BRUXELLES :Un livre nazi retiré d’une exposition sur l’islam subventionnée par l’Union européenne
La journaliste Marie-Cécile Royen du Vif/l’Express (Bruxelles) a rapporté qu’un livre écrit par une Allemande adepte du nazisme a été proposé dans une sélection d’ouvrages sur la civilisation musulmane dans l’exposition itinérante L’Islam, c’est aussi notre histoire ! qui est de passage à Bruxelles jusqu’au 21 janvier 2018.
L’exposition largement subventionnée par l’Union européenne (2,5 millions d’euros / 3,69 millions de dollars canadiens) propose aux visiteurs un examen de la présence musulmane en Europe aujourd’hui et depuis l’invasion de l’Espagne au 8e siècle.
Le livre de Sigrid Hunke, intitulé Le soleil d’Allah brille sur l’Occident, était proposé aux visiteurs de l’exposition jusqu’à son récent retrait.
Selon le profil de Sigrid Hunke (1913-1999), publié par le professeur Horst Junginger sur le site de l’Université de Tübingen en Allemagne, celle-ci est née en Allemagne en 1913. Elle a étudié la psychologie, la philosophie et le journalisme aux universités de Kiel, Fribourg-en-Brisgau et Berlin à partir de 1934. Elle a fait partie des dirigeants des jeunesses nationales-socialistes et elle a travaillé au bureau des relations publiques de l’organisation, d’abord au niveau local, puis à Berlin. Le 1er mai 1937, Sigrid Hunke a joint le Parti national-socialiste d’Hitler.
Selon le Brussels Journal, Sigrid Hunke a été affectée aux recherches sur la psychologie raciale au département scientifique des SS. A ce titre, elle est venue en contact avec le grand mufti de Jérusalem, Amin Al-Husseini, qui plaidait ouvertement pour l’extermination des juifs.
Concernant spécifiquement le livre Le soleil d’Allah brille sur l’Occident qui était en vedette à l’exposition sur l’islam de Bruxelles, le Brussels Journal indique que Sigrid Hunke y défend la thèse que «[Traduction] les racines de la civilisation européenne ne sont pas chrétiennes mais plutôt un mélange d’éléments islamiques, païens, celtiques et germaniques».
Selon le professeur Horst Junginger, après la guerre de 1967, Sigrid Hunke a prononcé plusieurs conférences dans le monde arabe (Alger, Tunis, Tripoli, Alep). Elle a même été nommée membre honoraire de la Cour suprême pour les Affaires islamiques au Caire.
En 2004, le site Oumma.com a consacré un article favorable à Sigrid Hunke et à son livre Le soleil d’Allah brille sur l’Occident. Dans son livre Tariq Ramadan dévoilé (p.267) publié cette année-là, Lionel Favrot décrit Oumma.com comme l’un des principaux sites de promotion des idées de Tariq Ramadan.
Auteure : Marie-Cécile Royen
Référence : Le Vif/l’Express, 6 octobre 2017
SOURCE :
http://pointdebasculecanada.ca/livre-nazi-retire-une-exposition-sur-islam-subventionnee-par-union-europeenne/
Sigrid Hunke (Kiel, le 26 avril 19131 – Hambourg, le 15 juin 1999) était une historienne des religions et écrivain allemande, spécialisée dans l’étude des religions, ainsi que théoricienne de l’Universalisme unitarien2. Ayant adopté les idées nazies, elle a travaillé pour l’Ahnenerbe avant de se faire connaître pour ses ouvrages sur la civilisation islamique et sur le néopaganisme3 dont elle était partisane4.
