Des étudiants jugent bon d’organiser un « Hijab Day » à Sciences Po

By  |  7 Comments

Pour sensibiliser sur le port du voile et «démystifier le tissu», des étudiants de la grande école parisienne encouragent leurs camarades à «se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée», ce mercredi.
«Démystifier le tissu!» Voilà le mot d’ordre du «Hijab Day» qui se tient ce mercredi à Sciences Po Paris. S’inspirant d’une initiative mondiale, le World Hijab Day, dont la première édition a lieu chaque 1er février depuis sa création en 2013, un groupe d’étudiants de l’Institut d’études politiques (IEP) parisien encourage leurs camarades de l’institution à «se couvrir les cheveux d’un voile le temps d’une journée». Ces étudiants, qui se revendiquent «humanistes, féministes, antiracistes, anti-paternalistes» mais ne veulent pas expliquer davantage leur démarche, accueilleront le matin les étudiants de Sciences Po «en péniche», le hall d’entrée du bâtiment historique de l’IEP au 27, rue Saint-Guillaume, à Paris, «avec (leurs) plus jolis foulards et pashmina pour des petits tutorats et une assistance manuelle».L’initiative, lancée sur Facebook, a suscité de très nombreux commentaires divergents et parfois cinglants, amenant l’organisatrice à supprimer les discussions. Malgré cela, plus de 160 étudiants ont indiqué qu’ils y participeraient, sur plus de 2 000 invités.
L’idée d’organiser un tel événement a émergé en réaction aux «réflexions de (…) ministres à l’égard» des femmes voilées. Répondant à une question sur la mode islamique, fin mars, Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, a comparé les femmes voilées aux «Nègres américains qui étaient pour l’esclavage». Dans une interview à Libération, le premier ministre, Manuel Valls, avait, lui, relancé le débat sur le port du voile à l’université en appelant de ses vœux une loi l’interdisant. Après les polémiques engendrées par ces propos, les organisateurs du Hijab Day veulent sensibiliser leurs camardes sur «la question du foulard en France». Selon eux, l’objectif est de faire comprendre «la stigmatisation vécue par de nombreuses femmes voilées en France».
«J’ai d’abord cru à une blague»

Au sein de l’IEP parisien, l’événement ne laisse pas insensible. «J’ai d’abord cru à une blague», explique Romain Millard, président de l’association Les Républicains à Sciences Po. «Pas défavorable au voile à l’université, je ne le tolère que comme un choix vestimentaire et intime», et non pas comme une «expérience culturelle à partager», explique l’étudiant en master de droit public. À l’Unef Sciences Po, on considère que «l’initiative est louable, car elle rappelle que le port du voile est un acte que les individus font, ou pas, en fonction de leur propre volonté». Surtout, la tenue de ce Hijab Day à Sciences Po pourrait permettre de «créer un débat constructif autour de la question du voile à l’université», estime le syndicat.

Le discours est radicalement différent à l’UNI, qui «s’oppose fermement à la tenue de cet événement». Jens Villumsen, délégué national du syndicat étudiant, y voit une «véritable provocation et incitation communautariste à Sciences Po, en totale contradiction avec les valeurs de la République et le respect des droits des femmes». Au contraire, l’association Politiqu’elles, qui «œuvre à la promotion des femmes en politique», indique soutenir «pleinement cette initiative». «Le Hijab Day vise à donner la parole à celles dont on parle tout le temps et qui ne sont jamais écoutées», explique l’association, qui prône «un débat serein sur ce thème». Pour la direction de l’établissement, la tenue de cette initiative «dans les murs de Sciences Po ne saurait être interprétée comme un quelconque soutien de l’école».
source :
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/des-etudiants-organisent-un-hijab-day-a-sciences-po-20089/

happywheels

7 Commentaires

  1. Golmon dit :

    sciences po l’usine à trotskystes qui va former la meute gauchiste qui fait la pluie et le beau temps dans les medias ??
    c’est le figaro et le monde qui vont etre content !!

  2. Golmon dit :

    et les verts ,ils ne peuvent pas faire un hidjab day afin de voiler la moche esther benbessa qu’on arrete de faire des cauchemards

  3. jo dit :

    Pour un bon charia Day demain. Résultat : beaucoup de manchots après-demain dans nos cités. Il leur faudra apprendre à voler les iphones, détrousser les vieux et brûler les bagnoles de la main gauche…

  4. charles dit :

    PAS ÉTONNANT QU’APRÈS …DEVENANT POLITIQUES …ILS FASSENT AUTANT DE CONNERIES !
    NE PAS CONFONDRE FOULARD ET RELIGION !
    AU PO LA SCIENCES À LA CON , PREUVE ÉTANT QUE ÇA FORME QUE DES MERDES !!!!

  5. capucine dit :

    les étudiants qui ont organisés le hijab day sont UNI par la même connerie…diffuser un peu le voile et le nijab la burka etc… qui rabaisse un peu plus les femmes aux yeux des hommes !!!

    • Alice dit :

      « Le discours est radicalement différent à l’UNI, qui «s’oppose fermement à la tenue de cet événement». » malentendu de ta part , le président des Républicain et dans leur grande majorité , nous ne sommes pas en régime nord coréen, sont contre le voiles dans les universités et les grandes écoles, dans les lieux publics en général ! ce jeune républicain ne sait pas de quoi il parle , il pense peut-etre que s’habiller en moukère c’est du folklore!
      A-t’on des réactions de la part des organisateurs quel qu’ils soient à propos de la jeune fille qui s’est fait tabasser par trois « indigènes »parce qu’elle portait une jupe ? ? Combien je parie que là les gentils organisateurs ferment leur gueule ?

  6. matatias dit :

    des thons gauchistes relayés par des journalistes trotskystes

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *