Beyrouth, Ibrahim Aqil le chef des opérations du Hezbollah aété éliminé par Tsahal
L’armée affirme avoir ciblé Ibrahim Aqil dans le district de Dahieh, dans la capitale libanaise ; une source proche du Hezbollah affirme qu’Aqil a été tué dans l’attaque
L’armée israélienne a frappé vendredi après-midi un appartement dans le bastion du Hezbollah de Dahieh à Beyrouth, ciblant apparemment Ibrahim Aqil, le chef des opérations du groupe.
Selon des sources libanaises, l’attaque a fait huit morts et 59 blessés. Une source affiliée au Hezbollah a déclaré à l’AFP qu’Aqil figurait parmi les morts. Des responsables israéliens pensent également qu’Aqil a été tué, mais aucune confirmation officielle n’a été fournie. L’armée israélienne a qualifié l’attaque de « ciblée ».
L’Agence nationale de presse libanaise a rapporté qu’un avion de chasse F-35 a tiré deux missiles sur l’appartement de Dahieh. Au départ, on a fait état d’une personne tuée et de 14 blessées, mais le bilan s’est considérablement alourdi par la suite.
Le réseau Al Manar du Hezbollah a affirmé que des enfants figuraient parmi les blessés. Des ambulances sont arrivées sur les lieux et ont évacué les blessés.
Le média saoudien Al Hadath a cité deux sources de sécurité affirmant que la frappe avait eu lieu près d’installations clés du Hezbollah à Dahieh, tandis qu’un journaliste a noté quatre explosions consécutives dans la région.
Un témoin a déclaré au New York Times que la secousse avait été ressentie comme un tremblement de terre : « Notre immeuble a tremblé », a-t-il déclaré.
Israel eliminó al nuevo jefe militar (pos Fuad Shukar) de Hezbollah Ibrahim Aquil bombardeandolo en Beirut !!!
Orto golpe de nokaut para la organización terrorista, EEUU ofrecía 7M de dólares por la cabeza de Aquil !!! Nasrallah sigue llorando, Israel no para de aplastarlos !!! pic.twitter.com/DPWQ208e3n— Isaac (@isaacrrr7) September 20, 2024
D’autres habitants ont décrit des scènes de chaos. Murtada Samoui, un propriétaire de magasin de souvenirs de 30 ans, a déclaré qu’à son arrivée sur les lieux, il avait trouvé un bâtiment complètement détruit et une voiture renversée. Il a essayé d’aider une femme qui recherchait son enfant, mais les équipes de secours lui ont demandé de partir. « Le bâtiment était complètement détruit. Je tremble », a-t-il déclaré.
Après cette frappe, l’armée israélienne a déclaré qu’aucun changement n’avait été apporté aux directives du commandement du front intérieur dans le nord, ajoutant que des mises à jour seraient fournies si nécessaire. L’attaque a eu lieu peu après que le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant général Herzi Halevi, ait visité le commandement du nord pour un briefing.
Un responsable israélien a déclaré à Ynet que la guerre contre le Hezbollah était entrée dans une nouvelle phase et qu’Israël était prêt à répondre à toute riposte du groupe terroriste. « Toutes les options sont sur la table », a-t-il déclaré.
Aqil, un membre éminent du Conseil djihadiste du Hezbollah, a été lié à de nombreuses attaques terroristes mondiales et à des opérations militaires en Syrie.
En 2015, les États-Unis l’ont désigné comme terroriste, l’associant à plusieurs attentats,
notamment l’attentat contre l’ambassade américaine à Beyrouth en 1983, qui a fait 63 morts, et l’attentat contre la caserne des Marines plus tard dans l’année, qui a fait 241 morts parmi les militaires américains. L’année dernière, la Maison Blanche a offert une récompense de 7 millions de dollars pour toute information menant à Aqil, qu’elle accuse d’avoir orchestré l’attentat contre l’ambassade en 1983.
Il a également été lié à l’enlèvement d’otages américains et allemands au Liban et était considéré comme un successeur potentiel du chef militaire du Hezbollah, Fuad Shukr , assassiné à Dahieh en juillet. Aqil avait survécu à plusieurs tentatives d’assassinat, dont une en février 2000, lorsque des hélicoptères Apache avaient tiré des missiles sur sa voiture, le laissant légèrement blessé.
Le raid aérien a eu lieu après que le Hezbollah a lancé environ 140 roquettes vers le nord d’Israël en une heure , visant la Haute et la Galilée occidentale, la vallée de Houla et les hauteurs du Golan. L’armée israélienne a rapporté qu’environ 120 roquettes ont été tirées sur Safed et le Golan, suivies de 20 autres visant les régions de Meron et de la Galilée occidentale. Le Hezbollah a revendiqué la responsabilité de ce tir et Israël a riposté par des tirs d’artillerie lourds.
Les habitants de plusieurs communautés de Haute Galilée ont toujours reçu l’ordre de rester à proximité des abris et d’éviter tout déplacement inutile. Dans un contexte de sécurité renforcée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé d’écourter son prochain voyage aux États-Unis, où il devait s’adresser à l’Assemblée générale des Nations Unies. Son cabinet envisage de raccourcir encore davantage son voyage, permettant à M. Netanyahu de rentrer en Israël immédiatement après son discours de vendredi matin à New York.
Source
https://www.ynetnews.com/
ça s’appelle finir en chahid sur la route de Jerusalem ! Va rotir en enfer crevure
« Ibrahim Aqil a été éliminé par Tsahal »
En France nous avons Contrex au Moyen Orient ils ont Tsahal et le Mossad qui « élimine » à vue d’oeil.