« Des milliards dans le désert. L’aide européenne en Palestine »,:Un documentaire à charge contre la stratégie des Européens
Arte diffusera les 30 septembre et 8 octobre 2015 « Des milliards dans le désert. L’aide européenne en Palestine » (Milliarden Für Den Stillstand. Die Rolle der EU im Nahostkonflikt),documentaire de Sabrina Dittus. D’une interrogation justifiée sur la destination opaque de l’argent alloué généreusement par l’Union européenne (UE), la documentariste aboutit à une réflexion sur la nécessité d’accords politiques pour régler le conflit.
« En octobre 2014, la communauté internationale promet 5,4 milliards de dollars d’aide pour la reconstruction de la bande de Gaza dévastée par la guerre de l’été 2014. Dix huit mille maisons sont détruites et l’infrastructure est à terre. Quatre-vingt quatre pourcent de l’eau est impropre à la consommation, le réseau électrique ne fonctionne que six heures par jour. Plus d’un an après la fin de la guerre, seule une part infime des dons est arrivée à Gaza. Pas une seule maison n’a été reconstruite ».
Ainsi débute ce documentaire sur des images de misère. Les images révèlent pourtant le contraire du commentaire en voix off. Ainsi, seuls deux niveaux d’un bâtiment sont détruits, alors que la maison contigüe ou les bâtiments édifiés à quelques mètres demeurent intacts. Ce qui prouve les tirs ciblés de l’armée israélienne lors de l’opération Bordure protectrice contre le Hamas à l’été 2014. En outre, Sabrina Dittus n’indique pas ses sources, et assimile à tort Gaza à la bande de Gaza. Par ailleurs, les dirigeants palestiniens sont responsables de la mauvaise qualité de l’eau : ils refusent d’effectuer les travaux de modernisation du réseau, ils laissent les paysans surconsommer l’eau, etc.
Des femmes voilées déambulant dans des rues animées, encombrées de voitures – sur la vitre arrière de l’une d’elle, est écrit « Volkswagen » -, des fils électriques pendant au-dessus de la chaussée, des boutiques achalandées… Telle apparaît la vie quotidienne de Gazaouis. Manquent les images des villas, centre équestre, palaces, etc. de la bande de Gaza.
« Rares dans le monde sont les régions qui reçoivent autant d’aides financières que la Palestine ». Aucune autre ne reçoit autant que les Palestiniens.
« Malgré de considérables aides financières versées par l’Union européenne, la situation ne cesse d’empirer dans les territoires palestiniens, dans les territoires occupés ». Une terminologie biaisée infondée : en 2005, l’Etat d’Israël s’est retiré de la bande de Gaza, et la Judée ainsi que la Samarie sont, selon la terminologie du droit international, des territoires disputés.
« Plus de vingt ans après les accords d’Oslo (1993), la création d’un État palestinien coexistant avec Israël n’a jamais semblé aussi illusoire – seule une partie de la Cisjordanie est sous le contrôle exclusif des Palestiniens – alors que le bilan humain est catastrophique : la moitié de la population palestinienne vit sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage avoisine les 25 % et les ressources en eau sont de plus en plus restreintes. Et ce malgré les milliards versés par l’Union européenne… » Quidde corruption, les détournements de fonds notamment pour construire des tunnels ?
Ce documentaire « analyse la politique des donateurs, tout en s’interrogeant sur le rôle de l’UE au Moyen-Orient. En préférant donner de l’argent plutôt que d’encourager des accords politiques, les Européens ne se trompent-ils pas de stratégie ? Un documentaire à charge contre la stratégie des Européens ».
« Des milliards dans le désert. L’aide européenne en Palestine », documentaire de Sabrina Dittus
ZDF, 2015, 58 min
Sur Arte les 30 septembre à 0 h 15 et 8 octobre 2015 à 10 h 15
source :
http://www.veroniquechemla.info/2015/09/des-milliards-dans-le-desert-laide.html
En 2008, un Palestinien a reçu $ 682 et un congolais $ 25 d’aide Européenne…
happywheels
La France, l’Europe a eu des coups de semonces … toujours plus de taxes et d’impôts…les contribuables en ont assez !. Le jour ou sera dans le besoin , ce ne sera pas la Palestine qui va nous donner 682$ dont certains Français ne gagnent pas…
Dans un autre contexte, mais lié l’impôt , quelle est la différence entre cet argent distribué et l’argent que pourrait recevoir un porteur de projet d’un donateur…c’est simple ; il faudra trois donateurs de même montant pour qu’il reste 1/3 pour le projet ….alors distribuons au lieu de créer des emplois !
Les palestiniens sont des nazis et les européens sont des ordures des criminels c’est scandaleux qu’ils aident ces sauvages
La manipulation de la réalité par les medias est le scandale insupportable des quatre decennies.D’Enderlin à Dittus,sans oublier tous ces nombreux autres journalistes au discours muselé et convenu.
que pouver vous fair quand le type qui peus l ‘areter pipi nothing.iaou a tous les moyens de stopper l aide arab refuse de le fair.