DEUX-SEVRES :A Montalembert, la plaque commémorative de la discorde

By  |  1 Comment

« Arrêtés sur ordre de l’occupant nazi par des gendarmes français » : la mention proposée par les historiens a été recalée sur cette plaque qui doit être dévoilée à Montalembert.
Les historiens s’insurgent à propos de la plaque rendant hommage, le 7 octobre, à une famille juive polonaise arrêtée ici en 1942, exécutée à Auschwitz.
La plaque commémorative pour la cérémonie qui doit avoir lieu samedi 7 octobre, à la mémoire d’une famille polonaise arrêtée en 1942 à Montalembert, déportée puis exécutée à Auschwitz, fait des vagues. Les historiens deux-sévriens référents sur la période, consultés par la municipalité, avaient proposé la mention (1) « arrêtés sur ordre de l’occupant nazi par des gendarmes français ». Ils ont été recalés.
A leur projet, Jean-Marie Deschodt et son conseil municipal ont préféré mentionner une arrestation « à la demande du Troisième Reich avec la complicité du gouvernement de Vichy » (sic). Ce, au terme d’une réunion préparatoire tendue en mairie de Montalembert le 1er septembre avec ladite représentation historienne et celle des associations patriotiques du Souvenir français et de l’Anacr.
«  Censure mensonge par omission !  »
Les historiens s’insurgent. « La mention des gendarmes français a disparu. Censure, mensonge par omission ! C’est un cas de censure analogue à celui de Parthenay il y a quelques années », s’emporte Dominique Tantin, le professeur agrégé et docteur en histoire niortais, plusieurs ouvrages à son actif sur cette sombre période en Deux-Sèvres.
Co-auteur de ce texte avec Thérèse Pouplain, veuve de Jean-Marie Pouplain dont les recherches avaient éclairé l’histoire des persécutions des juifs dans les Deux-Sèvres, Dominique Tantin avait préparé ce texte en concertation aussi avec Florence et Jacques Bachmann, représentant la communauté juive des deux-Sèvres, et l’historien niortais Michel Chaumet, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent, unité de recherche du CNRS.
Mensonge par omission ? « Pour éviter que ça recommence, est-ce qu’il est besoin de fustiger les lampistes ? Nous savons que la bête immonde n’est pas morte », répond en substance le maire de Montalembert qui confie avoir « arrêté le projet au terme de 25 maquettes ».
Ce dernier, qui se pose en chantre du consensus et promet de conclure son discours par un « «  Je suis juif «  comme le «  Nous sommes Charlie  » » lors de sa cérémonie du 7 octobre, évoque aussi pour sa défense le fait que l’exposition de l’Onac, « Désobéir pour sauver », sera présentée en parallèle à la cérémonie dans la bibliothèque de la commune.
A-t-il subi des pressions ? « Je ne voulais pas le bordel dans ma commune. On m’a dit qu’une telle plaque prendrait un coup de masse dès le lendemain… Vous avez vu le pourcentage de FN dans cette commune ? », répond le maire, excédé. Montalembert, 263 âmes, 229 en âge de voter, commune à l’extrême sud-est des Deux-Sèvres… avait d’ailleurs choisi les extrêmes à la dernière présidentielle, en portant Marine Le Pen en tête à égalité avec Jean-Luc Mélenchon au premier tour (25,15 %) et Le Pen largement au-dessus de son score national avec 41,94 % au second tour.
Source :
http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2017/09/23/A-Montalembert-la-plaque-commemorative-de-la-discorde-3235768

happywheels

1 Comment

  1. VRCNGTRX dit :

    «  Censure mensonge par omission !  »
    ELLE NE PASSERA PAS PAR MOI :

    « à la mémoire d’une famille polonaise arrêtée sur ordre de l’occupant nazi par des gendarmes français »
    à la mémoire de Sarah Halimi massacrée sur motivation de l’occupant islamiste et abandonnée par des policiers français

    « à la demande du Troisième Reich avec la complicité du gouvernement de Vichy »
    à la demande du coran avec le trouduculisme du gouvernement de chienlit

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *