Chouard, Dieudonné, Ruffin

By  |  17 Comments

Par Laurent Joffrin, Directeur de la publication de Libération

Bizarre, ce Ruffin. Journaliste alternatif puis représentant autoproclamé du peuple souffrant, député histrion, il prend les accents de Marat pour dénoncer indistinctement «les élites» de droite et de gauche, exhalant sa détestation obsessionnelle de Macron en truffant ses discours du mot «haine» comme le Père Duchesne ponctuait ses diatribes du mot «foutre» pour imiter le parler sans-culottes.
Une nouvelle facette du personnage vient d’apparaître. Plaidant pour le RIC, le référendum d’initiative citoyenne demandé par le mouvement des gilets jaunes, Ruffin a rendu un hommage appuyé à un certain Etienne Chouard, un prof de Marseille connu pour avoir, en 2005, sonné la charge contre le traité constitutionnel européen (TCE) et qui réclame depuis, sur son blog, l’instauration d’un RIC à sa sauce. Jusque-là rien de grave.
L’ennui, c’est que ce Chouard est un drôle de pistolet. Peu après ses exploits numériques au moment du rejet du TCE, il s’est distingué en reprenant à son compte les thèses conspirationnistes à propos du 11 septembre, sur le thème «on ne vous a pas tout dit», mantra habituel des paranoïaques du complot, pour suggérer que la chute des tours de Manhattan était l’œuvre non de terroristes mais des services secrets occidentaux. Progressant dans l’élaboration de sa pensée politique, Chouard a ensuite montré une grande sympathie envers les thèses d’Alain Soral, antisémite officiel, plusieurs fois condamné, qui déverse lui aussi son fiel fascisant et antijuif sur le Net. Toutes choses qui ne semblent pas troubler Ruffin et qui font tousser ses camarades de La France insoumise.
D’anciens faits et gestes du député picard sont à cette occasion remontés à la surface. Par exemple, son utilisation du mot «quenelle», qui ne renvoie pas à une spécialité lyonnaise et débonnaire, mais au geste popularisé par Dieudonné, autre antisémite déclaré, également condamné en justice.
Député, militant de longue date, Ruffin, dispose par construction d’un minimum de culture politique. Ses références à Chouard et à Dieudonné, deux olibrius qui ont occupé l’actualité dans les années passées, ne sauraient être le fruit d’une distraction ou d’une ignorance. Elles sont, au mieux, un clin d’œil à tout ce petit monde de la conspiration, de l’antimédias, de la haine des élites et de la fake news trumpisante qui grouille sur le Net. Au pire – et un député de la République devrait s’expliquer sur ce point –, on retrouve chez Ruffin les ambiguïtés historiques qui ont plusieurs fois entaché le mouvement ouvrier, quand des socialistes ou des progressistes ralliaient le général Boulanger, trouvaient des mérites à la France juive de Drumont, refusaient de soutenir Dreyfus ou encore se rapprochaient des ligues des années 30, au nom de la lutte contre les élites et de la saine colère du peuple.
Ruffin veut mélanger sans précaution le jaune des gilets au rouge et au vert de sa rhétorique d’extrême gauche. On voit, dans son cas, ce que donne un tel mélange de couleurs : du brun.

source :
https://www.liberation.fr/politiques/2018/12/21/chouard-dieudonne-ruffin_1699204?fbclid=IwAR0YalGkA4behIMOlqBRyOFX1qb3tnzSSOXJVWIOVPVDKkjYh6ZTcpcc4GA

happywheels

17 Commentaires

  1. José Pahat dit :

    Ruffin, cet enfant de purin, «  de putin et de pétin » , 3 « P » puants à lui tout seul, ne fait que renouer avec ce socialisme utopique antisémite du XIX ème siècle. Rien de bien neuf! De De toussenel à L’inculé de Proudhon via Chirac ( et oui!), De Massignon à Genêt et Guérin ( Daniel) etc. les fumiers de gauche caviar, les bobos aux postures extrêmes n’ont jamais manqué en France. Eux qui aiment tant ou ont aimé les petits et petites maghrébines, puis les nazis voire les bourricots du Levant, eux qui, plus tard, auront les yeux de chimère pour les muzz membrés, ont la détestation des juifs chevillés au corps et à ce titre n’ont jamais hésité à passer des alliances objectives avec les virgules de pissotières d’antan. Aujourd’hui, ils la passent avec bonnet d’âne, une pourriture parmi les pourritures et la grosse merde putride, les deux démoulés trop chauds du net.
    Qu’ils y ajoutent une touche de conspirationnisme ( sioniste par nature) ne nous étonne pas plus. C’est la même logique.
    Qu’ils crèvent!

    • liguedefensejuive dit :

      Ruffin est le principal opposant de Mélenchon chez les Insoumis.

      • José Pahat dit :

        So what?
        Cela ne l’empêche pas de penser comme son patron que nous avons trop de pouvoir….que le crif fait la pluie et le beau temps et sûrement que nous possédons les mêdias..c’est bien même sur ce sujet qu’ils doivent au moins être d’accord. Fuck them.
        Rucon et Méchantfin, les deux bozos de l’assemblée nationale ( entre – autres) ne sont que de vils pantins qui feraient n’importe quoi pour arriver au pouvoir… mais il est vrai que leur personne est sacrée… Suis- je coupable d’ un crime de lèse- majesté?

        • Olivier Crépin dit :

          Pas « coupable  » Seulement stupide…

          • José Pahat dit :

            Cher monsieur,
            J’assume complètement ma stupidité. A part vous, qui ne l’a jamais été un jour?
            Je note que vous avez dit » stupide » mais que vous ne remettrez pas en cause les faits et gestes «  déplacés » ( l’euphémisme ne vous gêne -t-il pas trop?) des deux bozos pré- cités? Je n’ose même pas imaginer, malgré votre invective lâche et facile, que vous auriez tendance à leur trouver des circonstances dites atténuantes.
            Il vous reste donc à démontrer en quoi mes propos seraient « 
            stupides »… je vous en prie, ne me laissez pas dans l’imbécillité. J’ai hâte d’être remis à ma modeste place par un maître tel que vous.

  2. etonnant de la part de Laurent Joffrin…Que prepare t il en realité? jean

  3. Jacko lévi dit :

    Laurent Joffrin, Directeur de la publication de Libération

    …………..et de son vrai nom: Laurent Mouchard 😆

    antisioniste de la première heure!

    qu il crève lui comme les autres

  4. In Memoriam dit :

    Ruffin, un héritier de Proudhon, peut-on s’en étonner ?
    L’avantage de cette trouble période fait qu’elle fait jeter bas les masques !
    Lui qui se présente comme un anti- frontiste avéré est une personnalité énigmatique dont il faut se méfier!

  5. Paul06 dit :

    Ruffin et Joffrin ont souvent prouvé leur haine d’Israel

  6. Jacko lévi dit :

    les dignes fils du Marais Sale Putain

    n’oublions jamais le fils de pute miteurand qui n’ avait d’ yeux que pour lui…prémonitoire, sans doute!!

    ce jean foutre, au sens réel du mot, fleurissait sa tombe chaque année!!
    pourriture qui faisait entretenir par la Raie publique la fille de ses amours adultérines……toujours pistonnée d’ ailleurs!!

    vieille tradition française oblige !! :mrgreen:

  7. Yop dit :

    J’aime bien venir voir de temps en temps ce site. C’est rafraîchissant. C’est plein d’arguments construits et appaisants. On sent bien toute la puissance intellectuelle qui se dégage des commentaires. Et on comprend un peu mieux ce qui se passe et pourquoi ça se passe.

  8. Olivier dit :

    Claude Askolovitch vient de publier chez Slate un texte un peu ambigu sur des questions assez proches

  9. Bernard dit :

    J’espère que le joffrin finira au rebu de l’histoire avec tout les dinosaure de son espèce. Les journaleux de cet accabi rabaisse la profession de journaliste. Mais comme il est vieux et que la vieillesse est un naufrage ce-ci doit expliqué cela. /

  10. CHEVALLOT dit :

    Joffrin comme ses collègues de Libé n’set certainement pas le mieux placé pour donner des leçons de sémitisme et/ou sionisme, cette racaille ne vaut pas mieux que les ordures qu’il dénonce !!!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *