Ben Shapiro défend Netanyahu : « Les tribunaux israéliens sont une dictature auto-sélectionnée »

By  |  2 Comments

L’expert conservateur Ben Shapiro défend les réformes judiciaires proposées par Israël, dénonce « l’hypocrisie des médias » sur la couverture du gouvernement Netanyahu.
L’expert conservateur Ben Shapiro a défendu les projets du gouvernement Netanyahu de réformer le système judiciaire israélien et a dénoncé la couverture médiatique des réformes proposées.
Dans un segment sur The Daily Wire , Shapiro a qualifié le système judiciaire israélien de « dictature » et a plaidé en faveur des réformes proposées par le ministre de la Justice Yariv Levin (Likud).
« Benjamin Netanyahu a été critiqué par la gauche pour avoir poursuivi un plan de démocratisation de la Cour suprême d’Israël », a déclaré Shapiro.
« Les médias sont tellement hypocrites à propos de ce genre de choses… en particulier aux États-Unis. Les médias aux États-Unis n’arrêtent pas de dire que Benjamin Netanyahu est une sorte de fasciste, que la majorité nouvellement élue à la Knesset en Israël est une sorte d’organisation fasciste pour chercher à… changer les procédures pour les candidats à la Cour suprême… afin qu’ils soient nommés par la Knesset ou nommé par le Premier ministre puis confirmé par la Knesset, ce qui ressemble beaucoup au système américain.
Shapiro a souligné l’absence d’Israël d’une constitution écrite, arguant que l’activisme judiciaire de la Cour suprême israélienne sans constitution offre à la cour un pouvoir illimité pour légiférer efficacement à partir du banc.
« De plus, ils veulent s’assurer que parce qu’Israël n’a pas de constitution, la Cour suprême ne peut pas créer une constitution et se déclarer dictateur. Et d’une certaine manière, cela rend Israël plus fasciste. C’est ridicule. »
« Vous devez comprendre exactement comment fonctionne le système judiciaire israélien. C’est essentiellement une dictature auto-sélectionnée. La façon dont Israël sélectionne son système judiciaire est absurde. »
« Il n’y a pas de constitution en Israël », a expliqué Shapiro. « Aux États-Unis, la Cour suprême déclare : « Nous parlons au nom de la Constitution, nous annulons une loi inconstitutionnelle. La Cour suprême d’Israël dit la même chose, mais il n’y a pas de constitution en Israël, donc ils disent simplement : « Tout ce que nous n’aimons pas, nous pouvons l’annuler ».
« Non seulement cela, la Knesset n’a jamais donné ce pouvoir à la Cour suprême et la façon dont la Cour suprême est choisie en Israël est absurde.
«Aux États-Unis, la façon dont cela fonctionne est que le président choisit quelqu’un pour la Cour suprême. Cette personne passe par un processus de conseil et de consentement du Sénat, puis est confirmée. »
« En Israël, la façon dont les juges de la Cour suprême sont sélectionnés est qu’ils sont nommés par le président d’Israël, qui encore une fois, n’est pas le Premier ministre, à partir d’une liste soumise par trois juges actuels de la Cour suprême. Ils choisissent leurs propres successeurs.
Source
https://www.israelnationalnews.com/news/366367

Benjamin Aaron Shapiro, dit Ben Shapiro, né le 15 janvier 1984 à Los Angeles, est un journaliste, avocat et animateur de radio américain. Il est principalement connu du grand public pour sa participation à des débats et conférences universitaires où il défend des valeurs conservatrices2, étant notamment affilié à la Young America’s Foundation. Ses opinions conservatrices font de lui une personnalité influente parmi les sympathisants du Parti républicain.

happywheels

2 Commentaires

  1. Lior dit :

    Article intéressant. Effectivement, juger est un acte politique.. et si en plus les juges ne sont astreints à aucune règle..

  2. Vérité dit :

    La démocratie de la gauchiasse n existe que si on pense comme eux….
    Le peuple a voté ….!!!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *