Des balles d’armes à feu découvertes devant la synagogue du Havre
Enquête. A deux reprises, des balles d’armes à feu ont été retrouvées devant la synagogue du Havre et dans la boîte à lettres. La Police judiciaire est saisiedes investigations.
L’affaire est prise très au sérieux par les autorités policière et judiciaire, car elle concerne un lieu de culte. À deux reprises, en moins d’une semaine, des balles d’armes à feu ont été retrouvées devant la synagogue du Havre et dans la boîte aux lettres. « La première découverte a eu lieu lundi 28 novembre, ce sont des policiers municipaux qui ont vu les projectiles, confie un membre de la communauté juive. La seconde découverte a eu lieu vendredi 2 décembre, il y avait deux balles dans la boîte aux lettres, et six ou sept autres au sol devant la porte d’entrée. »
Le représentant de la communauté juive du Havre a déposé plainte. Contacté par téléphone, il ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet. Dans le contexte actuel de menaces, le parquet a décidé de confier les investigations à l’antenne havraise du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Rouen. « Cela peut être rien du tout, l’œuvre de mauvais plaisantins, comme cela peut être plus costaud. Vu la période, rien ne doit être laissé au hasard », déclare une source judiciaire. D’après nos informations, non confirmées par la direction de la PJ qui se refuse à tout commentaire, des analyses de police technique et scientifique sont en cours pour tenter de remonter une piste.
Il y a encore quelques mois, la synagogue du Havre, comme les autres lieux de culte, bénéficiait d’une protection statique permanente, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Désormais, policiers et militaires patrouillent à proximité des édifices religieux lors des offices et des fêtes.
Samedi, en Conseil des ministres, le gouvernement a proposé de proroger l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet, alors qu’il devait s’interrompre automatiquement autour du 22 décembre. Le projet de loi sera débattu à l’Assemblée ce mardi et au Sénat jeudi. Selon toute vraisemblance, les parlementaires devraient adopter cette mesure. Ce sera la cinquième prolongation de ce régime d’exception. La dernière prolongation avait été de six mois après l’attentat de Nice le 14 juillet. Le 15 novembre, le président de la République avait affirmé, depuis Marrakech, vouloir le « prolonger jusqu’à l’élection présidentielle », plaidant la nécessité de « mesures exceptionnelles » face à la menace persistante.
BAPTISTE LAUREAU
[email protected]
source :
Mauvaise plaisanterie ! c’est vite dit !
Il faut peut-être prendre cela très au sérieux ! et plus encore !
Ce n’est pas une simple tête …. de sanglier çà !! et il me semble que là, il y a eu bien plus de hurlements d’orfraies !!