Benjamin Goldanel : “Fake news” antisémites, un cas d’école (du barreau)

By  |  2 Comments

TRIBUNE. Qu’une militante propalestinienne qui s’est réjouie du 7 Octobre diffuse une propagande nazifiant Israël relève de la routine. Qu’un avocat connu et reconnu la relaie est à la fois plus étonnant et inquiétant.
Par Benjamin Goldnadel
Qu’on me permette de rappeler en premier lieu une évidence : adopter des positions propalestiniennes ne signifie pas être antisémite. Cela ne fait aucun doute dans l’esprit de l’auteur de ces lignes, sioniste ayant quitté la France il y a vingt ans pour s’installer en Israël.

Ce n’est pas le cas de l’obsession anti-israélienne ou du plaisir qu’éprouvent certains à nazifier l’État juif, notamment depuis la guerre que celui-ci mène au Hamas depuis le jour maudit du méga-pogrom. Ces publications pullulent sur la Toile. Nous allons voir qu’elles n’émanent pas toujours de crapules anonymes.
Ainsi, nous ne serons malheureusement plus étonnés de constater que Muzna Shihabi, la militante palestinienne pro-Hamas et accessoirement épouse du rédacteur en chef adjoint du journal le Monde Benjamin Barthe, ait, une nouvelle fois republié sur son compte X (ex-Twitter) une fake news sur Israël. Cette dernière s’étant ouvertement réjouie des massacres du 7 Octobre, republier une fake news nazifiant Israël est pour Shihabi une pacotille.
Au rebours de cela, lorsque Jean-Pierre Mignard, avocat reconnu ayant notamment dirigé Témoignage chrétien et ayant pendant longtemps défendu des positions de gauche respectables et tempérées, puisse participer à une grossière propagande antisémite interpelle.
« Rafles » : la touche personnelle de M. Mignard
Ainsi, ce 15 septembre, Mignard estimait opportun de reprendre à son compte un message émanant d’un obscur compte Twitter LE RIFAIN LA NOUVELLE DU FRONT expliquant : « Des soldats de d’occupation israélienne ont arrêtés cette nuit et emmenés dans un blindé 23 civils palestiniens dont de jeunes enfants, dans un petit village palestinien près de Ramallah, en Cisjordanie occupée » (sic). Mignard ne se contente pas de partager “l’information”, il ajoute de lui-même qu’il s’agit de « rafles ». Il me paraît inutile d’insister sur la connotation du terme choisi par l’avocat.
Ayant moi-même servi notamment en Judée-Samarie/“Cisjordanie occupée” et n’ayant nullement participé à des arrestations arbitraires, encore moins d’enfants en bas âge, je décidais de me pencher brièvement sur cette publication étonnante. Qu’allais-je y trouver en visualisant la vidéo ? Ce pourrait-il que je devienne à mon tour le témoin horrifié de terribles agissements de Tsahal dans ces territoires contestés ? N’écoutant que mon courage (Mignard est, a priori, une personne sérieuse), je cliquais sur la vidéo. Elle dure cinq secondes. On y distingue des soldats procéder à l’arrestation d’hommes adultes. Ces derniers sont menottés contre un camion civil, tandis que d’autres sont tenus en joue par un soldat à l’intérieur du même camion (le fameux « blindé »). Garanti sans enfants. Mignard a-t-il seulement visionné la vidéo ? Mieux, on y entend une voix, sans doute un des soldats, déclarer en hébreu : « Des clandestins, encore plein d’autres ici, dans un camion poubelle. »
Moins d’une minute de recherche plus tard (les mots-clés étant assez originaux), Google me renvoyait à quelques articles de la presse israélienne ou l’on relatait effectivement que les forces de l’ordre israéliennes avaient interpellé la veille 23 Palestiniens qui tentaient de pénétrer illégalement en Israël en utilisant un camion poubelle. La vidéo partagée par Mignard et Muzna Shihabi se trouve dans les articles.
J’affirme que diaboliser Israël, pour peu que les mots aient un sens, qui plus est sur la base de fausses nouvelles, est l’équivalent contemporain absolument parfait de l’accusation moyenâgeuse portée contre les Juifs d’empoisonner le puits du village ou de propager la peste. Il semblerait que si cette dernière ait disparu, une autre maladie très contagieuse, peut-être plus ancienne encore, sévisse toujours.
Source

Accueil


happywheels

2 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Comme quoi la « fameuse gauche » a toujours été et surtout est toujours antisémite. Cette même gauche défendue par notamment par le crif et l’uejf, qui ne voient que de l’antisémitisme que du côté droit mais jamais celui à sa gauche.

  2. ETHAN dit :

    Ca vous étonne vraiment d’un dirigeant du torchon palestinoïde « témoignage chrétien »? la gauche chrétienne à toujours chercher à réintroduire par la fenêtre l’antisémitisme que l’église officielle à sorti par la porte.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *