
«Comme tous les juifs de France, je vis avec une peur qui ne me quitte plus» : le discours poignant d’Arthur à l’Élysée
Par Benjamin Puech
VIDÉO – L’animateur a reçu avec l’humoriste Sophia Aram, le prix Jean Pierre-Bloch de la LICRA. À cette occasion, il a exhorté le chef de l’État à «tenir la ligne avant que les dernières digues ne cèdent».
Loin, si loin des rires de « Vendredi tout est permis » ou des « Touristes », les divertissements légers qu’il anime sur TF1, Arthur a vécu le massacre du 7 octobre 2023 comme un déchirement, qui l’a convaincu de sortir de sa réserve pour s’exprimer, sur les réseaux sociaux et dans les médias. D’abord pour dénoncer le « silence » qu’il percevait dans le milieu artistique, ensuite afin d’épingler les ambiguïtés de l’extrême gauche à l’égard de l’antisémitisme. C’est aussi ce qu’il a pointé du doigt mercredi, au palais de l’Élysée, lors de la remise du Prix Jean Pierre-Bloch de la LICRA.
« Je suis là devant vous et au lieu d’être heureux je ressens quelque chose de plus profond qui me bouleverse, qui me glace parce que je me dis qu’en France, en 2025, on remet une récompense à quelqu’un parce qu’il a dit que l’antisémitisme était inacceptable », commence Arthur, Jacques Essebag de son vrai nom, qui reçoit cette distinction récompensant un engagement en faveur de la lutte contre l’antisémitisme. Dans l’esprit humaniste de Jean Pierre-Bloch, ancien résistant et député, figure emblématique de la LICRA, décédé en 1999.
L’inquiétude d’Arthur
« Il est vrai que depuis le 7 octobre j’ai parlé. Fort, parfois avec maladresse, souvent en colère, mais j’ai parlé pour rester debout, pour ne pas tomber, pour ne pas devenir fou. Parce que comme tous les juifs de France, je vis avec une peur qui ne me quitte plus, pas une peur abstraite, une peur intime, qui vous réveille la nuit, qu’on avoue à demi-mot même à ses proches », poursuit l’animateur, qui évoque ensuite l’agression du rabbin Arié Engelberg, à Orléans. Ou à ses parents, « qui changent leur nom lorsqu’ils commandent un taxi. »
Après avoir à nouveau regretté un manque d’engagement de la part de « grandes voix » qu’il ne nomme pas, des « amis d’hier aujourd’hui si silencieux, ou pire flous, tièdes, ambigus », l’homme de télévision qui vit sous protection rapprochée s’est adressé au chef de l’État.
« Monsieur le Président, cher Emmanuel, chers amis, je ne vous demande pas de ressentir ce que nous ressentons (…) mais de tenir votre place, celle qui engage, qui protège pour que l’histoire ne se répète pas. (…) Tenez la ligne avant que les dernières digues ne cèdent, tenez-la comme on tient la main d’un enfant, une promesse qu’on ne peut pas trahir, parce que ça commence toujours par les juifs et puis ça déborde, ça engloutit, ça emporte tout. »
happywheels
Le petit exhibo de l’Elysée a déjà choisi son camp et tant pis pour ceux qui ne veulent pas l’admettre.
Où sont les Gad El Maleh , Elie Semoun etc…?
Arthur a toujours défendu Israël quand il le fallait
Sans oublier les frères Lellouche aussi courageux .
Un monde de veules et de lâches .
Macron est un hypocrite il ne supporte pas qu’Israël puisse se défendre .
Le 7 Octobre n’a jamais existé pour certains….on les connait ici .
Heureusement que TRUMP a été élu….le paysage politique a changé du jour au lendemain pour Israël et la planète entière .
Quant à l’Iran son compte sera bientôt réglé…… l’Amérique est prête……Diego Garcia s’est transformée en ruche avec l’arrivée de plusieurs Furtifs…entr’autres.
La France comprend la plus forte communauté juive d’Europe avec un peu moins de 500.000 Juifs. Mais, c’est aussi le pays où ces derniers se sentent le moins en sécurité, selon un index portant sur 12 pays européens publié ce mardi dans le cadre d’une rencontre organisée par l’Association juive européenne .
Depuis 40 la France a une marque indélébile sur son front c’est le mot « collabo ».
A quand le statut des Juifs ?
PS:Au lieu d’augmenter le nombre de Juifs diminue chaque année .
Ça fait des années que le nombre de Juifs stagne à 500000 …
Si Arthur compte sur son « cher Emmanuel » pour endiguer l’antisémitisme, soit c’est un hypocrite de première, soit il se fout ouvertement de sa gueule (et là j’applaudis le courage). Il faut reconnaître à Arthur son engagement contre l’antisémitisme, et sa défense d’Israël. Il le paye au quotidien par des flots d’insultes et une protection policière (je ne sais pas si c’est toujours d’actualité). Comment peut on inviter quelqu’un qui refuse de marcher contre l’antisémitisme (le président) à une remise de prix contre l’antisémitisme ? C’est comme si Israël avait invité le président lors de la dernière conférence contre l’antisémitisme. C’est absurde