Deux tombes juives taguées au cimetière de Lille-Sud

By  |  1 Comment

Deux tombes du carré juif du cimetière de Lille-Sud ont été partiellement taguées avec une bombe de couleur rouge.
Les faits ont été découverts lundi, « par le personnel du cimetière », précise Jacques Richir, président du conseil de quartier. « Il n’y a pas eu d’inscription. Ce sera très vite nettoyé. Un cadre photo a également été brisé. Il est difficile d’affirmer, pour l’instant, qu’il s’agit d’un acte ouvertement antisémite. Tout cela est pris au sérieux, nous avons porté plainte cet (ce mardi) après-midi.

source :
http://www.lavoixdunord.fr/region/deux-tombes-juives-taguees-au-cimetiere-de-lille-sud-ia19b0n2823470

rappel 2007 :
source :
http://www.20minutes.fr/lille/152618-20070418-interpellations-apres-degradation-tombes-juives-a-lille

Deux hommes soupçonnés d’avoir participé à la dégradation de 51 tombes dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud dans la nuit du 31 mars au 1er avril ont été interpellés et placés en garde à vue, mardi.

Ces deux Lillois appartiennent à la même famille. Selon ces mêmes sources, on s’oriente vers «une affaire de droit commun». La garde à vue des deux suspects aurait été prolongée de 24 heures mercredi.

Cinquante-et-une tombes du carré juif au cimetière de Lille-Sud avaient été dégradées – certaines renversées, d’autres brisées – la veille de la Pâque juive, mais aucune inscription n’avait été découverte. Une information judiciaire contre X a été ouverte le 6 avril pour «dégradation grave du bien d’autrui en raison de son appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion; dégradations graves commises en réunion; violation et profanation de tombeaux ou sépultures en raison de l’appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion». Ces faits sont punis de cinq ans d’emprisonnement.

L’enquête a été confiée à 40 enquêteurs de la police judiciaire de Lille aidés notamment par des hommes de la sous-direction de la police technique et scientifique d’Ecully (Rhône) qui étaient venus sur place pour rechercher des traces d’ADN.

La profanation avait suscité une vive émotion et été unanimement condamnée par la classe politique et les associations de défense des droits de l’homme et de lutte contre le racisme. Le 2 avril, un millier de personnes, élus de tous bords, habitants, membres de la communauté juive et représentants des autres religions, avait participé à un rassemblement et un défilé silencieux dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud.

Lors de la courte cérémonie, le rabbin du Nord-Pas-de-Calais Elie Dahan avait récité le kaddish, la prière juive des morts, devant l’allée où les tombes avaient été saccagées. Tout en refusant de s’exprimer sur les interpellations, le rabbin a affirmé mercredi à l’AFP qu’il «savait que l’afffaire avait été vraiment prise très très au sérieux». «Nous étions assez confiants, nous savions que les choses avançaient», a-t-il assuré.

«A chaque fois qu’il y a eu des actes antisémites» dans le Nord, «la réaction des pouvoirs publics a toujours été très efficace», a-t-il ajouté. Il a salué dans cette affaire «le soutien exceptionnel» de la mairie de Lille «qui a mis en place un service pour aider les familles victimes de cet acte odieux».

happywheels

1 Comment

  1. Cathy dit :

    C’est honteux de s’en prendre à des morts… D’une lâcheté inouïe… Je souhaite de tout mon cœur que l’Eternel les punisse pour cet acte ignoble…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *