DE FORSANE ALIZZA À DAECH: EMILIE KÖNIG, CETTE BRETONNE FICHÉE PAR LES ETATS-UNIS
Emilie König, qui fait partie des premiers Français à avoir rejoint le jihad en Syrie, a été ajoutée à la liste noire des terroristes établie par les Etats-Unis. Il s’agit de la première femme à rejoindre officiellement ce «top de la terreur».
Les Etats-Unis ont ajouté mardi trois noms français à leur liste noire de «combattants terroristes étrangers». Une liste des terroristes qui compterait près de 500.000 noms, y compris de personnes mortes –dont les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. Ces nouvelles sanctions du Département d’Etat et du Trésor ont frappé 35 organisations et individus –par ailleurs originaires de Russie, Grande-Bretagne ou du Tadjikistan. Parmi eux figure Maxime Hauchard, un Normand converti à l’islam qui a été identifié fin 2014 comme l’un des bourreaux du groupe Etat islamique (EI) et qui a été filmé à visage découvert dans une vidéo revendiquant la décapitation de l’Américain Peter Kassig et de 18 prisonniers syriens. Mais aussi Peter Chérif, un ancien de la filière dite des «Buttes Chaumont», arrêté une première fois à Falloujah en 2004 alors qu’il combattait dans les rangs d’Al-Qaïda en Irak, en fuite au Yémen (un article lui sera consacré sur ParisMatch.com jeudi). Le troisième Français est une Française, Emilie König, également bien connue des services de renseignement.
« >
«C’est une personnalité dans la communauté jihadiste, elle est très active sur les réseaux sociaux, sert à la propagande et au recrutement de volontaires» a confié mardi soir à l’AFP un responsable de la lutte anti-terroriste, qui demande à rester anonyme. Selon cette source, c’est la première fois qu’une femme est ainsi épinglée par les autorités américaines. Dans le communiqué publié mardi, le Département d’Etat et du Trésor américain assure qu’elle doit cette désignation au fait d’avoir «ordonné à des individus d’attaquer des institutions gouvernementales françaises».
Née le 19 décembre 1984 à Ploemeur (Morbihan), d’un père gendarme, dernière d’une famille de quatre enfants, Emilie König suit une scolarité normale, selon l’AFP. Elle se convertit à l’islam au contact de son premier mari, algérien d’origine, emprisonné pour trafic de drogue. De même source, elle apprend l’arabe, se fait appeler Samra, se voile entièrement et se radicalise au contact du groupe islamiste nantais Forsane Alizza. Cette «milice privée», pour reprendre le terme du ministère de l’Intérieur, qui signifie les «cavaliers de la fierté», a été fondée en 2010 par Mohamed Achamlane, qui a été condamné en juillet dernier à neuf ans de prison ferme pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste», et a été déchu de ses droits civiques pour cinq ans. A partir de 2010, Emilie König se fait remarquer pour plusieurs actions «excitées», notamment près de la mosquée de Lorient, où elle a distribué des tracts appelant au jihad, mais aussi à Paris, où elle a participé à des manifestations de radicaux.
Toujours couverte de son niqab, elle a créé le buzz en février 2012, après s’être énervée contre un agent de sécurité du de Lorient, qui lui demandait de se découvrir la tête –conformément à la loi du 11 octobre 2010, interdisant la dissimulation du visage dans les espaces publics. Elle filme la scène depuis son téléphone et la publie sur Youtube, pour montrer à «la France entière» cette attitude «honteuse» à ses yeux. La polémique a rapidement été relayée par des sites extrémistes, y compris Forsane Alizza.
(La séquence en question figure à 1,49 min de cette vidéo de propagande):
http://www.dailymotion.com/video/xp1rp4_expulsee-d-un-tribunal-mecreant-malgre-son-niqab-releve_news
« >
Après la dissolution de Forsane Alizza, en 2012, elle ouvre plusieurs pages Facebook appelant à la guerre sainte. Au printemps de cette même année, elle laisse en France ses deux enfants pour rejoindre en Syrie son époux, qui avait rejoint l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, ex-EI) avant d’être tué. Emilie König fait donc partie des premiers Français à avoir franchi la frontière turque pour aller faire le jihad en Syrie. Elle est également apparue dans plusieurs vidéos de propagande. Dans l’une d’elles, postée en juin 2013, elle s’adresse directement à ses enfants –à qui elle conseille de ne pas oublier qu’ils sont musulmans. Elle est donc dans le viseur de la justice depuis plusieurs années. Elle est visée notamment en France par une enquête sur le départ en Syrie d’une dizaine de jeunes gens de la région nîmoise.
En mars 2014, ses fonds ont été gelés par la justice française. Le 23 septembre 2014, l’ONU l’a inscrite parmi quatorze individus (dont Abd al-Rahman Mustafa al-Qaduli, qui n’est autre que le bras droit d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daech) et deux entités, à sa liste de personnes faisant l’objet de sanctions – gel des avoirs, interdiction de voyager et embargo sur les armes. Le Comité des sanctions contre Al Qaïda des Nations unies l’a classée parmi les «personnes diffusant sur internet des messages favorisant et incitant au terrorisme». Il considère qu’elle favorise «les actes de terrorisme en invitant à porter atteinte à la vie de personnes physiques dans le but de gravement intimider une population».
source :
http://www.parismatch.com/Actu/International/Emilie-Koenig-cette-Bretonne-fichee-par-les-Etats-Unis-837707
Que fait le gouvernement ???
et toute cette classe politique qui polemique sur rien du tout au lieu de virer ces gens et leur famille du territoire français et interdiction de re rentrer
on veut voir son visage decourvert
Il faut l’abattre elle aussi aucune pitié, si elle revient en France ce sera une victime de plus embrigader par DAESH.
pourquoi ne voit-on par sa figure ? ailleurs en GB par exemple pas de problème quand des crimes sont avérés les anglais peuvent voir les criminels !
Combien de pauvres filles françaises se sont laissées endoctriner par amour ou par conviction à l’islamisme radical… Combien ???