Comprendre le langage de l’ennemi (II) : le Hamas parle-t-il au nom de l’islam ?
Comprendre le langage de l’ennemi (II) : le Hamas parle-t-il au nom de l’islam ?
La première partie est ici : Comprendre le langage de l’ennemi (I) : Les Juifs et Israël dans la vision du monde de l’islam et du Hamas, Pierre Lurçat – VudeJerusalem.over-blog.com
Une pétition signée par une poignée d’intellectuels musulmans de langue française déplore que le slogan « Not in my name » n’ait pas suffisamment retenti lorsque la barbarie a frappé Israël. Leur texte est courageux et révélateur : aux yeux de la majorité des musulmans, en France et ailleurs, la barbarie du Hamas n’est pas condamnable. Ce constat terrible, qu’on préfère souvent passer pudiquement sous silence (à l’instar du rabbin Haïm Korsia), a des explications multiples, tant sociopolitiques que culturelles. Mais la première explication tient au fait très simple que les exactions du Hamas s’inscrivent dans une longue tradition, que l’islam n’a jamais été capable de répudier : la tradition du djihad.
Comme l’explique l’historienne Bat Ye’or dans une récente interview, « l’agression du Hamas contre l’Etat d’Israël et ses civils » est « un acte s’inscrivant dans la tradition juridique djihadiste, son éthique, sa stratégie et ses tactiques. L’histoire des conquêtes islamiques sur trois continents regorge de tels récits ». Ce constat d’une historienne qui a consacré sa vie à l’étude du djihad et de son pendant, la dhimmitude, est tellement aveuglant qu’on préfère généralement s’en détourner, pour se persuader qu’il existe une autre « version » de l’islam, qu’on dénomme tantôt « islam quiétiste », « islam spirituel » ou « islam des lumières ». Mais cela relève malheureusement de l’auto-intoxication, car cet autre islam n’existe le plus souvent que dans l’imagination des Occidentaux.
Si la barbarie du Hamas (similaire à celle de l’Etat islamique et des autres mouvements djihadistes contemporains) n’est pas condamnée par les représentants officiels de l’islam, en France et dans le monde, c’est pour la raison à la fois simple et profonde, que cette barbarie ne constitue pas un « écart », une transgression ou une violation des principes de l’islam. Elle constitue tout au plus l’application la plus rigoriste et la plus sanguinaire des principes du djihad, tels qu’ils ont été codifiés et appliqués pendant des siècles de conquête musulmane.
C’est ce qui rend le combat contre le Hamas si difficile : les terroristes du Hamas se fondent en effet dans la population de Gaza comme un « poisson dans l’eau », pour reprendre l’image du président Mao Zedong. Ils sont chez eux à Gaza, et leurs exactions sont acceptées comme conformes à la culture ambiante. Les civils de Gaza qui ont pris part aux viols, aux tueries et aux actes barbares commis le 7 octobre dans les kibboutz frontaliers de Gaza n’étaient pas entraînés, ou appelés en renfort par le Hamas : ils se sont joints spontanément à la « razzia » contre l’ennemi juif.
Le Hamas parle le langage de l’islam
Le Hamas n’est pas seulement au pouvoir à Gaza depuis le retrait désastreux orchestré par Ariel Sharon en 2005, il est également présent en Judée-Samarie. Mais sa présence ne repose pas seulement sur la domination politique et sur la terreur qu’il exerce régulièrement contre ses opposants. Elle s’appuie également sur la porosité entre son discours et les thématiques de l’islam traditionnel. Le Hamas parle le langage de l’islam, celui que tous les musulmans pratiquants dans le monde entier connaissent et dans lequel ils ont grandi.
Nous en donnerons un seul exemple : celui du Hadith de la pierre et de l’arbre. Ce hadith (dire attribué au prophète) est cité à l’article 7 de la Charte du Hamas. « L’Heure ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs et les tuent ; jusqu’à ce que les juifs se cachent derrière des rochers et des arbres, et ceux-ci appelleront : O musulman, il y a un juif qui se cache derrière moi, viens et tue-le ! »
Ce hadith a été récemment invoqué par l’imam de Beaucaire, petite ville du département du Gard, dans le sud de la France. Lorsque l’imam a été inculpé et poursuivi devant le tribunal correctionnel, il a déclaré pour sa défense : « C’est le récit de ce qui va se passer à la fin des temps ». Cette réponse exprime en toute simplicité ce que pensent des millions de musulmans à travers le monde. Elle signifie que la guerre contre le Hamas n’est pas seulement une guerre contre le terrorisme, ou contre un territoire (Gaza) : elle est aussi, comme l’ont bien compris les amis d’Israël dans le monde, une guerre de civilisation. C’est ce qui la rend difficile et longue. Mais « le peuple éternel n’a pas peur d’un long chemin ». Jusqu’à la victoire ! Ad hanitsahon!
Pierre Lurçat
Comprendre le langage de l’ennemi (I) : Les Juifs et Israël dans la vision du monde de l’islam et du Hamas, Pierre Lurçat – VudeJerusalem.over-blog.com
NB Je donnerai une conférence en Zoom mardi 7 novembre à 19h30 (heure de Paris), sous l’égide du centre Menahem Begin de Jérusalem, sur le thème :
« Dôme d’acier ou Mur de fer ? Comment assurer la sécurité d’Israël selon Jabotinsky? »
Lien Zoom : https://us02web.zoom.us/j/89460563733
Le Hamas , Hezbollah et autres barbares représentent l’islam à nu .
Suivant certains pays ils possèdent des déguisements différents .
Tout le reste c’est de la poudre aux yeux .
Pour moi l’islam est une secte .
David vos propos sont tout à fait exactes 👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻
L’antisémitisme c’est le viagra des islamistes. Il n’y a que cela qui les excite. Rappelez vous pour ceux qui ont des origines séfarades, les histoires de vos grands-parents qui ont vécu dans les mellahs d’Afrique du nord. La dhimmitude subie par eux. Ils devaient marcher dans le caniveau, ne pas avoir d’armes, pas de cheval, les toits des synagogues devaient être moins haut que ceux des mosquées, les humiliations, les razzias meurtrières régulières, les impôts pour être simplement toléré, etc… Cette imaginaire de sadisme contre les juifs est resté ancrer dans les esprits des arabes depuis la nuit des temps. Ils n’ont pas supporté la création d’Israël, la naturalisation française des juifs en Algérie, et le départ des juifs des mellahs pour une vie meilleure, et surtout la réussite incroyable de certains d’entre nous. La jalousie et la haine les bouffent depuis la création de l’islam, et cela ne s’arrêtera jamais. Pour eux, les juifs sont inférieurs, point barre. Et ils doivent être à la merci de leurs « maîtres » arabes.
islam n est pas une religion c est une civilisation en guerre contre tous ceux qui sont pas comme eux veulent impose leur pense ils mentent tout le temps et avec mes amis musulman 9 dixieme connaissent rien a leur propre religion laissant les imans de pensee pour eux c affligeant connaisse pas les boukari les adith sarir sunna etc etc il y a chez certain une honte de leur religion parceque savent se qui en retourne donc ils embellisent travertisse la verite qui derange de leur religion mortifere ils sont identitaire parceque nait musulman il ne pose pas de question donc il reste musulman sans connaitre sa propre religion c siderant