Des agents du Mossad révèlent les détails d’une opération de téléavertisseur explosif contre le Hezbollah
« Maintenant, ils vont devoir deviner quelle sera la prochaine étape » ; Deux agents du Mossad récemment retraités ont donné un aperçu des coulisses de l’opération qui a envoyé des milliers d’agents du Hezbollah à l’hôpital dans une interview accordée au magazine d’investigation américain « 60 Minutes » ; « Nous avons créé un monde imaginaire »
Deux agents de renseignement israéliens récemment retraités ont partagé de nouveaux détails sur une opération clandestine meurtrière qui a visé des terroristes du Hezbollah au Liban et en Syrie à l’aide de téléavertisseurs explosifs et de talkies-walkies. Les anciens agents du Mossad sont apparus dans la nuit de dimanche à lundi dans le magazine d’investigation de CBS « 60 Minutes » pour fournir des informations sur les coulisses de l’opération Pager, qui s’est terminée il y a trois mois en blessant des milliers de membres du Hezbollah.
La journaliste Lesley Stahl a tenu dans ses mains l’un des prétendus téléavertisseurs préparés par le Mossad pendant l’interview. Les agents, qui, selon la chaîne, faisaient partie des responsables de l’opération, lui ont parlé masqués, la voix déformée, et ont décrit comment ils ont mené l’opération qui a débuté il y a dix ans – d’abord en vendant des milliers de talkies-walkies à l’organisation, puis des téléavertisseurs, tous dotés d’explosifs.
Le Mossad a commencé l’opération en utilisant des talkies-walkies, avec l’idée que les agents du Hezbollah les porteraient dans leurs gilets pare-balles, près de leur poitrine et de leur cœur. L’un des agents, utilisant le pseudonyme « Michael », a déclaré que le Hezbollah avait acheté 16 000 appareils fabriqués par le Mossad « à un bon prix ».
« Nous avons créé un monde imaginaire », a déclaré l’officier. « Nous sommes une société de production mondiale. Nous écrivons le scénario, nous sommes les réalisateurs, nous sommes les producteurs, nous sommes les acteurs principaux et le monde est notre scène.
Il a souligné que le prix « ne pouvait pas être trop bas, sinon ils auraient des soupçons ». Le Mossad devait également dissimuler son implication dans la vente et s’assurer que les radios ne pouvaient pas être liées à Israël, c’est pourquoi des sociétés écrans ont été créées pour infiltrer la chaîne d’approvisionnement.
L’utilisation de ce type de radios devenant de moins en moins courante, les agents ont commencé à distribuer un autre appareil plus perfectionné. Les services de renseignement ont découvert que le Hezbollah achetait des téléavertisseurs à une société taïwanaise appelée Gold Apollo, qui n’était pas au courant que les explosifs étaient insérés dans ces appareils.
Le deuxième agent, connu sous le pseudonyme de « Gabriel », a raconté le jour où il a présenté le téléavertisseur au chef du Mossad, Dedi Barnea – un téléavertisseur qui avait été agrandi pour accueillir des explosifs.
« Il était furieux, il nous disait : « Il n’y a aucune chance que quelqu’un achète un appareil aussi gros. Il n’est pas confortable à porter dans sa poche. Il est lourd » », a-t-il déclaré.
Barnea a envoyé « Gabriel » pour le reconcevoir, mais finalement le deuxième agent a convaincu le chef du Mossad que cela fonctionnerait et l’appareil serait acheté tel quel.
Le Mossad a engagé le directeur marketing de Gold Apollo pour proposer au Hezbollah une mise à niveau des appareils existants.
« Lorsqu’ils achètent chez nous, ils n’ont aucune idée qu’ils achètent au Mossad. Nous faisons comme dans Truman Show, tout est contrôlé par nous en coulisses. D’après leur expérience, tout est normal. Tout est 100 % casher, y compris l’homme d’affaires, le marketing, les ingénieurs, la salle d’exposition, tout », selon Gabriel.
En septembre 2024, le Hezbollah avait déjà acheté environ 5 000 téléavertisseurs.
« Nous avons un éventail incroyable de possibilités de créer des sociétés étrangères qui n’ont aucun moyen de remonter jusqu’en Israël. Des sociétés écrans sur des sociétés écrans pour influencer la chaîne d’approvisionnement en notre faveur », a déclaré l’agent Michael.
Les appareils ont été présentés comme des produits haut de gamme, dotés de mises à niveau, de nouvelles fonctionnalités et d’une résistance à l’eau. À des fins de marketing, de fausses publicités YouTube ont été créées, montrant l’appareil dans un verre d’eau, recouvert de terre, et vantant une très longue durée de vie de la batterie.
« C’est devenu le meilleur produit dans le domaine des bips au monde », a déclaré Gabriel.
Stahl a demandé si d’autres clients, pas seulement le Hezbollah, avaient contacté la société. Gabriel a répondu que la société écran avait reçu plusieurs demandes de clients potentiels. « Bien entendu, nous n’avons envoyé aucune demande à qui que ce soit. Nous leur avons simplement proposé des prix élevés », a-t-il dit.
Le Mossad a mené des expériences sur des mannequins portant des gants rembourrés, afin de planifier la quantité d’explosifs qui ne blesserait que la personne portant le téléavertisseur et non ceux qui l’entourent, selon Gabriel, qui a souligné que le plan était destiné à blesser uniquement les membres du Hezbollah et non quiconque se trouvant à proximité.
Ces appareils n’avaient aucune capacité de renseignement et ne pouvaient pas être utilisés à des fins de surveillance, mais uniquement comme de petites bombes.
« C’est un appareil très stupide par nature. C’est la raison pour laquelle ils l’utilisent. Il n’y a pratiquement aucun moyen de l’exploiter. Il ne fait que recevoir des messages et plusieurs grammes d’explosifs », a expliqué Gabriel.
Les agents ont déclaré que le Mossad avait étudié plusieurs options pour la sonnerie du bipeur. Ils voulaient trouver un son qui inciterait le propriétaire de l’appareil à le sortir de sa poche. L’agence de renseignement a également étudié le temps qu’il fallait à une personne pour répondre à un bipeur, ce qui a donné une moyenne de sept secondes.
L’ordre de mener l’opération du 17 septembre était donné par le chef du Mossad, Barnea, après avoir appris que le Hezbollah pouvait avoir des soupçons à l’égard de ces appareils. Au total, l’explosion des bipeurs et des radios a tué une trentaine de personnes, dont deux enfants, et en a blessé environ 3 000.
Deux jours après l’attaque au téléavertisseur, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre, a prononcé un discours que 60 Minutes a décrit comme « modéré », contrairement à ses autres discours.
« Si vous regardez ses yeux, il était vaincu. Il avait déjà perdu la guerre. Et ses soldats l’ont regardé pendant ce discours. Et ils ont vu un leader brisé. Et ce fut le point de bascule de la guerre », a déclaré l’agent Gabriel.
L’agent retraité du Mossad a également déclaré que certaines des personnes proches de Nasrallah dans le bunker portaient des bips le jour de l’attaque. Selon lui, « de ses propres yeux, il les a vus s’effondrer ». Le journaliste a demandé en réponse : « Comment le savez-vous ? » Gabriel a répondu : « C’est une rumeur forte ».
On a demandé aux agents si le plan du Mossad avait atteint son objectif.
« Le but n’était pas de tuer des terroristes du Hezbollah », explique Gabriel. « S’il est mort, c’est qu’il est mort. Mais s’il est blessé, il faut l’emmener à l’hôpital, prendre soin de lui. Il faut investir de l’argent et des efforts. Et ces gens sans mains ni yeux sont la preuve vivante, au Liban, du principe « ne nous embêtez pas ». Ils sont la preuve vivante de notre supériorité dans tout le Moyen-Orient. »
Le lendemain de l’explosion des téléavertisseurs, les gens avaient peur d’allumer les climatiseurs au Liban parce qu’ils avaient peur qu’ils explosent. Il y avait donc une réelle peur », a noté l’agent Michael. « Nous voulons qu’ils se sentent vulnérables, ce qui est le cas. Nous ne pouvons plus utiliser les téléavertisseurs parce que nous l’avons déjà fait. Nous sommes déjà passés à autre chose. Et ils devront continuer à essayer de deviner ce que sera la prochaine chose ».
« Michael » a déclaré qu’après l’opération, « le Hezbollah n’avait plus aucun moyen de lutter », et a exprimé l’espoir que la situation au Liban influencera le Hamas et la libération des otages à Gaza. « Ils regardent de leur côté et ne voient personne à côté d’eux. Ils sont complètement isolés maintenant ».
L’interview a été réalisée par le rédacteur israélien du programme, Shahar Bar On.
Israël n’a pas encore officiellement reconnu la responsabilité de cette opération, bien que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en ait parlé lors de la première réunion du cabinet après le limogeage du ministre Yoav Galant. Dans la promotion du programme, il a été souligné qu’il s’agissait de l’une des « plus grandes opérations de l’histoire contemporaine », au cours de laquelle « une organisation de renseignement accomplit l’exploit d’une armée entière ».
L’opération de téléavertisseurs a été lancée le 17 septembre, alors que l’on craignait qu’elle ne soit rapidement découverte. Le premier jour de l’opération, les téléavertisseurs des terroristes du Hezbollah au Liban et en Syrie ont explosé – et le lendemain, le 18 septembre, leurs talkies-walkies ont également explosé.
Source
Ynetnews