Sigrid Hunke naquit à Kiel le 26 avril 1913. À partir de 1934, elle étudia la psychologie, la philosophie et les sciences des religions notamment auprès de Martin Heidegger et Karlfried Graf Dürckheim1,5. Elle milita à l’Union des étudiants nationaux-socialistes allemands (NSDS) avant de s’inscrire au Parti national-socialiste (NSDAP) le 1er mai 19375. Elle collabora aux recherches menées par l’Ahnenerbe et donna des articles à sa revue Germanien. En 1941, elle passa son Doctorat à la faculté de Philosophie de l’Université de Berlin sous la supervision de l’islamologue Ludwig Ferdinand Clauss1. Ce dernier était par ailleurs un des promoteurs des théories raciales que Sigrid Hunke fit siennes dans sa thèse1 et par la suite bien qu’avec discrétion5. En 1942, elle épousa le diplomate Peter H. Schulze et ensemble, ils vécurent à Tanger jusqu’en 19441.
Dans les années 1950, elle devint une idéologue des Unitariens allemands1 et assura durant douze ans, de 1971 à 1983, la vice-présidence de leur communauté, la « Deutsche Unitarier Religionsgemeinschaft » (DUR)6. C’est en 1960 qu’elle publia les deux ouvrages qui la rendront célèbre : Allahs Sonne über dem Abendland (Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident) et Europas eigene Religion (La Vraie Religion de l’Europe)1. Depuis le milieu des années 1970, elle est connue en Allemagne comme la principale théoricienne du courant unitarien2. En 1989, avec la minorité de tendance völkisch, elle fait sécession pour fonder la Bund Deutscher Unitarier, Religionsgemeinschaft europäischen Geistes (BDU). À partir de 1986, Hunke participe régulièrement au Séminaire de Thulé (de), fondé par Pierre Krebs à Kassel ; elle publie dans la revue Elemente (de)
Mémorial Charles Martel (3) : ils ont repris les thèses de la nazie Sigrid Hunke
Nous pensions ne consacrer que deux articles au Mémorial de Charles Martel, situé à Moussais-la-Bataille (à quelques kilomètres au nord de Poitiers) :
Poitiers : le mémorial Charles Martel rend hommage… aux arabo-musulmans
Poitiers : ce mémorial est une insulte à Charles Martel (2)
Et puis, chemin faisant, nous découvrons que le dossier est si énorme qu’il mérite plusieurs articles complémentaires.
Nous commencerons, avec ce troisième volet, par examiner les sources « scientifiques » de ceux qui ont réalisé ces planches pleines de mensonges, de provocations et d’erreurs (sur lesquelles nous reviendrons pour un quatrième volet, avant de nous consacrer aux responsables dans un cinquième article).
En effet, nombre de nos lecteurs (merci à tous pour leurs précieux apports à cet article) se sont inquiétés de voir dans une des planches photographiées (voir ci-dessus) la mention :
« Description réalisée d’après l’ouvrage de Sigrid Hunke, Le Soleil d’Allah brille sur l’Occident, 1963. »
(Même là, les réalisateurs du site n’ont pas été fichus de donner la bonne date, c’est en 1960 que le livre est paru…)
Qui est Sigrid Hunke ? Nazie convaincue, ayant fini sa vie en Egypte, à l’abri des poursuites… Amie d’Himmler, adepte des théories raciales et grande admiratrice de Hitler dont elle aurait dit : « C’est le meilleur modèle que l’histoire ait pu offrir à l’Allemagne ». Quand on connaît l’admiration de Hitler pour l’islam – Hitler qui regrettait, comme Mélenchon, que Charles Martel ait gagné à Poitiers (« Si Charles Martel avait été battu, le monde aurait changé de face », disait Hitler) – on ne s’étonne pas qu’elle ait consacré un ouvrage à essayer de montrer les supposés apports de l’islam à la civilisation occidentale…
Sigrid Hunke aime l’islam, c’est indéniable, c’est son droit. Mais il y a trois soucis : le premier c’est que nous, qui, depuis des années, étudions l’islam, ses textes sacrés, ses œuvres et ses pompes dans tous les pays musulmans, nous savons que l’islam est le danger majeur et que l’Occident ne lui doit qu’enlèvements, pillages, morts violentes et viols à répétition depuis l’Hégire. Cela ne nous rend pas vraiment réceptifs à la propagande de l’admiratrice de Hitler, c’est vrai. Le deuxième, c’est qu’elle utilise son amour de l’islam pour réécrire l’histoire, pour faire du révisionnisme en faveur des Mahométans. Le troisième, c’est que de pseudo-historiens utilisent l’oeuvre de propagande idéologique de cette Allemande nazie pour conchier notre histoire et notre civilisation.
D’autant que, si l’on approfondit le sujet, on trouve de drôles de choses sur Sigrid Hunke, et notamment les témoignages de ses amis et admirateurs (dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es), qui appartiennent soit à l’extrême gauche, aux partis écologistes, soit à des mouvances d’une extrême droite véritablement nauséabonde et islamiste !
Ici on trouve le témoignage de l’imam de la mosquée de Sevran :
Que prêche Abderahim Braihim aux Musulmans sevranais ? Un court extrait d’une de ses conférences en gras italique ci-dessous, (traduite par un Fidèle en français) :
« Une chercheuse allemande (Sigrid Hunke) née en 1913, a écrit un livre, que le cheikh nous recommande de lire, « Le soleil d’Allah illumine l’Occident », cette chercheuse, doctoresse, qui a étudié l’Islam, qui est partie vivre au Maroc pendant la Seconde Guerre mondiale, que dit-elle dans son livre ? La première des choses, c’est qu’elle remercie les musulmans, alors qu’elle n’est pas musulmane, elle dit que sans les musulmans, l’Occident serait toujours resté à un stade sous-développé.
Vous savez au Moyen-Age, les Occidentaux étaient sous-développés, les pays d’Europe étaient dans une situation de sous-développés, alors que les musulmans et les pays musulmans étaient dans une situation avancée et développée. Elle dit que grâce aux musulmans et grâce à l’islam, les mathématiques, la médecine, l’astronomie, les différentes sciences ont été avancées et ont permis que les Occidentaux puissent les étudier, grâce à ces musulmans. »
[06:35] sermon de l’imam Abderahim Braihim le 16 mai 2014 à la Mosquée de Sevran – « nulle contrainte en religion ! » (hard-copy)
L’imam Abderahim Braihim brandit le livre de propagande pro-islamiste écrit en 1960 par Sigrid Hunke, « Le soleil d’Allah brille sur l’Occident », une nationaliste allemande néopaganiste et anti-chrétienne, inscrite au parti nazi le 1er mai 1937.
Là c’est le témoignage d’un certain Bernard Bühler, « unitariste allemand » et adorateur de Hunke,
Sources : http://www.archiveseroe.eu/hunke-a113448680
A cette même adresse, curieusement, on trouve aussi un remarquable article de Sylvain Goughenheim qui dit tout du livre de Hunke et de son « oeuvre » :
L’amie d’Himmler et le “soleil d’Allah”
L’héritage de Sigrid Hunke
L’orientaliste allemande Sigrid Hunke (1913-1999) s’est rendue célèbre par un ouvrage paru en France en 1960, Le soleil d’Allah illumine l’Occident, où elle avance la thèse d’un monde occidental corrompu par le judéo-christianisme et qui ne doit sa science, sa civilisation et son art de vivre qu’au monde arabo-musulman. En particulier, rien du Moyen-Âge chrétien ne trouvait grâce à ses yeux, s’il n’avait une origine arabe ou musulmane, réelle ou — le plus souvent — supposée par elle. Sigrid Hunke avait d’ailleurs tendance à fondre les élément arabes et les éléments musulmans, et à attribuer ainsi à l’islam ce qui venait des arabes chrétiens, des sabéens ou des juifs. Ce livre touffu, rempli d’exemples mais avare en références précises défend la thèse d’un islam civilisateur, pionnier, au génie exceptionnel, auquel l’Occident devrait tout : philosophie, mathématiques, science expérimentale, tolérance religieuse, etc.
L’ouvrage mériterait d’être étudié page par page tant il déforme les faits, ment par omission, extrapole sans justification et recourt au besoin à la tradition ésotérique. Mais il a été, et continue de l’être, comme le montre une rapide enquête menée sur Internet, un livre de référence qui façonne l’air du temps. Cet ouvrage, qui exalte la supériorité de l’islam sur le christianisme, est dû à une intellectuelle nazie.
À son origine se trouvent en effet les engagements politiques de Sigrid Hunke, qui adhéra au NSDAP le 1er mai 1937 et fut membre active de la section berlinoise de l’association national-socialiste des étudiants dès 1938. Elle suivit à la Humboldt-Université de Berlin les cours de Ludwig Ferdinand Clauss, théoricien racialiste influent et soutint une thèse sous sa direction en 1941, consacrée à l’influence de « modèles étrangers » sur l’homme allemand. À partir de 1940-1941, sa sœur Waltraud et elle participèrent activement aux activités de la Germanitischen Wissenschafteinsatz de la SS et Sigrid Hunke obtint une bourse de l’Institut Ahnenerbe (Héritage des ancêtres), fondé le 1er juillet 1935 par Heinrich Himmler et Walther Darré, et placé sous le patronage des SS et du ministère de l’Agriculture. Bientôt membre de cet institut et collaboratrice de la revue Germanien, elle entretint d’amicale relation avec H. Himmler qui la mit en contact avec le grand mufti de Jérusalem, Al-Husseini, admirateur des nazis.L’Ahnenerbe se voulait un institut scientifique voué, entre autres, à la perpétuation de l’Allemagne éternelle, celle que concevait l’idéologie national-socialiste.
En matière de science historique, où comptent les faits et les sources, les opinions politiques ont un poids plus important qu’en philosophie : si Heidegger peut être à la fois un grand philosophe et proche des nazis, Sigrid Hunke ne pouvait être une bonne historienne. Animée par une violente hostilité envers le judéo-christianisme, qu’elle accusait d’avoir empoisonné l’Occident, elle a vu dans l’Islam son antithèse absolue, alliant énergie martiale et raffinement civilisationnel. Dès lors, son livre devenait un ouvrage politique et non plus scientifique.
Après la guerre, Sigrid Hunke vécut à Bonn et se fit mondialement connaître par son œuvre au titre éclatant. Elle fut alors admise au Conseil supérieur des affaires islamiques au Caire. Tout au long de sa vie, S. Hunke rejeta l’influence du christianisme, jugé artfremd(étranger à l’espèce allemande) et oriental. Dans la ligne de la pensée national-socialiste, elle prônait le retour aux valeurs de la Germanie païenne et à une identité européenne, à laquelle elle associait l’islam. Cette amie d’Himmler demeure, par ses écrits, une figure de proue d’une certaine extrême-gauche.
En attendant, c’est peu de dire que la caution scientifique de l’ensemble du mémorial de Poitiers est entachée de partialité, de parti pris et d’un point de vue raciste…
Christine Tasin
mettons la dans un camp de concentration. Peut-etre que c est le seul moyen de
lui faire comprendre, le mal qu elle fait avec ses idées de folle…
Une manif du NPD dont le point de rencontre était dans notre rue avait parmis ses milititants des keffié et un de mes gosses á cru que c´etait une manif de gaucho,comme quoi.b.duchene dans l´article il est écrit qu´elle est décédée et étant un grand amoureux de la nature je pleur pour le carré de terre qui a récupéré ce déchet.La « Religion » muzz se veut conquérante et dominatrice et il me semble que leur combat a bien commencé dans notre bonne vieille Europe.J´ai eu écris dans un de mes commentaires que je souhaitais et que je souhaite toujours une prise en main de l´armée dans la politique du pays.Il nous est répété quotidiennement que les salafistes nous ont déclaré la guerre et que nous en avons plein l´Europe.Qui mieux que l´armée peut régler ce probleme majeur.Les politiques s´en accommodent(de l´islam) comme á une certaine époque avec les nazis,donc il est clair qu´il ne faut pas vraiment compter sur eux pour nous éviter un chaos.