BORDEAUX: DES TAGS ANTISÉMITES ADRESSÉS À UNE ENSEIGNANTE DÉCOUVERTS SUR LES MURS D’UN LYCÉE
Alors que les établissements scolaires commémorent ce vendredi les deux ans de l’assassinat de Samuel Paty, élèves et professeurs ont dénoncé ces insultes discriminatoires.
Alors qu’élèves et enseignants s’apprêtaient ce vendredi à rendre hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné il y a deux ans, des tags antisémites ont été découverts sur le mur d’enceinte du lycée François Magendie de Bordeaux dans la matinée, rapporte ce vendredi France Bleu Gironde.
Selon nos confrères, les inscriptions visent directement une enseignante du lycée en mentionnant son nom et en l’injuriant. À l’intérieur du lycée, des croix gammées ont également été tracées sur des tables.
À la suite de cette découverte, les cours ont été suspendus pour toute la matinée. Le corps enseignant s’est rassemblé devant le lycée pour manifester leur solidarité à l’égard de la professeure visée, brandissant des feuilles de papier avec leurs prénoms, précise France Bleu.
Selon France 3 Gironde, des élèves se sont également joints au rassemblement, avant que les cours ne reprennent en fin de matinée. Les tags, eux, ont été effacés sur demande de la proviseure de l’établissement.
PUBLICITÉ
« Ce ne sont pas des symboles anodins. C’est inacceptable. On a contacté les services des forces de l’ordre. Ça tombe sous le coup de la loi », indique auprès de France 3 l’inspection académique de la Gironde.
De son côté, le président de l’Université Bordeaux-Montaigne a exprimé sa « solidarité » à l’égard de ses « collègues » sur Twitter.
Ce vendredi est une journée marquée par les nombreux hommages organisés dans les établissements scolaires à Samuel Paty, décapité en octobre 2020 dans les Yvelines après avoir montré en classe des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves.
Elisa Fernandez
Source
https://www.bfmtv.com/bordeaux/bordeaux-des-tags-antisemites-adresses-a-une-enseignante-decouverts-sur-les-murs-d-un-lycee_AN-202210140627.html
Et comme d’habitude aucune condamnation de la part du ministre de l’éducation nationale.
ROSA
Et des condamnations de part des collegues enseignants, de la classe politique, des intellectuels ou du crif? Vous voyez Rosa, les absents sont nombreux.