D.Trump ou la politique du courage. Analyse du Dr Ephraïm Herrera

By  |  0 Comments

Ephraïm Herrera est docteur en histoire des religions et spécialiste de l’Islam. Il analyse depuis de nombreuses années l’évolution du Proche-Orient à la lumière des textes, de la nature et de l’histoire de l’Islam. Ses interventions dans les medias israéliens sont suivies pour leur contenu profond et leur angle d’attaque original. Il dresse pour LPH le bilan d’une année de politique de D. Trump sur la scène proche-orientale.

Le P’tit Hebdo: Que vous a inspiré l’élection de Donald Trump l’année dernière?
Dr Ephraïm Herrera: Lorsque j’ai constaté tout le bruit autour du nouveau Président des Etats-Unis, le fait qu’il était très décrié, j’ai décidé d’écouter ses discours en anglais. Le premier constat était que ses prises de position étaient claires: il s’opposait sans condition à Daesh et à l’Iran. Je me suis alors dit qu’il allait falloir le juger sur ses actes, s’il était capable d’agir sans se soucier de considérations de second rang imposées par l’intelligentsia dominante. Il en allait de même sur sa personnalité tant mise en cause: ce n’était pas intéressant, il fallait s’attacher aux faits.

Lph: Un an après quelles sont vos observations?
Dr E.H.: Une politique américaine claire se dessine sur le Moyen-Orient. D’ores et déjà on peut dire que la politique de Trump amène à trois grands changements dans la région.
Le premier se situe au niveau de la lutte contre l’Islam radical. L’Etat islamique n’a certes pas disparu complètement puisque son idéologie est toujours bien vivante et que des actes terroristes seront encore commis en son nom, mais il est mis à mal.
Trump va encore plus loin en dénonçant clairement le Pakistan. Ce pays, qui a soutenu Al Qaïda, possède la bombe atomique et veut en faire une »bombe islamique ».
Autre point d’action américain: l’Iran. Il a reconduit l’accord, sous la pression du département d’Etat, mais il prendra des sanctions. Donald Trump n’hésite pas à définir l’Iran comme l’ennemi.
Troisième point fondamental: il fait pression de manière très claire sur l’Autorité palestinienne. Il a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël et au grand dam des chancelleries et de l’intelligentsia, rien ne s’est passé, dans aucun pays musulman. L’explication est simple: Jérusalem n’intéresse pas l’Islam.
Il demande ouvertement à l’Autorité palestinienne de cesser le financement des terroristes. Il met le doigt sur le fait que le régime de Mahmoud Abbas est illégitime et corrompu. Il pousse à dire non aux terroristes et non aux ex-terroristes pour diriger cette entité.
Cette politique motive aussi la décision américaine de diminuer le financement de l’UNRWA, cette agence de l’ONU entièrement dédiée aux »réfugiés » palestiniens. Cette institution est une aberration, et c’est un scandale que certains en Israël la soutiennent encore. Le droit d’héritage du statut de réfugié n’existe que pour les Palestiniens encourageant les pays arabes voisins à ne pas leur accorder la totalité des droits civils qui reviennent à tous les citoyens établis sur leur territoire.
En un mot, la politique de Donald Trump depuis un an est celle du courage: courage politique, courage de dire, courage d’agir.

Lph: Ne craignez-vous pas qu’un jour les Américains nous demandent de payer le prix d’un tel soutien à notre cause?
Dr E.H.: Ce raisonnement sous-entend qu’il existe une idée politique palestinienne que l’on pourrait satisfaire par des concessions. Mais en réalité, il n’y a pas de débat. Les Palestiniens ne sont qu’un outil aux mains des Musulmans pour détruire les Juifs: tous les Musulmans détestent les Palestiniens. Aucune concession ne suffira puisqu’ils voudront toujours le droit au retour, ce qu’Israël n’acceptera jamais.
Par ailleurs, derrière Trump se trouvent 600 millions de Chrétiens évangélistes qui sont riches et soutiennent Israël inconditionnellement. Pour eux, la Judée-Samarie est partie intégrante du territoire du peuple hébreu, c’est même le cœur d’Israël. Bien entendu, leurs intentions ne sont pas gratuites, puisqu’ils rêvent d’une autonomie complète d’Israël sur sa terre, préalable au retour de leur « Messie ». Mais comme le disait le général Amidror: quand il viendra nous lui demanderons qui il est. Alors nous devons savoir mettre des freins face à ces populations mais savoir aussi quels sont nos intérêts.

Lph: Est-il si bénéfique pour nous d’être soutenu par un Président américain isolé et décrié dans le monde?
Dr E.H.: Trump serait isolé? Des dizaines de pays n’ont pas voté contre les Etats-Unis à l’ONU. On ne va tout de même pas suivre Macron!
Ceux qui pensent qu’il ne finira pas son mandat prennent leurs rêves pour des réalités. L’économie américaine est florissante et Trump n’a pas peur d’avancer et d’affirmer ses positions. Etre convaincu de ses droits et de la défense de ses intérêts c’est aussi la position d’Israël qui n’a jamais été aussi fort économiquement et diplomatiquement. Nos intérêts convergent et cela fonctionne. Trump est pour un Etat juif indépendant et contre le narratif palestinien. Profitons-en.

Lph: La politique américaine favorable à Israël est-elle aussi la conséquence de la bonne entente personnelle entre Donald Trump et Binyamin Netanyahou? Si en 2019 un nouveau premier ministre était désigné, cela changerait-il la donne?
Dr E.H.: Il y a dans la nouvelle garde des personnalités tout à fait compétentes et sur la même ligne que le premier ministre actuel. Mais à vrai dire, je pense que la question ne se pose pas. Les concurrents de l’opposition n’ont aucune chance. Ce n’est pas en parlant de cigares et de champagne que l’on va nuire à un homme d’Etat avec lequel Israël est le seul pays du Moyen-Orient qui tient la route économiquement, notamment. Autour de nous, plus personne n’a d’eau dans les robinets!
Trump s’entend bien avec Netanyahou mais au-delà de leur relation personnelle, la politique américaine est basée sur la conviction partagée avec Israël que l’on peut vivre tranquille et en sécurité en mettant les islamistes au ban des nations.

Propos recueillis par Guitel Ben-Ishay
Source :
http://www.lphinfo.com/d-trump-politique-courage-analyse-dr-ephraim-herrera/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *