«Daech a un fonctionnement soviétique»

By  |  3 Comments

Terrorisme – Alain Rodier, Directeur-adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement, spécialiste de terrorisme
Quel degré de crédibilité peut-on accorder à cette liste selon vous ?
Pour le moment, aucun. Tout le monde se demande s’il s’agit d’un vrai ou d’un faux. Il existe une race d’individus qui sont des escrocs du renseignement. Ils ont des documents à vendre, ils envoient quelques pages pour montrer ce qu’ils ont et vendent ensuite l’ensemble. Le problème de crédibilité est donc le problème numéro 1. Il y a quelque chose qui interpelle dans cette liste, c’est un sigle qui apparaît en bas du doc, que peu de monde connaît. Il va falloir regarder ça de près et recouper avec les infos qu’on connaît déjà. D’après ce que j’en sais, les services allemands l’auraient acheté et devraient donc en faire profiter les services amis.
Elle aurait été fournie par un «repenti». Sait-on s’ils sont nombreux à aider les autorités ?
La seule chose que je peux dire, c’est que Daech est sur la défensive sur le front syro-irakien depuis que les forces gouvernementales sont repassées à l’offensive, notamment à Ramadi et Raqa. Et c’est très mauvais pour eux, car un certain nombre de leurs soldats quittent le mouvement, soit pour passer dans un autre mouvement (Al-Nosra) ou carrément retournent leur veste pour s’acheter une légitimité.
Cette liste, si elle est vérifiée, dénote un caractère très organisé, notamment administrativement, de l’EI.
Ce qui m’étonne dans ce document, ce ne sont pas les nombreux renseignements, mais que tout a été regroupé au même endroit, sur une clé USB. La gestion administrative de Daech est tout à fait connue. Ils ont un fonctionnement extrêmement soviétique, avec une fonction publique qui rentre dans le détail, une paperasserie absolument abominable, pire que la paperasserie en France ! Ça s’explique car un certain nombre de cadres de Daech venaient des services de renseignement irakien. On retrouve donc là un peu le côté parti Baas irakien, eux-mêmes formés par les Soviétiques, où le souci du détail était absolument primordial.
Peut-on considérer qu’il y a aujourd’hui en France et en Europe des cellules dormantes de l’EI ?
Tout est possible à l’heure actuelle, mais ce n’est pas si organisé que ça. Il y a deux sortes de choses. Ceux qu’on appelle les «loups solitaires», qui n’ont aucune connexion opérationnelle avec Al-Qaida ou l’EI, qui peuvent éventuellement être à plusieurs, qui s’inspirent de différentes publications sur le net et peuvent même avoir un contact téléphonique avec quelqu’un parti là-bas, mais n’ont pas reçu d’ordre particulier d’attaque. Ceux que l’on craint beaucoup, ce seraient des commandos envoyés de Syrie ou même de Libye. Et s’ils sont là, à attendre depuis 6 mois dans le pays, alors oui c’est une cellule dormante. Les frères Kouachi, par exemple, étaient une cellule dormante.
A-t-on l’arsenal nécessaire pour faire face à la menace ?
Aucune défense n’est hermétique. Regardez Israël, avec les meilleurs services du monde ils n’arrivent pas à empêcher les attaques. Après, s’il y a des attaques, il faut pouvoir les neutraliser au plus vite. Si ce doc est vrai, son exploitation va durer longtemps, mais permettra un certain nombre d’actions opérationnelles qui peuvent permettre d’éviter des attentats.
Source :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/11/2301882-daech-a-un-fonctionnement-sovietique.html

Alain Rodier
Directeur de recherche auprès du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) – chargé du terrorisme et du crime organisé
Ancien officier de l’Armée de Terre ayant débuté sa carrière en 1971, il a servi comme chef de section puis commandant de compagnie dans l’Infanterie en France et en Allemagne jusqu’au début des années 1980. Il a ensuite été affecté au sein des services de renseignements extérieurs. Il y a exercé les fonctions d’analyste puis d’officier de recherche par moyens humains avant de devenir instructeur. En 2000, il a fait valoir ses droits à la retraite de la fonction publique.
Depuis 2001, il est Directeur de recherche au sein du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) plus particulièrement chargé de l’étude du terrorisme d’origine islamique et de la criminalité organisée transnationale. Il y est le principal rédacteur des Notes d’Actualité (cf2r.org).
Au titre du CF2R, il a collaboré à la rédaction de trois ouvrages collectifs :
• « Guerre secrète contre Al-Qaeda », éditions ellipses, novembre 2002
• « Al-Qaeda, les nouveaux réseaux de la terreur », éditions ellipses, octobre 2004
• « La face cachée des révolutions arabes », éditions ellipses, novembre 2012
Il est également l’auteur :
• « Al-Qaida, les connexions mondiales du terrorisme » paru aux éditions ellipses en juillet 2006
• « Iran, la prochaine guerre ? » paru aux mêmes éditions en octobre 2007 et traduit en italien
• « les Triades, la menace occultée », éditions du Rocher. Décembre 2012
• « le crime organisé du Canada à la Terre de feu », éditions du Rocher. Décembre 2013
Homme de terrain et de réflexion, il a aujourd’hui le recul nécessaire pour replacer les évènements dans leur contexte. En effet, il suit l’actualité du domaine de ses compétences depuis plus de trente ans.
A ce titre, il est le contributeur régulier auprès de nombreux medias français (BFMTV, France24, M6, France Inter, France Info, le site Atlantico, etc.) et étrangers francophones (Medi 1, Radio Canada, etc.), il collabore aussi à différentes publications spécialisées dont les revues RAIDS et POLICEpro aux éditions Histoire et Collections.
Enfin, il est conférencier auprès d’institutions publiques et privées.

happywheels

3 Commentaires

  1. JEAN DELAIVE dit :

    Plus le temps passe, plus j’ai peur !

  2. Pierre MAHIEU dit :

    Comment éviter des attentats sur notre sol comme ceux de 2015, si c’est le pouvoir politique qui ne veut pas voir. Je dirais même plus, je pense qu’ils ont été organisés, et que ça a peut-être dérapé comme au Bataclan.
    On devrait toujours se rappeler cet adage, « à qui profite le crime »
    Réponses: à cette équipe de bras cassés qui croient gouverner et dans la foulée, au Front National et tout ça pour garder le pouvoir.

  3. Pierre MAHIEU dit :

    Comment peut-on empêcher les attentats quand l’état ne veut rien voir. Je dirais même plus s’ils ont été organisés. Il y a un principe « A QUI PROFITE LE CRIME », mais tout simplement à ce sinistre gouvernement qui fait n’importe quoi pour garder le pouvoir en 2017. Un des objectifs de leur stratégie c’est de provoquer des votes FN, pour un duel FN / PS au second tour qui tournerait à l’avantage du PS.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *