Côtes-d’Armor : Des inscriptions pétainistes découvertes dans une commune rurale

By  |  3 Comments

BRETAGNE Ces inscriptions ont été faites quelques semaines seulement après la profanation par des tags antisémites d’un mémorial situé à quelques kilomètres
« Travail, famille, patrie », « Vive le maréchal ». Non, nous ne sommes pas de retour en 1940 mais devant les murs du centre médical d’une commune des Côtes-d’Armor, en Bretagne. Une enquête a été ouverte après la découverte samedi d’inscriptions d’extrême droite sur la mairie et un centre médical de la commune nouvelle de Guerlédan (ex-Mûr-de-Bretagne et Saint-Guen).
Une croix celte ainsi qu’un sigle de ralliement de l’extrême droite ont été tagués, selon des photos publiées par Le Télégramme. Le centre médical de la commune, un bâtiment neuf, a également été tagué avec des slogans tels que « Travail, famille, patrie », « Vive le maréchal » ou « European brotherhood » ( « Fraternité européenne »), selon d’autres photos publiées également par Le Télégramme. Selon le site Internet de cette organisation, celle-ci « a été fondée en 2014 par un groupe de nationalistes européens qui se soucient de l’avenir de leur terre ».

Sur l’un de ces graffitis, on peut lire : « soutien au Red Angers », en référence à un groupe d’extrême droite (Rassemblement des étudiants de droite) implanté le Maine-et-Loire et dont quatre membres ont comparu devant la justice jeudi à Angers, trois ayant été acquittés.
Ces dégradations sont intervenues quelques jours après une cérémonie à la mémoire de résistants et civils tués à Mûr-de-Bretagne lors du repli de l’armée hitlérienne en août 1944.
Dans un communiqué, le secrétaire d’Etat à la mer, Hervé Berville, ancien député des Côtes-d’Armor, a condamné « avec la plus grande fermeté les dégradations néonazies abjectes commises » à Guerlédan. « Qu’elles se tiennent sur les réseaux sociaux, dans les lieux de mémoire ou sur des bâtiments publics, nous devons nous refuser à ce que ces insultes répétées à l’histoire constitutive de notre identité républicaine puissent nous diviser et nous nous devons de continuer à les condamner sans réserve », a poursuivi M. Berville.

Le secrétaire d’Etat relève également que « ces actes odieux interviennent quelques semaines seulement après la profanation par des tags antisémites du mémorial de la Butte rouge situé à quelques kilomètres ».
A la mi-juillet, le parquet de Saint-Brieuc avait ouvert une enquête au lendemain de la découverte d’inscriptions antisémites et néonazies sur ce mémorial situé à Plœuc-l’Hermitage (Côtes-d’Armor) et dédié à 55 personnes exécutées sur ce site par les nazis en 1944.
Source

https://www.20minutes.fr/faits_divers/4048908-20230813-cotes-armor-inscriptions-petainistes-decouvertes-commune-rurale

happywheels

3 Commentaires

  1. joseparis dit :

    C’est curieux que la plupart du temps ces graffitis antisémites se situent en Bretagne ?

  2. Franccomtois dit :

    -Dieu
    -Travail
    -Famille
    -Patrie
    Je n´y vois aucun inconvénient,bien au contraire.Par contre pour les dégénérés dont il est question dans l´article,je dirai plutôt:
    -Satan
    -Travail(au moins cela pour eux et encore….)
    -Consanguinité(qui voudrait se mélanger á de tels ratés? 🤢🤮)
    -Apatride(ils rêvent d´être dirigé par un étrangé qui les déteste,comme avec adolf l´autrichien de par le passé par exemple 💩).

    Les chiottes sont bouchés que l´on arrive pas á les évacuer?

    Il fait chaud,faut pas stresser,alors:
    -R. L. Burnside – Live 1984
    https://youtu.be/BLF-f4kUtAw

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *