BHL « ………au risque que cela se retourne contre Israel »
Ecoutons avec attention cette phrase de BHL qui devrait nous faire tous bondir (peu après la 26ème minute sur cette vidéo de youtube) – Je cite : « La Lybie, il fallait y aller au risque même que cela se retourne contre Israel ».
BHL ne croit pas si bien dire. Cela a effectivement faillit se retourner contre nous et coûter cher en sang juif.
En 2011/2012 lorsque les insurgés lybiens pour lesquels BHL s’était mobilisé ont fait main basse sur les arsenaux d’armes sophistiquées de Kadhafi (missiles en tout genre, anti tanks, armes lourdes, etc..), ils en ont vendu au Hamas. Ils ont fazit acheminer ces armes par des convois traversant l’Afrique orientale vers Gaza si ce n’est que l’Aman, le service de renseignement de Tsahal, les a repérées et l’Armée de l’air israélienne les a interceptées au Soudan par des frappes précises. Tous ces armements destinés donc à être utilisés contre nous ont été anéantis avant d’arriver à leur destination dans la Bande de Gaza.
Si, Dieu préserve, une partie ou toutes ces armes saisies des arsenaux de Kadhafi et envoyées par les alliés lybiens de BHL étaient parvenues dans la Bande de Gaza et que des gens parmi nous ou nos enfants à l’armée auraient été tués par elles, on continuerait à le considérer comme un défenseur d’Israel?!
Il est à regretter que, ni sur le plateau de cette émission, ni dans les médias juifs, il n’ y ait eu aucun Juif pour lui enfoncer la tête dans cette prise de position d’horreur qu’il maintient et signe.
de Meir Ben-Hayoun
« >
Rappelons-nous qu’à l’époque, BLABLABHL s’est justifié sur ses engagements divers, en Bosnie, ou en Libye par la notion chrétienne de « guerre juste » attribuée à Thomas d’Aquin puis l’école de Salamanque avant de préciser sa pensée : « une guerre est juste lorsque la cause est juste, quand l’intention est droite, quand on a de bonnes raisons de penser que le mal que l’on fera sera moins grand que le mal que l’on évitera, lorsque cette guerre peut se placer sous un mandat politique qui entre en conformité avec la légalité internationale et quand elle n’est pas fondée sur un ou des mensonges ».
RIEN NE SE RETOURNERA CONTRE ISRAEL REGARDEZ
https://www.facebook.com/video.php?v=1037199976323102
BHL n’a jamais été pour Israël il est juste pour lui même.
J’oubliais, BHL est aussi bidon que la photo en question
J’ai suivi ce passage de l’émission où B H L est intervenu.
Je pense que cet auteur aime et ne manque pas de fierté à répandre les valeurs du Judaisme depuis au moins le livre à succès Le testament de D.(1979 ) . Ce titre témoignait d’ailleurs qu’il n’est ni orthodoxe ni conservateur ni même libéral mais plutôt marginal mais sa sincérité est avérée.
Par contre , quelle idée d’aller s’exposer dans ce panier de crabes et de vautours qu’est l’émission de ce Ruquier ? A UNE HEURE DU MATIN auprès d’un public aussi hétérogène qu’amateur sinon fatigué? Comment parler de Judaïsme ou de Halakha face à Léa Salamé portée plutôt vers la littérature et la politique ? Par contre , BHL est un vrai penseur doué d’un verbe , d’un renouvèlement de métaphores , d’exemples justes et d’une voix exquise .
Et comme il est de formation philosophique , il n’a pas failli : ses petits développements très critiques sur Spinoza et sur Heidegger , pour moi , sont trop justes malgré le succès dont ces auteurs ont bénéficié dans la modernité française jusque dans les milieux juifs libéraux . Rappelons que Martin Heidegger a été défendu par Jacques Derrida et surtout violemment par Alain Finkelkraut malgré son ex appartenance aux S A et son adhésion durable au NSDAP (Parti Nazi) . Tels sont les caprices et les outrances de la mode . Et sur ces points fondamentaux, BHL n’a pas failli , ce que JSS , politicien carriériste et superficiel n’a pas remarqué .
Mais se donner un peu en spectacle et dire des approximations sur “ l’antisémitisme “ (1)dont Fabius et DSK auraient été victimes , dans la période actuelle , ne peut qu’être contreproductif , non pédagogique . Mais cela , mettons le au compte de ce titre d’agrégé qui développe un égo , , un narcissisme qu’on ne trouve même pas chez des ……polytechniciens !!!!!
C’est ainsi que l’on doit comprendre cette excessive assurance chez des gens comme Juppé , Bayrou ou Fabius et même chez d’autres moins connus comme Régis Debray , Louis Althusser ou Béni Lévi , la liste d’agrégés n’étant pas exhaustive.
(1)Ainsi le livre l’Idéologie française où le procès du maréchalisme , pendant la dernière guerre , a été aussi expéditif que superficiel sinon injuste et erroné
Sa prise de position en Libye , où il a cru bien faire , tels Médecins du Monde , pour sauver des vies était , comme toute prise de position humanitaire ….un pari .
Ce livre portait sur autre chose à savoir selon lui, les valeurs juives , valeurs juives vues par un laïque
On ne va pas faire , comme le PCF d’autrefois, ne voir qu’UNE SEULE DIMENSION DES CHOSES celle sur laquelle notre attention est fixée , de façon d’ailleurs obsessionnelle : la Libye dont la déstabilisation était plus qu’entamée quand il est intervenu . Et Kouchner ou d’autres , qu’ont ils fait de mieux ?chute du rideau de fer
La position de l’Intellectuel , depuis l’horreur de la Shoah est de partir au secours des gens qui se font massacrer (Bosnie, Rwanda, Libye etc….) ou de plaider en faveur des secours . C’est ainsi pour le rôle des Intellectuels .
La politique , c’est autre chose .
S’il considère qu’il fallait arrêter une effusion de sang inutile et passer par un rôle d’interposition , de médiation entre les différentes factions libyennes , alors
Il est évident qu’il devait s’entretenir avec toutes les parties du conflit , parties islamistes comprises
Cela ne veut pas dire du tout qu’il ait changé son fusil d’épaule et se soit retourné contre Israel alors que sa condamnation du Hamas n’a jamais bougé d’un pouce .
Ce n’est pas parce que l’extrême droite ou les Gauchistes français sont dogmatiques , sectaires , malhonnêtes , caricaturaux et finalement toujours perdants qu’il faudrait leur ressembler.
Nous Juifs , nous avons des valeurs et en particulier celle de l’honnêteté intellectuelle
BHL est au judaisme ce que le Tam Tam est à Mozart..
Israel vivra et s’en sortira, et ce malgré BHL…
BHL n’est ni méchant ni anti sémite. Il est juste con et dangereux comme un débile léger jouant avec des explosifs.
Il a déjà causé la mort de nombreux innocents et la déportation des non-musulmans des régions déstabilisées.
Celui ou celle qui aimera suffisamment l’auteur de Hôtel EUROPE qui a semé le printemps Arabe et récolté l’hiver islamique lui fera prendre une retraite bien méritée-ou le mettra en EHPAD. Fissa!
« …. lui fera prendre une retraite bien méritée »
Tiens! Il mérite une retraite mais où cela car il pourrait encore commettre des dégâts !!!Vous êtes un peu irresponsable !!!!
Dites plutôt que vous ne l’aimez pas pour une raison que vous ne direz pas .
Moi, je ne suis pas de gauche mais plutôt pro Liberman concernant Israel mais je ne connais pas un Humanitaire qui ne soit pas un peu niais . Quant au printemps arabe , qui ne le souhaiterait pas car cela pourrait conduire peut être à un planning familial et à une baisse de la natalité faute de quoi le monde libre et Israel vont vers une nouvelle guerre mondiale .
Je vous accorde que son assurance , aux causes desquelles je tente de répondre est détestable . Mais sur ce point il n’est pas le seul