CHAMPAGNE ! : Le fondateur du mouvement terroriste arabe FPLP-GC ,Ahmed Jibril est mort à l’hôpital de Damas

By  |  0 Comments

Ahmed Jibril, leader et fondateur du Front populaire de libération de la Palestine – Commandement général (FPLP-GC), est décédé à l’âge de 83 ans dans un hôpital de Damas, a rapporté mercredi KAN, alors que la nouvelle circulait sur les réseaux sociaux.
Né près de Jaffa en 1938, Jibril et sa famille partent pour la Syrie en 1948. Il étudie à l’Académie militaire égyptienne du Caire, obtient son diplôme en 1959, avant de retourner en Syrie et de servir dans l’armée syrienne jusqu’en 1963.
Jibril a fondé le FPLP-GC en 1968 après s’être séparé du FPLP, et s’est opposé à toute négociation ou diplomatie avec Israël. La scission était le résultat d’une rupture entre Jibril et le fondateur du FPLP George Habash. Après la scission, Jibril a rejoint l’Organisation de libération de la Palestine, mais a démissionné en 1984 à la suite de désaccords avec le chef de l’organisation, Yasser Arafat.
Le FPLP-GC était une organisation relativement petite, qui a fait de la publicité en commettant certaines des attaques les plus connues du conflit israélo-palestinien. En 1970, le groupe a bombardé un avion de Swissair, tuant 38, dont 15 Israéliens. La même année, l’organisation a commis une fusillade contre un bus transportant des enfants à la frontière israélo-libanaise, tuant 12 passagers, dont huit enfants. En 1974, des membres du FPLP-GC ont pénétré à Kiryat Shmona et tué 18 Israéliens. En 1987, des membres du FPLP-GC ont pénétré en Israël à l’aide de planeurs à main, l’un d’eux atterrissant dans la ville septentrionale de Kiryat Shmona et tuant six soldats israéliens.
Le groupe a gagné en prestige parmi les ressortissants palestiniens à la suite d’ un accord d’échange de prisonniers qui a vu la libération de 1 150 terroristes condamnés en échange de trois soldats israéliens en 1985, un échange surnommé « l’accord Jibril ».

Parmi les personnes libérées dans l’accord figuraient Kozo Okamoto, un ressortissant japonais qui a participé au massacre de l’aéroport de Lod en 1972, ainsi qu’Ahmed Yassin, le co-fondateur du Hamas, et le chef du Fatah Jibril Rajoub. Parmi les personnes libérées figuraient des dirigeants de la première Intifada , qui a éclaté deux ans plus tard.
Le fils de Jibril, Jihad, a été tué dans un assassinat ciblé en 2002 au Liban, son père accusant Israël d’être derrière.. L’approche de Jibril au cours des dernières années a été controversée dans la sphère palestinienne, car il s’est pleinement allié au régime de Bachar Assad en Syrie. Ses combattants ont combattu aux côtés des soldats syriens, notamment contre des rebelles dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk. Le FPLP-GC a affirmé qu’Israël avait tenté de l’assassiner à plusieurs reprises, à la fois en Syrie et au Liban.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *