Benyamin Netanyahou répond à Yoav Gallant qu’aucun hôpital de campagne ne serait créé en Israël pour les enfants des colons arabes de Gaza

By  |  4 Comments

Le bureau du Premier ministre a déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait informé par écrit le ministre de la Défense Yoav Gallant qu’il n’approuverait pas la création d’un hôpital de campagne en Israël pour soigner les enfants de Gaza qui ne peuvent pas recevoir de soins médicaux à l’étranger.
Le communiqué précise qu’en raison du manque d’approbation de Netanyahu, l’hôpital de campagne en Israël « ne sera donc pas établi ».
Le bureau de Gallant a annoncé hier la création de l’hôpital de campagne, affirmant que cela était dû à la fermeture prolongée du passage de Rafah à Gaza vers l’Égypte.
Le point de passage est fermé depuis que les forces israéliennes l’ont repris début mai. L’Egypte refuse de le rouvrir tant que la partie de Gaza reste sous contrôle israélien.
« Il s’agit d’une solution importante à court terme qui répondra aux besoins humanitaires immédiats jusqu’à ce qu’un mécanisme permanent soit établi pour évacuer et soigner les enfants malades », a déclaré hier le bureau de Gallant, sans fournir de calendrier ni de détails sur la question de savoir si l’hôpital serait géré par Israël ou une autre entité.
Gallant a parlé à son homologue américain, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, du projet d’hôpital de campagne le long de la frontière avec Gaza, lors d’un appel plus tôt cette semaine.

Une dispute publique a éclaté entre Yoav Gallant et Benjamin Netanyahu jeudi au sujet du traitement médical des enfants de Gaza, les responsables du ministère de la Défense accusant le Premier ministre de faire de la politique alors que des vies sont en jeu.
Le bureau de Gallant avait annoncé la création de l’hôpital de campagne la veille, en expliquant que cela était dû à la fermeture prolongée du poste-frontière de Rafah, qui relie Gaza à l’Égypte. Ce point de passage est fermé depuis que Tsahal en a repris le contrôle au début du mois de mai. L’Égypte a refusé de rouvrir le poste-frontière tant qu’il reste sous contrôle israélien.
Mais l’annonce de Gallant n’a apparemment pas été coordonnée avec le Premier ministre. Jeudi, le bureau de Netanyahu a annoncé qu’il avait envoyé une missive à Gallant pour lui dire qu’il n’approuverait pas la création de l’hôpital de campagne « et que, pour cette raison, il ne serait pas créé ».
Un fonctionnaire du ministère de la Défense a déclaré au Times of Israel que « le Premier ministre empêche l’ouverture d’un hôpital pour enfants blessés pour des raisons politiques ».
Il semble qu’il faisait référence au fait que Netanyahu cherche à éviter les critiques de ses alliés d’extrême droite, dont dépend sa coalition.
Le bureau du Premier ministre a refusé de répondre à l’accusation du responsable de la Défense.
Après la déclaration de Netanyahu, le bureau de Gallant a répondu que le projet d’établissement d’un hôpital de campagne avait été mis en avant parce que des projets antérieurs visant à envoyer à l’étranger des enfants ayant besoin d’un traitement urgent avaient été bloqués par le bureau du Premier ministre.
Il a noté que Netanyahu avait précédemment accepté la recommandation initiale du ministre selon laquelle les cas complexes devaient être envoyés à l’étranger en passant par Israël, mais qu’il n’avait pas réussi à faire avancer cette initiative.
Gallant a affirmé qu’il avait fait appel au bureau du Premier ministre et au Conseil de sécurité nationale (NSC) il y a deux semaines pour demander qu’une directive soit envoyée aux ministères concernés afin qu’ils coopèrent à ce plan.
« Malgré la directive claire du Premier ministre de mettre en œuvre la proposition du ministre de la défense, a déclaré le bureau de Gallant, une discussion sur le sujet a été annulée et l’instruction du NSC n’a pas été envoyée. »
Le bureau de Gallant a déclaré qu’en raison du besoin urgent d’agir, le ministre de la Défense avait annoncé la création d’un hôpital de campagne.
« Ce n’est qu’après la directive du ministre de la Défense d’établir un hôpital de campagne que le NSC s’est souvenu de répondre à sa demande et d’adopter sa proposition de transférer des patients complexes de Gaza vers un pays tiers via Israël », a déclaré le bureau de Gallant.
Gallant avait fait part à son homologue américain, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, du projet d’hôpital de campagne le long de la frontière de Gaza, lors d’un appel téléphonique en début de semaine.
Le Tikva Forum, qui représente certaines familles d’otages, a dénoncé le projet de Gallant de créer un hôpital « pour les enfants de l’ennemi ».
« Il s’agit d’une décision scandaleuse qui nous fait bouillir et qui signe l’abandon nos enfants », a déclaré le forum dans un communiqué.
L’armée a coordonné la mise en place de plusieurs hôpitaux de campagne gérés par d’autres pays à l’intérieur de Gaza pendant la guerre, ainsi que d’hôpitaux flottants dans la mer Méditerranée, au large de la côte égyptienne du Sinaï, afin de soigner les habitants de Gaza dans le besoin.
Depuis le début de la guerre, Israël n’a pas fait entrer les blessés de Gaza dans ses hôpitaux, bien que les enfants malades admis avant le 7 octobre ont pu rester dans le pays.

Netanyahu et Gallant ont mis en évidence leurs divergences à plusieurs reprises depuis la formation de la coalition, et des ministres du gouvernement ont exhorté maintes fois le Premier ministre à le renvoyer.
Récemment, Gallant a fait pression sur le Premier ministre pour qu’il conclue un accord sur la libération des otages détenus par le Hamas, ce qui aurait donné lieu à de vives discussions entre les deux hommes.
En mai, le ministre de la Défense a publiquement exhorté Netanyahu à exclure la possibilité d’une gouvernance militaire ou civile israélienne à Gaza, suggérant plutôt que les « entités palestiniennes » et d’autres « acteurs internationaux » gouvernent la bande de Gaza. Netanyahu a rejeté toute discussion sur le « jour d’après » à Gaza, estimant qu’elle n’avait lieu d’être tant que le Hamas n’était pas vaincu.
Fin mars 2023, Netanyahu a licencié Gallant pour avoir averti que les divisions au sein de la société israélienne causées par les projets de réforme judiciaire de la coalition constituaient une « menace claire, immédiate et tangible pour la sécurité de l’État ». Son licenciement a suscité l’indignation de l’opinion publique et il a été réembauché deux semaines plus tard.

happywheels

4 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Gallant n’ en rate jamais une…

  2. bensoussan jean joseph dit :

    Nous n’avons pas à depenser de l’argent pour ces « gazaouis innocents » qui reçoivent l’antisemitisme avec le lait de leur mère.Assez d’angelisme!quand ces enfants deviendront plus grands, ils se leveront pour nous tuer.Alors,levons nous avant eux. Cette campagne d’assassinats des hauts dirigeants des organisations terroristes y compris du hezbollah prive leurs hordes de commandement.Beaucoup refusent le combat,fuient,où se rendent.Ils ont le moral dans les chaussettes.Pourquoi ,nous Juifs ne devons pas être racistes?comme tous ces enculés,leurs relais et leurs soutiens de par le monde qui nous denient le simple droit d’exister N’ayons pas peur joseph Chabbat Chalom

    • benjamin dit :

      israel ne reagit toujours pas aux attaques des yemenites qui viennent de frapper tel aviv en deplorant une erreur humaine dans l interception du drone !toujours la meme rengaine sur le defensif et jamais sur une replique musclèè c est a croire qu israel ne dispose pas de drones longue portèè ou mieux de missiles capable frapper le yemen durement!les israeliens ne sont performants mais pas helas toujours!uniquement sur le defensif !!quand donc israel va t il se decider a agir??c est humiliant de voir ces gueux frapper israel!et depuis longtemps !le port d eilat est a l arrèt total :israel sous la menace de drones de missiles TOUS LES JOURS !!

