Découvrez la tribune du Grand Rabbin de Strasbourg que la presse refuse de publier !

By  |  3 Comments

Source : l’excellent site JSSNEWS

Article qui aurait du paraître dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et qui a été refusé par Mr Jung (rédacteur chef) pour son « agressivité » à laquelle ils ne sont pas habitués de la part du Grand Rabbin de Strasbourg.

« Dieu n’est pas Grand  »

Après l’agression d’un homme de confession juive à Strasbourg le Grand Rabbin René Gutman s’adresse aux responsables communautaires
Il n’est pas anodin que la première victime de l’Histoire sainte se soit appelée Abel, car Abel, en hébreu, signifie aussi le fait de souffler, de respirer. Mais c’est un souffle court, éphémère. Et c’est ce mot ( « hévèl ») que le livre de l’Ecclésiaste a choisi pour évoquer la fragilité et la vulnérabilité d e la vie. Je cite cet exemple au moment où la frontière entre la vie et la mort se révèle, au fil de l’actualité, si criante et si déconcertante à la fois. Abel symbolise en effet la fragilité de la vie, puisqu’en fin d e compte, tout ce qui nous sépare de la tombe est le souffle que Dieu a insufflé en nous comme il est dit dans la Genèse « alors Dieu forma l’homme d e la poussière de la terre et insuffla en ses narines un souffle d e vie ». Voilà donc en vérité tout ce que nous sommes, un souffle, mais c’est un souffle divin. Comment donc ce Dieu vers lequel nous nous tournons, au moment où l’on agresse, en son nom, une être humain, ne ressentirait-il pas une douleur infinie devant le spectacle de cette violence telle que celle qui a motivé l’agression, d’un juif parce que juif, en le poignardant par derrière et en criant « Dieu est grand! »
Comment ce Dieu , qui est le Dieu de tous les croyants , le Dieu d’Abraham, ne pâlirait-il pas d e honte en entendant crier « qu’il est grand » en même temps que l’agresseur plante son couteau dans la chair de sa victime, créée ; comme lui, « à l’image de Dieu ? » Si la Bible nous rappelle que Dieu a refusé le sacrifice de Caïn, c’est bien par ce que sa religion était déjà une religion d e la mort, car le sacrifice que Dieu a accepté, celui d e Abel, est celui du vrai repentir, celui du vrai cheminement spirituel, c’est-à-dire celui qui vient de l’humilité, de la moralité, et qui est inspiré par la conscience de sa mortalité. C’est celui du fidèle qui s’adressant à Dieu lui dit: » je ne suis que « Abel », je ne suis qu’un simple souffle, mais c’est ton souffle que je respire, pas le mien!
Or lorsqu’une religion, ou ce qu’on en fait, devient une religion de la Mort, lorsque ceux qui y adhèrent ont choisi la mort, toute effusion de sang, toute agression, tout attentat font dire à Dieu ce qu’il déclara à Caïn:  » le sang de ton frère crie vers moi ». Une telle idéologie symbolise ici un mode de civilisation, si tant est qu’on peut la qualifier ainsi, qui conduira Dieu à dire, devant la violence généralisée de la génération du Délude, ( Genèse, 6,6):  » qu’il regrettait- d’avoir crée l’homme! Et à Noé de se résigner devant Dieu en disant ( Sourate 71)  » j’ai appelé mon peuple vers toi nuit et jour mais mon appel n’a fait qu’augmenter leur éloignement »
De vous, chers Amis, nous attendons ce même cri que Dieu proféra lui-même, cette même protestation publique, lorsque l’on agresse , blesse ou tue un être humain en son nom : »Qu’as tu fais de ton frère? »
Partout où une telle violence nourrie de l’Islam radical vient à sévir, de vous chers Amis, nous attendons que vous n’ayez de cesse d e condamner celui qui l’a commise, qu’il soit radicalisé ou psychiquement fragile, par ce que ce Dieu qu’il a invoqué, n’est pas grand, par ce que ce Dieu n’est jamais grand, mais qu’au contraire, il est infiniment petit, et son Nom effacé par l’offense qui lui est faite.
Qui d’autre que vous pourrait le témoigner à vos fidèles, vous qui êtes avec nous les enfants d’Abraham, dont le Dieu est le Dieu de la vie, celui que l’on adore seulement en consacrant la vie et en la chérissant, comme tous ceux qui ont été tués ou blessés jusqu’à ce jour par des gens qui, eux ,ne croient qu’en la mort, et qui nous refusent le droit élémentaire que tout individu à sur terre, de vivre , et de vivre sa foi ou sa culture sans crainte qu’on l’assassine, ou qu’on le poignarde au détour d’une rue, comme ce fut le cas vendredi dernier à Strasbourg..
Oui, chacun d’entre nous n’est qu’un souffle, même si « Dieu nous a crées sous des formes différentes », dit la même Sourate, mais c’est le souffle de Dieu. Or ce n’est qu’en le clamant avec force, que nous serons les enfants d’un monde et d’une humanité en paix , notre avenir et celui d e nos enfants, un avenir d’espérance , et que Dieu sera enfin grand.

Grand Rabbin René Gutman

Source :
http://jssnews.com/2016/09/05/decouvrez-la-tribune-du-grand-rabbin-de-strasbourg-que-la-presse-refuse-de-publier/

René Gutman, né le 6 décembre 1950 à Rouen est un rabbin français. Il occupe les fonctions de grand-rabbin deStrasbourg et du Bas-Rhin depuis novembre 1987
René Gutman a fait ses études secondaires à Rouen, où son père, Alexandre Gutman (1914-1972) exerçait comme rabbin. Il étudie en Israël, puis à l’INALCO et à Paris III (Sorbonne Nouvelle), ainsi qu’à l’EPHE (IVème section) où il soutient sa thèse de Doctorat en Sciences Religieuses.
Au Séminaire Israélite de France (SIF) à Paris, il suit une formation de rabbin et parallèlement des études universitaires. Il obtient son diplôme de rabbin en 1977 en remportant le prix du Grand-rabbin Maurice Liber (1974) ainsi que le prix André Weil trois années consécutives. C’est durant cette période qu’il se joint au mouvement de jeunesse religieux Yechouroun sous la direction de Henri et Liliane Ackermann, parmi plusieurs des futurs cadres du rabbinat français.
Il est successivement rabbin de Reims, Besançon, Grand-rabbin deBruxelles, depuis 1987 Grand-rabbin de Strasbourg et du Bas-Rhin, et Membre du Comité permanent de la Conférence des rabbins Européens (ONG)
Membre du Conseil Scientifique du Forum Européen de Bioéthique et représentant permanent de la Conférence des Rabbins européens auprès du Conseil de l’Europe (ONG).
Il participe également au dialogue inter-religieux (Religions for Peace, Hommes de parole, Conférence mondiale des Religions pour la Paix, Congress of Leaders of World and Traditional Religions, Doha Interfaith Conference, Japan conference of Religious Representatives Projet Aladin (UNESCO).
Membre du Comité inter-religieux de la région Alsace, il reçoit avec Mgr Jean-Pierre Grallet, Driss Achayour et Jean-François Collange en 2012, le prix Marcel Rudloff de la Tolérance.
Depuis le 27 juin 2014, il est membre de la Commission de droit local d’Alsace-Moselle

happywheels

3 Commentaires

  1. Pierre MAHIEU dit :

    René Gutman est un homme plein de compassion, un de ces hommes qui fait son possible pour être tolérant, mais si il compte sur ce tartuffe de Hollande pour l’aider, comme c’est dit dans une pub TV, « il est mal »

  2. Pierre un Gaulois dit :

    Censurer un tel texte ?
    Il faut être tombé bien bas dans la dhimmitude.

  3. Peuimporte dit :

    hé bé!!

    c’ est un autre gabarit que les burlesque imams autoproclamés, tels celui de Brest ou le Hassan Iquioussen et ses comparses au QI d’ huite demeurée longtemps au soleil

    et a la culture religieuse ayant cédé depuis longtemps la place a celle du pavot ou du cannabis

    j’ ai beaucoup apprécié la formule « l’ excellent site JSS »

    y a pas a dire!!

    ce sont des connaisseurs a la LDJ…

    tiens, dimanche dernier j’ ai rencontré en famille Itamar ….au cours d’ un mariage

    😆

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *