Destins croisés
par Avraham Azoulay
Plein été au cœur de l’hiver. Même les saisons ne retrouvent plus leurs repères, tel ce monde fou dans lequel nous tentons tous les jours de nous frayer un chemin.
Cette semaine, voilà que deux personnalités du monde politique et rabbinique se retrouvent derrière les barreaux. Notre ancien premier ministre Ehud Olmert et le Rav Yishayahou Pinto. Ils sont passés de la lumière des projecteurs à l’ombre des murs froids de la prison. Triste sort, pour eux bien sûr, pour notre société aussi. Pourtant, c’est une chance que de vivre dans une démocratie telle que la nôtre. Que l’on soit d’accord ou non avec la sentence, la justice fait son travail, quelle que soit la personnalité et son influence dans la société.
En Israël nous sommes entourés d’une jungle « humaine » où les carnassiers se baladent en toute liberté, se tuant les uns les autres, sans un mot, ni un brin d’émotion. Les barbares sévissent tous les jours, sous l’œil impuissant et indulgent d’un monde sans pilote. Un drôle de monde qui ne tourne plus rond depuis des années. Les victimes restent comme toujours les faibles, les démunis, les femmes et les enfants.
Pour les Juifs de France aussi, la situation reste préoccupante. Des prédateurs se promènent en liberté, à la recherche d’un gibier seul et désarmé. À peine ont-ils repéré leur proie, qu’ils s’acharnent dessus sans pitié et surtout sans être inquiétés par quiconque autour. Les autorités, comme le peuple français, semblent baisser les bras. Personne n’a daigné sortir dans la rue pour hurler sa colère et sa peine après la mort d’Ilan Halimi il y a déjà 10 ans, torturé et assassiné par des Français. Trop peu ont osé crier leur rage après le massacre à Toulouse du Rav Yonathan Sandler, de ses deux fils Arié et Gabriel et de la petite Myriam Monsonégo, z’’l. L’Hyper Casher n’a suscité de l’intérêt que parce qu’il s’est déroulé au même moment que l’attentat contre Charlie Hebdo. Trop d’incidents meurtriers, ou presque, se déroulent dans une quasi inertie du système et dans l’indifférence presque générale d’un peuple fatigué, presque agacé de ces Juifs qui viennent les déranger dans leur torpeur.
On aurait tous aimé qu’Ilan soit sorti vivant de son enlèvement tragique. Il aurait pu suivre le chemin dont chaque jeune Juif de France devrait s’inspirer.
Celui par exemple de Yonathan Weinberg, ce jeune Français victime à l’âge de 13 ans d’une attaque antisémite en France. Aujourd’hui, à 24 ans, il a fait son alya et sert dans l’unité Guivati. Un seul mot : kol hakavod !
source :
http://lphinfo.com/2016/02/15/destins-croises-par-avraham-azoulay/
kol hakavod Yonathan !
Kol hakavod Yonathan !!!!!!!!!!!!!!!