  3. Franccomtois dit :

    Combien de pays muzz autour d´Israel pourraient trés bien s´occuper des gazaouis.Israel a une occupation,une urgence absolue,se protéger,assurer sa sécurité!Sans cette maudite guerre démarrer le 07.10 par les dit « palestiniens »,les enfants de Gaza auraient surement eu plus d´attention de la part d´Israel.Combien de dit « palestiniens » ont été soigné en Israel?Beaucoup!Combien d´Israélien soigné á Gaza,Ramallah….🤣,pour les candidats á l´eutanasie surement 🤬!
    Plus aucuns pays muzz ne veulent des « palestiniens » les fauteurs de trouble de profession 😁!

    Les marocains amazigh qui soutiennent la cause « palestinienne » devraient se préoccuper un peu plus de la politique coloniale arabo-muzz de leur pays:

    Yabiladi
    6.2K Abonnés
    Maroc : L’école de traduction roi Fahd considère la langue amazighe comme étrangère
    Dans son annonce d’ouverture des candidatures pour la filière de traduction arabe-français-amazigh, l’Ecole supérieure de traduction roi Fahd à Tanger a considéré l’amazigh comme première langue étrangère. Sur les réseaux sociaux, nombre d’internautes ne décolèrent pas.

    A l’Ecole supérieure de traduction roi Fahd de Tanger, un appel à candidature a créé une controverse à laquelle les réseaux sociaux font largement écho. Dans son annonce aux intéressés par les filières d’interprétariat et de traduction instantanée, l’établissement relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi a classé l’amazigh parmi les langues étrangères.

    L’annonce indique que les candidats passeront leurs examens en trois temps : «traduction de l’arabe vers la première langue étrangère (français, anglais, espagnol, allemand ou amazigh)», «traduction de la première langue étrangère (français, anglais, espagnol, allemand ou amazigh) vers la langue arabe» et «traduction de la deuxième langue étrangère (français ou anglais) vers l’arabe». Sur les réseaux sociaux, des activistes ont crié au «scandale», fustigeant une «violation flagrante de la Constitution». Dans son article 5, la loi suprême dispose que «l’arabe demeure la langue officielle de l’Etat». Aussi, «l’Etat œuvre à la protection et au développement de la langue arabe, ainsi qu’à la promotion de son utilisation. De même, l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception».

    Pour d’autres internautes, l’annonce constitue «une atteinte directe à l’identité nationale et une provocation, nécessitant une réaction en conséquence, avec des sanctions, une réhabilitation de l’amazigh et des excuses publiques, à la suite de ce mépris humiliant, qui dénote de la dévalorisation du statut de cette langue».

    😁Ne dit on pas que quand le sage montre la lune du doigt,l´idiot regarde le doigt?Les amazigh ont une cause juste,défendre leur identité,reprendre la main sur les affaires de leurs pays,mais Israel,que vient faire Israel dans leurs tracas quotidien?
    Pour celles et ceux qui ne connaissent encore pas l´origine du peuple « palestinien »voyez et méditez sur le sujet:
    -Les Origines Nazie et Soviétique de la cause palestinienne
    https://youtu.be/0-W3KTdElBY?feature=shared

    Petit rappel aux colonisés du Maghreb et pour les neuneus qui voient dans l´islam « paix et amour ».Ici rien d´islamophobe,bien au contraire,simplement l´islam comme il doit être pratiqué 😬

    👍 -Frère Rachid : Les Vérités dérangeantes sur l’Islam et la haine envers les chrétiens | TBN FR.Je rajoute que dans la video il est aussi question des juifs et Israel,petit oublie dans le titre de la video 😁:
    https://youtu.be/_YKNiRkYp3E?feature=shared

    Mais nous ne pouvons pas finir le commentaire sans une note de musique pleine de soleil 🌞
    -El Gran León 🤩 😁
    https://youtu.be/h9sPrx7Lsls?feature=shared

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *