Décès de Michel Durafour cible d’un dérapage antisémite de Jean-Marie Le Pen,

By  |  4 Comments

L’ ancien ministre et maire de Saint-Étienne Michel Durafour est décédé jeudi 27 juillet à l’âge de 97 ans, a annoncé son fils, Jean-Michel. Michel Durafour, qui était hospitalisé depuis six mois, est mort entouré de sa femme et de ses deux enfants.

Ministre du Travail de 1974 à 1976 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, Michel Durafour s’était rallié à François Mitterrand au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 1988. Il était alors devenu un ministre d’ouverture, chargé de la Fonction publique, dans le gouvernement de Michel Rocard (1988-91). Maire de Saint-Étienne de 1964 à 1977, il a aussi été le premier à avoir mis en place un poste systématique d’adjoint à la culture dans une mairie.
« >

Son nom gagne une importante notoriété médiatique quand ayant lancé un appel public à « exterminer le Front national », Jean-Marie Le Pen réplique le 2 septembre 1988 en déclarant « M. Durafour et Dumoulin, obscur ministre de l’ouverture, dans laquelle il a d’ailleurs immédiatement disparu, a déclaré : “Nous devons nous allier, aux élections municipales, y compris avec le Parti communiste, car le PC, lui, perd des forces tandis que l’extrême droite ne cesse d’en gagner.”. M. Durafour-crématoire, merci de cet aveu ! ». Poursuivi pour « injure publique envers un ministre », le président du FN est condamné en 1re instance à 10 000 F d’amende, puis relaxé par la Cour d’appel de Versailles le 3 juillet 1991. Le jugement est réformé le 20 octobre de la même année ; Jean-Marie Le Pen est de nouveau condamné à 10 000 F d’amende par la cour d’appel de Paris, le 3 juin 1993. Cette affaire conduit également à l’exclusion du Front national de François Bachelot, Pascal Arrighi et Yann Piat après qu’ils eurent « exprimé leur désaccord avec ce « calembour ».

happywheels

4 Commentaires

  1. je me souviens très bien de cette phrase sortie de la bouche d’égoût de M.Le Pen- que M. Durafour repose en paix-

  2. aval31 dit :

    Il aurait décidé de se faire incinérer.
    ok je sors.

  3. Pierre un Gaulois dit :

    Un homme cultivé, capable de placer des citations latines, ou de manier l’imparfait du subjonctif, il est pleinement responsable de ses paroles.
    Il prend plaisir à la provocation, quitte à nuire à la cause qu’il prétend servir.
    C’est pour cela que le machiavélisme de Mitterrand l’a utilisé pour éclater l’électorat de droite.

  4. Pierre un Gaulois dit :

    Mon commentaire est à propos de Jean Marie, pas de Michel….

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *