CORSE ILE DES JUSTES : Espé exposé au mémorial de la Shoah à Paris
Une nouvelle reconnaissance pour le dessinateur Espé, dont le travail va être exposé au mémorial de la Shoah, à Paris, dans les prochains jours.
Pour Espé, c’est une nouvelle reconnaissance de son travail. Du 19 janvier au 30 octobre, une des planches de son album «l’île des Justes», sera exposée au mémorial de la Shoah, à Paris. Elle fait partie de l’exposition «Shoah et bande dessinée». Une exposition où on peut voir des dessins de Jean Graton, de Wolinski, de Will Eisner, de Horst Rosenthal ou encore Speigelman pour ne citer qu’eux… «Cela va valoir le coup d œil vu les immenses auteurs qui y sont exposés. Les plus grands», s’enthousiasme Espé, le dessinateur ariégeois, Appaméen depuis peu. Après Paris, l’exposition ira à Berlin, Londres et New-York. Début décembre, le dessinateur était en Isère à Grenoble au musée de la Résistance et de la Déportation. Une exposition est consacrée au maquis et à la bande dessinée. Là encore, on retrouve une planche de «l’Île des Justes». Espé avec trois autres dessinateurs avait été invité pour l’inauguration.
Dans ce cadre, la veille, les quatre auteurs ont dû dessiner leur maquis. Leurs dessins, inédits, ont ensuite été exposés au musée. Ils ont également contribué au supplément de huit pages du Dauphiné Libéré consacré à l’exposition, qui dure jusqu’en octobre 2017. En novembre de cette même année, Espé sera de retour en Corse pour un festival de bande dessinée où une exposition pourrait être consacrée à son dernier ouvrage. C’est d‘ailleurs à Ajaccio que l’album avait remporté le grand prix Méditerranée en 2015. Sortie il y a un an et demi, «l’Île des Justes» d’Espé et Piatzek est donc toujours au cœur de l’actualité. Ce one shot qui s’est très bien vendu a été salué par la critique à sa sortie. Un livre qui rend hommage à l’action des Corses durant la Seconde Guerre mondiale pour protéger les juifs. Une histoire souvent très peu connue que les deux hommes racontent avec brio et sans mélo.
Fort de ce succès, les deux hommes veulent continuer leur collaboration. Ils travaillent actuellement sur une histoire d’amitié franco-allemande à travers la guerre.
Source :
http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/03/2489592-espe-expose-au-memorial-de-la-shoah-a-paris.html
« >
Espé est né en 1974 à Mazamet dans le Tarn. Tout petit déjà, il s’essaie au 9e art en s’inspirant de ses héros : Serval, Daredevil et autres super-héros. Sur les conseils de ses parents du type «Passe ton Bac d’abord !», il se dirige un temps vers une filière scientifique et obtient un bac D. C’est alors qu’il décide d’imposer son choix et qu’il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. Là, il participe à sa première expérience fanzinesque en créant Broute, l’occasion pour lui de rencontrer plusieurs auteurs de la région toulousaine tel que Aris. Diplôme en poche, il fait un bref détour par le design industriel avant de retourner à ses premières amours. Il dessine d’abord pour le compte des éditions Petit à Petit avec lesquelles il collabore à trois collectifs puis à Paroles de Taule sous l’oeil bienveillant de Corbeyran. La suite ? L’association aussi audacieuse que réussie des peintures d’Ugarte etdes dessins d’Espé pour Le Territoire. Cet album atypique est une véritable galerie dédiée au genre fantastique et reste une preuve que la bande dessinée est un médium ouvert à toutes les possibilités graphiques.
merci amis Corses- mieux que des amis, des frères au grand coeur- –
mince j’ai oublié ici c’est pas touche pas à mon pote, c’est touche pas à la corse…
si il suffit de faire une émeute de mafieux qui font semblant de s’opposer au burkini alors qu’en réalité c’est une lutte de territoire de deal de shit entre le clan des fettucini et le gang des ben moktar pour oublier 30 ans de cessessionisme pseudo nationaliste
pffff !! réveillez vous la LDJ ,rien à voir avec le sinaï ou metulla
nous pouvons quand même reconnaître le bien dont nous avons bénéficié grâce à eux – des mafieux il y en a partout- et non des moindres-
Bravo nos amis Corses (je vous adore)!
Un petit rappel: La Corse est le seul département français qui n’a ni arrêté, ni déporté de juifs pendant la Shoah.
http://www.liguedefensejuive.com/edmond-simeoni-les-juifs-la-corse-et-le-beauf-2015-02-02.html
Une très belle île, des gens sympas, des plages sans burkini, une étoile de David autour du cou sans crainte d’être agressée ou insultée… tout le contraire de la France on s’y sent plus en sécurité.
Vous êtes supers les Corses! Un grand Merci.
Merci de ne pas manipuler l’histoire et de préciser que l’aryanisation des biens juifs en corse a été précédé d’une spoliation mafieuse rendant impossible cette aryanisation.
c’est quoi ces coups de ciseaux malhonnêtes dans les réponses ??
En 1939, 80 familles juives vivent en Corse.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Corse est occupée par l’Italie fasciste du Duce Benito Mussolini. « l’île devient même une terre d’asile à partir de 1942 pour un petit nombre de Juifs fuyant Paris et la déportation. Cependant, à partir de novembre 1942, la situation se dégrade. Alors que sur le continent les troupes allemandes occupent la zone libre, 85 000 soldats italiens et 15 000 allemands viennent renforcer les troupes d’occupation en Corse. De son côté Vichy nomme un nouveau préfet, le précédent étant jugé trop « mou ». Il s’ensuit une recrudescence de l’activité de la résistance corse regroupée au sein du Font national, laquelle déclenche en représailles arrestations, prises d’otages et exécutions et la population juive, jusque-là préservée, pâtit de la tension croissante. En mai 1943 les troupes italiennes arrêtent 60 chefs de familles juives en Corse du Nord et les internent à Asco, village au pied du Monte Cinto ; en Corse du Sud, les familles juives sont, elles, assignées à résidence. Mais Rome capitule en septembre et, après d’ultimes combats à Bastia, la Corse est libérée en octobre 1943 ». (ibid)
La Corse « est le seul département français à avoir agi ainsi, de concert avec le peuple, le préfet de l’époque, Balley, et les autorités de l’île ont désobéi aux ordres venus de Vichy (sauf un)… et n’ont pas « donné » les Juifs promis aux camps, aux Nazis. Les Juifs « syriens » en vadrouille en Méditerranée… étaient alors devenus des « touristes » munis de vrais faux-papiers ! »
source :
http://www.veroniquechemla.info/2016/09/les-juifs-de-corse.html
Si vous avez des éléments concernant cette spoliation des juifs en Corse nous les publierons
Excellent article sur l’excellent site JSS NeWS
Si j’égratigne un peu le mythe de la « Corse ile Juste », vous allez beaucoup m’en vouloir ?
Maxime Cohen, responsable de la communauté juive de Corse, a adressé à Yad Vashem en 2010 une demande pour que la Corse soit reconnue « Ile juste », car, selon lui et selon la légende, « La Corse est le seul département français qui n’a ni arrêté, ni déporté de juifs durant la Shoah ».
La réponse du Président du Comité français de Yad Vashem, Paul Schaffer, fut : « La Corse n’obtiendra jamais cette distinction ».
La raison ? La légende est hélas fausse. Déportation il y a bien eu.
La Corse avait ses antisémites comme partout ailleurs en France
Selon le Grand Rabbin Haïm Korsia, « les Corses dans leur ensemble, pas tous les Corses, car il y a eu beaucoup de Corses collaborationnistes insupportables, mais, dans leur ensemble, les Corses, ont considéré que c’était une partie d’eux-mêmes que l’on touchait ».
Iannis Roder, professeur agrégé d’Histoire et responsable formation du mémorial pour la Shoah, déclarait dans L’Informateur Corse Nouvelle du 14 mai 2010 « à l’époque, les lois édictées par le gouvernement de Vichy étaient bel et bien appliquées en Corse et personne
ne s’est opposé à l’astreinte à résidence, entre mai et septembre 1943, des israélites à Asco. »
Sur le site de Résistance.Corse.asso.fr Iannis Roder, qui enseigne l’histoire-géographie à Saint-Denis, précise que lorsque durant l’été 1943, 57 chefs de famille Juifs de Bastia ont été assignés à résider à Asco, nulle protestation ne s’est élevée alors.
Lorsque Darnan crée sa «Légion Française des Combattants» en 1940 à Nice, il déclare :
«Partez en emportant mon mot d’ordre. Nous avons besoin que les vrais Français patriotes remplacent les métèques, les Juifs et les étrangers». Et environ 20 000 corses furent recrutés, précise Roder.
Doriot, antisémite notoire et chef du Parti Populaire Français, recruta 300 adhérents dans l’île, qui distribuèrent des tracts antisémites et barbouillèrent des vitrines de commerces juifs.
La presse pétainiste corse n’était pas en reste. Bastia journal du 21 juin 1941 écrivait : «…les fauteurs de discorde, Juifs échappés des ghettos, francs-maçons chassés de leurs termitières, communistes impénitents, apatrides saboteurs».
La presse catholique de l’ile de beauté ne manquait pas à l’appel non plus. Le « Bulletin diocésain » d’août 1941 va même jusqu’à justifier la persécution que les Juifs subissent : «…parce qu’ils commençaient à trop s’identifier avec les peuples au milieu desquels ils vivaient et qu’ils étaient en train de perdre leur originalité ; alors Dieu a permis qu’ils fussent ramenés durement à leur destinée».
Le 24 août 1942, dans le même Bulletin diocésain, juste après la rafle du Vél. D’Hiv, Joseph Ferracci, membre du Conseil diocésain, justifiait les persécutions ainsi : « ce peuple n’a pas reconnu Jésus comme le Messie ».
Durant l’entre-deux guerres, le journal «A Muvra» expliquait que les agressions des nazis et des fascistes contre les peuples étaient dirigées :
« contre la grande offensive hébraïque ourdie à Moscou et à Londres », et «Si les Juifs et les francs-maçons veulent la ruine de Hitler et de Mussolini qu’ils y aillent eux-mêmes [faire la guerre]».
La Corse, seul département français qui n’a ni arrêté, ni déporté de juifs ?
Non dit Louis Luciani, ce petit professeur d’histoire de Luri, qui a étudié les persécutions en Corse durant la guerre avec ses élèves de 4e pour le Concours national de la Résistance, et a découvert dans les archives départementales, nationales et italiennes, l’existence d’une déportation.
Il s’appelait Ignace Schreter, c’était un juif allemand arrivé en France en 1938 et réfugié à Ajaccio pendant la seconde Guerre mondiale. Il sera arrêté par la police ajaccienne et envoyé dans les camps de la mort où il sera exterminé au camp de Sobibor en Pologne.
Louis Luciani explique à Corse matin :« Ignace Schreter est arrêté par la police d’État d’Ajaccio, le 9 septembre 1942. C’est le secrétaire général de la préfecture qui profite de l’absence du préfet Paul Balley, parti sur le Continent, pour informer l’administration pétainiste de la présence en Corse d’un israélite allemand, de surcroît communiste. Il dit dans son courrier : « La police d’Ajaccio vient d’arrêter un Juif allemand rentré sans papier en France en 1938 avec passeport non visé. Faute de camp de concentration dans le département, il a été privé de ses papiers d’identité et assigné à résidence. Je dois le diriger sur le camp de Rivesaltes conformément à la circulaire du 5 août 1942. » Signé le secrétaire général de la préfecture de Corse. André M. »
L’historien et collaborateur à Yad Vashem Alain Michel, réagissant à une question de notre confrère Jean-Patrick Grumberg, déclarait : « Paul Schaffer a raison [de refuser le titre de ile Juste à la Corse], et l’absurdité d’une telle demande montre à quel point « l’obsession des Justes de France » menée notamment pas Klarsfeld déforme notre regard sur le passé ».
.
©Alain Grinblat
Si l’ile n’a pas eu le titre de juste c’est poir la tres simple raison que ce titre n’est decerne qu’a des individus et jamais a des groupes
Golmon avec son pseudo anonyme doit le savoir mais oublie de l’indiquer gage de sa tres mauvaise foi – quant aux spoliations dont il nous parlait il semble avoir oublie de nous dire en quoi elles consistaient ! Bien sur elles n’ont jamais existe
Enfin son couplet sur le corse mafieux est un bel elan raciste ! Pour un donneur de lecons cest consternant
Bien sur qu’il y avait en corse des antisemites qui a dit le contraire ? Il y a bien des cons chez les juifs
Pas mal de Corses ont de lointaines origines juives aschkénazes et plus encore sépharades !
Ceci explique peut-être cela !
Les corses je vous aime!!!!!!!!
Vous etes de vrais hommes et non pas des dhimmis:BRAVO LES CORSES…
Hélas, je ne connais pas grand chose sur cette page d’Histoire, chez nous c’est plus un oral familial, et il y’a bien eu des discussions, mais trop jeune à l’époque pour bien comprendre… toutefois j’ai entendu le grand père qui disait avoir fourni un important nombre de passeport Turc aux amis Juifs; Je pense qu’il faut se mettre dans le contexte de l’époque ou certes le JUIF était pourchassé, mais les autochtones malmenés et surtout s’il aidait les Juifs , ce qui est CERTAIN , c’est qu’un CORSE NE DONNERA JAMAIS NI SON VOISIN, NI SON AMI, NI LE PERSÉCUTÉ … et hélas je ne puis me découvrir mais que GOLMON sache qu’en nos Famille Corses c’est comme chez les JUIFS, c’est la Maman qui commande et l’Homme le sait très bien , adhère et protège , une Femme ne donne pas les siens , ni même les JUIFS en pâture ..elle PROTÈGE ET DONNE DES ORDRES …ORDRES À RESPECTER , ce que je veux dire par là, oui, il se peut, comme partout qu’il y’ait eu des dénonciations , peut être par des pressions, des obligations extrêmes , mais CHEZ NOUS c’est en nos mœurs et coutumes !. JE VAIS VOUS PRÉSENTER MA PROPRE FAMILLE UN JOUR DE FÊTE …un Frère »coffre fort d’un grand Truand très connu et ayant servi la France et non pas l’Allemagne ! » des Professeurs, des Professions libérales , un artiste, un ouvrier, un Préfet, un MINISTRE …TOUS À TABLE et vous savez lequel était le plus aimé, le plus proche de tous …devinez ? … DONC DE SOURCE SURE ET CERTAINE, par un de mes frère j’ai su qu’il y’avait Six Mafias sur le continent ( France) opérant de la Frontière Espagnole à la Frontière Italienne ..puis remontant le Rhône Lyon-Paris avec une direction Suisse , plus haut une direction Bretagne et une coté Belgique …. et avant de mourir d’une mort naturelle , mon Frangin me disait » si ces cons de politique avaient compris de laisser faire les Corses , ce jour aucune mafia autre et plus de petits cons de Maghrébin foutant la merde ! ».
Je précise qu’en plus de mon boulot j’avais créé un café concert … j’ai été contacté par toutes les mafias… et …une de plus » la Police », là aussi faut pas généralisé comme le fait Golmon, un ripoux lequel s’est retrouvé muté… et une équipe d’une douzaine de policiers en uniformes de parades , venant parader m’empêchant de travailler , je suppose pour aider une autre boite … j’ai vite réglé le problème en faisant déplacer les Bœufs carottes !.
Concernant les origines Juives , ce n’est pas si peu de Famille pouvant laisser trace dans les origines Corses, difficile d’attraper ces jolies physiques et je ne recommande pas aux filles Juives de prendre un Corse ….on a de bons goûts certes,mais faut une femme tendre ou de grand caractère pouvant nous tenir tête… je reconnais qu’il faut se le farcir ce tempérament ..bref faut pas trop chatouiller ( nous somme dans la généralité…des faux calmes..des volcans intérieurs ) … tout simplement des HOMMES et que dire de nos Femmes Corses …. »soyez prudent » !. Il y’en a même qui ne sont pas Corse et vivant avec un corse et qui déteigne .. j’ai vu une Femme sortir de sa voiture, monter sur le marche pied d’un gros camion et demander au conducteur de descendre s’il était un homme… faut pas faire le doigt à ce genre de femme …. que je connais bien !.
Soyons sérieux , ON EST PAS DES SUR HOMMES, MAIS FAUT PAS VENIR NOUS CHERCHER …
ALLEZ ENCORE UNE BONNE » deux …encore eux bref ….jeunes me demande une cigarette et j’annonce la vérité je ne fume que les cigares , alors l’un me dit avec la main , casse toi !.. je tends la main d’une certaine façon et j’exprime avec éloquence » Putain .. pour une fois que j’ai deux arabes qui me cherches la merde …à vous l’honneur petits cons ..t »as un couteau ? sorts le … » je ne m’attendais qu’ils partent en courant !. Ne pas faire c’est dangereux ….mais vous devriez apprendre à faire trois mouvements simples en 1/4 de seconde , après vous pourrez tenir la porte d’un café concert !.