COMME POUR LE MEURTRE DE SARAH HALIMI ,LE MOBILE ANTISÉMITE N’EST PAS RETENU DANS LA MORT DE JÉRÉMIE COHEN

By  |  5 Comments

Deux hommes ont été mis en examen à la suite de la mort de cet homme de 31 ans percuté par un tramway à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, en février 2022. Le mobile antisémite n’a jamais été retenu.
« Affaire étouffée », « meurtre antisémite ». L’extrême-droite, par la voix des candidats à la Présidentielle Eric Zemmour et Marine Le Pen, s’était emparée de la mort de Jérémie Cohen, un homme de 31 ans percuté, après une agression, par un tramway à Bobigny, le 17 février 2022. Après un an d’enquête, l’instruction est toujours en cours et les raisons de cet enchaînement fatal semblent bien éloignées de ce qui a été dénoncé pendant la campagne.
Le 17 février 2022, Jérémie Cohen traverse précipitamment les voies de la ligne de tramway à Bobigny, en dehors des zones de traversée. Une enquête est ouverte par le parquet pour « homicide involontaire par conducteur », laissant penser que le trentenaire a été victime d’un accident de la circulation. L’enquête avait alors été classée sans suite.
La famille de la victime, elle dès le départ, ne croit pas à cette version. Les deux frères de Jérémie Cohen, notamment, mènent leur propre enquête et récupèrent la vidéo d’un témoin, dessinant un tout autre scénario. La police a elle aussi connaissance de ces images sur lesquelles on voit quelques instants avant l’accident Jémérie Cohen se faire prendre à partie par un groupe d’individus, un « lynchage » comme l’avait qualifié à l’époque l’avocat de la famille de la victime, Me Serfati.
Une seconde enquête avait alors été ouverte par le parquet de Bobigny puis, le 29 mars 2022, une information judiciaire pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Deux juges d’instruction étaient saisis. Mi-avril, deux hommes s’étaient présentés d’eux-mêmes au commissariat reconnaissant avoir frappé la victime avant qu’elle ne soit percutée par le tramway.
Entendus en garde à vue, puis à trois reprises par les juges, les deux hommes âgés de 28 et 24 ans, ont été mis en examen il y a un an l’un pour « violences volontaires en réunion », et l’autre pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Tous deux avaient été placés en détention provisoire. Depuis, l’un d’eux a été remis en liberté. L’autre est toujours incarcéré. Son avocat doit prochainement déposer une nouvelle demande de mise en liberté, assurant qu’il y a « aucune raison de le maintenir en détention provisoire ».

Reste la question des motifs de cette agression. Après avoir récupéré les images montrant l’agression de Jérémie Cohen, sa famille avait fait appel à Eric Zemmour pour « que l’enquête ne soit pas fermée ou étouffée », avait expliqué Gérald Cohen, le père de la victime. Relayant largement la vidéo, l’ex-candidat à la Présidentielle s’était alors questionné sur les réseaux sociaux se demandant si Jérémie Cohen n’était pas mort « parce que juif ». Lançant ainsi la polémique, alors que, selon l’avocat de la famille Cohen, une kippa avait été retrouvée près du corps de la victime.
« A ce stade, il n’existe toujours aucun élément objectif permettant de caractériser un motif discriminatoire, en particulier antisémite, à l’origine des violences », expliquait le parquet de Bobigny en avril dernier. « Le mobile antisémite n’a jamais été évoqué par les juges d’instruction », assure l’avocat des deux hommes mis en examen, qui évoque « simple dossier de violences ».
Source
https://www.bfmtv.com/police-justice/mort-de-jeremie-cohen-le-mobile-antisemite-pas-retenu-a-ce-stade-de-l-enquete_AN-202305220840.html?fbclid=IwAR056T32LTi8Q4_aadRCASWSbGG2bXGmhSsYE5xAL3MywmEtGrdXJQx8yxE

happywheels

5 Commentaires

  1. Franccomtois dit :

    Triste,mais voilá oú en est la France,pays qui s´enfonce chaque jour qui passe un peu plus et pour le coup beaucoup plus.N´est pas la Corse qui veut et pourquoi je dis cela,écoutez se que dit le rabbin dans cette video:
    -OÙ ETAIT DIEU PENDANT LA SHOAH ? – Question au Rav
    https://youtu.be/LG9xhX5TxPA

    En tant que chrétien je me sens trés touché par se que dit le rabbin,aujourd´hui aussi nous pourrions nous demander oú est Dieu.Ce témoignage nous éclaire,nous touche au coeur et honore la Corse au passage qui fut trés digne dans la periode noire de la seconde guerre mondiale.

  2. vrcngtrx dit :

    « Deux hommes s’étaient présentés au commissariat reconnaissant avoir frappé la victime avant qu’elle ne soit percutée par le tramway »
    Des braves gens en somme, c’est ça ?
    .
    « une kippa avait été retrouvée près du corps de la victime :
    aucun élément permet de caractériser un motif discriminatoire antisémite expliquait le parquet (…) le mobile antisémite n’a jamais été évoqué par les juges d’instruction »
    Ces fumiers seront-ils un jour traduits en justice pour négationnisme ?
    .

  3. Paul06 dit :

    La Justice française est bien malade, comme d’autres institutions. Certains citoyens s’inquiètent de ses décisions, de ses jugements, de ces verdicts, legitimement. La défiance envers les institutions est très large, souvent justifiée, avec une justice plus proche des coupables que des victimes.

  4. joseparis dit :

    Il portait sa kippa quand il a été lynché par ces FDP, mais la circonstance aggravante d’antisémitisme n’est pas retenue ? Une honte mais on commence à en avoir l’habitude avec l’injustice française. Les policiers ont demandé aux 2 connards qui se sont présentés aux commissariat, s’ils avaient crié des insultes antisémites en tabassant Jérémie. Ils ont du répondre non, et cela a suffit à les disculper! Cette enquête a été bâclée dès le début. Ce sont les frères de Jérémie qui ont commencé à enquêter pendant que les flics avaient déjà classé l’affaire. C’est Eric Zemmour qui a médiatisé son assassinat, pour qu’on en parle enfin. L’injustice française vient de tuer Jérémie une deuxième fois. Qu’en dit le Crif et leur pote Dupont Moretti ?

  5. Zeev dit :

    Justice inique envers les juifs et laxiste envers les criminels. Justice islamogauchiste. Justice vérolée par l antisémitisme. Une honte totale.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *