« C’est la première fois » : une croix gammée découverte sur une chapelle dans les Côtes-d’Armor

By  |  0 Comments

Selon nos informations, les faits se seraient déroulés, dimanche 29 septembre 2024, rue de Dahouët, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). Une croix gammée et une injure ont été retrouvées sur la porte d’une petite chapelle du Pont-Grossard, actuellement rénovée par l’Association des amis du patrimoine religieux de Lamballe-Armor. Un autre commerce a également été tagué, la même journée, avec des formes sans signification.
L’association des Amis du patrimoine religieux de Lamballe-Armor a été alertée par des voisins, dimanche 29 septembre 2024. Une croix gammée et une injure ont été taguées sur la petite chapelle du Pont-Grossard, rue de Dahouët, à Lamballe-Armor (Côtes-d’Armor). La gendarmerie a pris les choses au sérieux et a ouvert une enquête. Les tags sont toujours présents sur la porte de l’édifice, ce vendredi 4 octobre 2024.
Le commerce « Graines de tissus » situé, à quelques centaines de mètres, au 6 rue du Général-de-Gaulle a, semble-t-il, été tagué le même jour. Un trait et une forme (sans signification concrète) ont été retrouvés par la gérante, lundi 30 septembre au matin. .
Ces tags surviennent pour la première fois, selon la commerçante installée depuis 2021. C’est aussi une première pour la chapelle.
Cependant, l’édifice avait subi une autre dégradation au printemps de l’année dernière . Une statue de la Vierge Marie, installée dans une petite alcôve au-dessus de la porte de la chapelle, avait été dérobée. J’ai aussi porté plainte pour cela , détaille Bernard Lévêque, président de l’association des Amis du patrimoine religieux de Lamballe-Armor.
Est-ce que la chapelle était réellement visée ? Je ne pense pas car un commerce a aussi été tagué , poursuit Bernard Lévêque.
Du côté de Graines de Tissus, la gérante n’a pas porté plainte car les tags n’avaient pas de signification. Mais s’il y en avait eu ou que cela recommence, je le ferai , poursuit-elle. Sur les réseaux sociaux, elle n’a pas hésité à montrer son désarroi en découvrant les deux tags sur la vitrine et la porte de sa boutique.

Elle a eu aussi beaucoup de mal à les effacer. Je n’ai pas encore réussi à tout faire partir , indique-t-elle sur les réseaux sociaux. Et de poursuivre : J’ai perdu plus d’une heure sur le boulot que j’avais programmé avant le cours de 10 h.
Pour retirer le tag et l’inscription sur la chapelle, l’association des Amis du patrimoine religieux de Lamballe-Armor souhaite faire appel aux services de la mairie. En cas de dépôt de plainte, ils peuvent intervenir gratuitement », confirme la municipalité.
Le maire de Lamballe-Armor, Philippe Hercouët, ne peut, selon son directeur de cabinet, qu’exprimer son dégoût face à de tels tags ». Mais pour le moment, il ne souhaite pas donner d’interprétations tant que les résultats de l’enquête ne sont pas connus.
Pour rappel, la chapelle du Pont-Grossard est en cours de rénovation par des bénévoles de l’association des Amis du patrimoine religieux de Lamballe-Armor. Elle appartient (et a été donnée gracieusement) à l’association depuis un an et demi. Après la toiture, les bénévoles se sont donné pour mission de réhabiliter l’intérieur « en mauvais état » de la chapelle. Ils font appel à des dons, comme nous l’indiquions dans un article publié mardi 17 septembre 2024.
Pour aider à la rénovation de la chapelle du Pont-Grossard, contactez Bernard Lévêque, au tél. 06 59 13 83 08.
Source
https://www.ouest-france.fr/

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *