convocations… A peine surprenant, la justice dysfonctionne souvent en France.
Rien d étonnant
Cet echangiste sans morale ni limite est sorti depuis bien longtemps de ses obligations d homme .
Son racisme n est qu une facette de sa personnalité
Pourquoi la convocation n’a t elle pas été envoyée?
Jugé et relâcher comme d’habitude….il y a longtemps qu’ il devrait être en prison 😈
est-ce que Martine Aubry va-t-elle se porter partie civile et déposer plainte ???
contre Dieudonné alias MBALA MBALA comme elle l’a fait sans hésiter
contre Grégory Chelly alias Ulcan en tant que maire de Lille
pour défendre en tant que sympathisante et partisane
de la communauté arabo-musulmane et afro-maghrébine
de Lille-Roubaix-Tourcoing et du Nord/Pas-de-Calais
. . . et est-ce que l’avocat communautariste appelé l’avocat des islamistes
qui est le mari de la mairesse de Lille et qui n’est autre que Me JL Brochen
va-t-il être l’avocat de la partie civile (la condition publique de Roubaix)
au même titre que quand il a été l’avocat de l’imam salafiste Amar Lasfar
lors d’un procès contre un journaliste qui avait été traîné devant un TGI
pour simplement avoir dévoilé des vérités concernant ce sinistre et ténébreux
personnage qu’est en réalité l’imam Amar Lasfar le copain de Aubry-Brochen!
Il passe son temps a essayé de contourner les lois et les réglements.