Conférence de Rima Hassan : Sciences Po Paris va faire appel de la décision de justice qui l’oblige à maintenir l’événement
Le tribunal administratif a ordonné vendredi la tenue de la conférence sur la Palestine de l’eurodéputée LFI Rima Hassan, malgré l’interdiction initiale prononcée par le directeur de Sciences Po Paris. Dans un communiqué, l’établissement annonce son intention de faire appel de cette décision.
Ce vendredi, le tribunal administratif de Paris a exigé que Sciences Po Paris autorise la tenue d’une conférence de l’eurodéputée franco-palestinienne de La France insoumise, Rima Hassan, initialement interdite par l’institution. Dans son communiqué, le tribunal précise : « Les juges des référés du tribunal administratif de Paris enjoignent à Sciences Po Paris de permettre la tenue de cette conférence dans des conditions garantissant son bon déroulement et prévenant les risques de troubles à l’ordre public.
La liberté d’expression est pleinement assurée à Sciences Po, elle ne saurait se traduire par un droit à y causer des troubles. C'est pourquoi nous faisons appel de la décision du tribunal administratif concernant la tenue d'une conférence de Rima Hassan à Sciences Po. pic.twitter.com/cp1tn9iMLh
— Sciences Po (@sciencespo) November 22, 2024
Dans un communiqué relayé par, Sciences Po Paris a annoncé son intention de faire appel de la décision du tribunal administratif. L’établissement justifie sa position en déclarant : « Alors qu’un appel à manifester devant Sciences Po a été lancé quelques minutes après la décision du tribunal administratif par le ‘comité Palestine’ et ‘urgence Palestine’, le risque de trouble à l’ordre public semble caractérisé. » Sciences Po souligne également que « la liberté d’expression est pleinement assurée à Sciences Po, mais elle ne saurait se traduire par un droit à y provoquer des troubles. »
La conférence intitulée « Perspectives humanitaires, juridiques et géopolitiques sur un embargo sur les armes à Israël », organisée par l’association Students for Justice (SJP) et initialement interdite par le directeur de Sciences Po pour risque d’atteinte à l’ordre public, a finalement été autorisée par le tribunal administratif. Dans son ordonnance, le juge des référés a jugé qu’aucun élément concret ne démontrait que l’événement, à caractère technique et encadré par des mesures de maintien de l’ordre, pourrait inciter à des actions illégales. Rima Hassan, eurodéputée LFI et intervenante prévue, a salué une immense victoire sur X, tandis que son avocat, Vincent Brengarth, a indiqué que Sciences Po devra programmer une nouvelle date.
De son côté, l’établissement a annoncé son intention de faire appel, arguant que la liberté d’expression ne doit pas se traduire par des troubles à l’ordre public. Plusieurs établissements ont également interdit la tenue de conférences animées par Rima Hassan, juriste de 32 ans et eurodéputée de La France insoumise. Parmi eux figurent l’université de Lille, Paris-Dauphine (dont l’interdiction a finalement été annulée), et, plus récemment, l’université de Strasbourg cette semaine.
Source
valeursactuelles.com