BESANCON :Une croix gammée taguée sur un passage piéton aux couleurs LGBT

By  |  5 Comments

Les inscriptions ont été découvertes ce samedi matin, jour de la Marche des fiertés : un pénis et une croix gammée tracés sur le drapeau LGBT qui encadre un passage piéton. La maire de Besançon a porté plainte en fin d’après-midi. Pas question, dit-elle, de laisser passer un tel acte homophobe.
Ce n’est pas la première fois, visiblement, dans ce secteur : il y a quelques jours une plainte aurait été déposée après la découverte d’une croix gammée tracée sur un panneau de signalisation près du palais de Justice. Cette fois, la croix gammée, mal gribouillée, a été apposée au sol, sur un symbole : l’arc-en-ciel, emblème des LGBTQI +, qui encadre depuis quelques jours le passage piéton de la rue Mégevand – ainsi que trois autres dans la ville.
Les inscriptions – la croix gammée mais aussi un pénis – ont été découvertes ce samedi matin. Un « geste extrêmement violent » selon la maire (EELV) de Besançon, Anne Vignot : « Pour moi c’est un acte criminel, un appel à la haine ». La croix gammée, souligne-t-elle, renvoie au nazisme et la déportation des homosexuels. « Plusieurs milliers d’entre eux », ont été envoyés en camp de concentration. « Cet acte innommable est une insulte à toutes les victimes ».
« Pas question de laisser passer quelque chose d’aussi grave », martèle l’élue, qui a porté plainte au commissariat vers 18 h, « pour que cet acte homophobe ne reste pas impuni. Une enquête est ouverte. Tout sera fait pour appréhender les auteurs », lesquels ont peut-être été filmés puisque la rue Mégevand est équipée de vidéoprotection.
L’élue le souligne : le symbole est multiple. Le passage piéton de cette rue se trouve entre « la mairie et le palais de Justice » et la croix gammée a été précisément tracée à quelques heures de la Marche des fiertés qui avait lieu ce samedi 26 juin.
Source :
https://www.estrepublicain.fr/faits-divers-justice/2021/06/26/un-croix-gammee-taguee-sur-un-passage-pieton-aux-couleurs-lgbt-anne-vignot-porte-plainte

Le triangle rose (en allemand : Rosa Winkel) était dans l’univers concentrationnaire nazi le symbole utilisé pour « marquer » les homosexuels masculins. Pouvant être de taille supérieure aux autres triangles marquant d’autres catégories de détenus, ce symbole de persécution, de discrimination, a été repris par la communauté homosexuelle comme symbole identitaire. Act Up, entre autres, s’en est servi dans un contexte différent : celui de l’épidémie du sida. SOS homophobie l’utilise comme logo inversé1.
En Allemagne nazie, la déportation des homosexuels masculins répondait non pas à une logique de persécution systématique (comme ce fut le cas notamment pour les populations juives ou roms), mais s’inscrivait dans une logique de répression des « indésirables » (asociaux, criminels…) ou des personnes considérées comme dangereuses par le régime en raison de leurs convictions (opposants politiques, Témoins de Jéhovah…). Étaient généralement déportés les homosexuels condamnés pénalement deux fois, dont une fois au moins au titre du paragraphe 175.
La déportation des lesbiennes est moins bien documentée et connue. À cela plusieurs raisons : tout d’abord, et contrairement aux homosexuels de sexe masculin, aucun texte en Allemagne nazie ne condamnait les actes sexuels entre femmes. La classification concentrationnaire ne comportait d’ailleurs pas non plus de triangle de couleur spécifique pour stigmatiser les seules lesbiennes. Les lesbiennes qui furent déportées l’ont été pour d’autres motifs, principalement la judaïté. Les cas recensés sont très rares, et on ne connait pas non plus de personnes pour lesquelles le lesbianisme fut explicitement invoqué comme unique motif de déportation. On a pu penser que les lesbiennes furent déportées comme « asociales » (catégorie comprenant entre autres les réfractaires au travail, les marginaux, des avorteuses, etc.) et donc porteuses du triangle noir. Là aussi, il n’existe pas de cas avéré répertorié à ce jour.
Les chiffres les plus fiables à ce jour ont été donnés par le sociologue allemand Rüdiger Lautmann (en), qui estime le chiffre des déportés homosexuels dans les camps de concentration entre 10 000 à 15 000, dont environ 53 % ont été tués.

La déportation des homosexuels durant la Seconde Guerre mondiale
Florence Tamagne
Dans Revue d’éthique et de théologie morale 2006/2 (n°239), pages 77 à 104

https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2006-2-page-77.htm

happywheels

5 Commentaires

  1. Alex dit :

    Tout est dans le titre…

  2. Osh dit :

    passage piéton aux couleurs LGBT…..quel monde de deglingués !!! En tout cas ils ont laissé la bite. Il faut croire que ça ne les dérangeait pas. On peut au moins y comprendre qu’ils n’adhèrent pas à la symbolique de la croix gammée mais plutôt à l’autre symbole…:)

  3. Franccomtois dit :

    Je ne suis pas un fana des homos,mais je n´irai pas les jeter par-dessus les balcons pour autant.La croix gammée se banalise et je peux le comprendre quand nous voyons la décadence intellectuelle,l´abrutissement avec ces pseudos réseaux sociaux plein de haine,le m´en foutisme généralisé et la misere croissante.
    Rien n´est figé,mais il faudra trouver pour la présidentielle de 2022 la femme ou l´homme providentiel pour mettre un frein á cette descente aux enfers de notre pauvre France.
    Remarquez que de voir des tatas fantasmer sur Gaza et Ramallah ou il est connu que les homos ont une vie en rose me laisse coi!

    Quel film la cage aux folles,humour sans vulgarité,acteurs hors-pair….
    -La cage aux folles (1978) – 8 – Essaie de marcher comme John Wayne
    https://youtu.be/FywQeFleKWc
    -La cage aux folles (1978) – 10 – Fais attention à ce que tu fais, idiote
    https://youtu.be/-twBdrSEif4

  4. Franccomtois dit :

    H.S
    Pas la grande forme MLP,va devoir se recycler ailleurs qu´en politique.Le RN est bel et bien fini.Zemmour.Messiah,De Villiers,Collard,Quarteron aux sports,Goldnadel,Ciotti,Onfray(pourquoi pas)…..Faut que toutes ces personnes se décident vite sinon la situation en France risque d´être d´une violence,d´une décadence extreme!
    MLP vote et elle est loin d´avoir le sourire,on peut comprendre,voir ambiance enterrement:
    -Régionales: Marine Le Pen vote à Hénin-Beaumont | AFP Images
    https://youtu.be/FWM2rLb09sk

  5. Jackotte Quohène dit :

    1. Les « fiertés » : fiertés de quoi ? d’avoir une sexualité différente. Désolée, il n’y a pas d’autres mots que celui de « connerie ». A quant une parade « fiertés des hétéros « à la missionnaire » ou « fiertés des hétéros du kama-soutra n° 5 ». On pourrait ainsi avoir des « fiertés » chaque jour de l’année !

    2. Les passages piétons aux couleurs lgbtqxyz. A quand des passages aux couleurs hétéros ?

    Je propose des passages piétons aux couleurs de toutes les provinces françaises.
    Chaque année, notre civilisation se surpasse en conneries. On croit que l’on a atteint le fond, mais non.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *