Avignon : une fresque anti-Macron jugée antisémite bientôt « masquée »
Depuis ce mercredi 22 juin, une fresque suscite la polémique sur les réseaux sociaux. Peinte à Avignon, elle montre Emmanuel Macron grimé en Pinocchio, dont les ficelles sont tenues par Jacques Attali. Certains pointent le caractère antisémite du dessin.
Avec le festival d’Avignon qui démarre le 7 juillet prochain pour deux semaines, cette fresque pourrait être vue par plus de 100 000 personnes. Partagée sur les réseaux sociaux, la photo d’une peinture réalisée sur un mur au nord-est de la Cité des Papes, montre Emmanuel Macron, habillé comme le personnage du pantin Pinocchio, dont les ficelles sont tenues par l’économiste et haut fonctionnaire Jacques Attali. Sous le dessin, cette inscription : « la bête 2, l’événement ».
Selon BFM Marseille Provence, la fresque se situe « à proximité du parking relais des Italiens situé sur la rue de la Synagogue ». Sur Twitter, l’ONG American Jewish Committee (AJC), une des plus anciennes associations de lutte contre l’antisémitisme, s’en est émue. « Est-ce que la mairie d’Avignon peut nous dire qui a autorisé ou commandé cette fresque antisémite et pourquoi elle est toujours là ? », demande-t-elle.
D’après BFM, la ville aurait demandé « à l’agglomération de faire retirer cette fresque ». Mais, « l’effacement n’est plus officiellement demandé, la fresque n’ayant pas d’inscription et étant « sujette à interprétation » ». Selon France Bleu, « le Grand Avignon et la ville disent « vouloir ainsi respecter la liberté d’expression » ».
Sollicitée par Marianne, l’agglomération du Grand Avignon indique à l’inverse que « le préfet du Vaucluse demande avec insistance à ce que la fresque soit masquée, donc ce sera fait très prochainement ». Depuis le début du XXe siècle, la figure du banquier juif dirigeant le monde en coulisses compte parmi les classiques de l’imagerie de l’extrême droite antisémite.
En bas à droite de la fresque, on aperçoit le pseudonyme lekto. Sur son compte Instagram, cet artiste publie des photos de ses œuvres depuis le 5 septembre 2020. Sur presque chaque post apparaît la mention « #Avignon ». Les dessins ne sont pas tous controversés. lekto a ainsi représenté par le passé le visage de la peintre mexicaine Frida Kahlo ou encore celui du rappeur français Freeze Corleone (lui-même mit en cause pour antisémitisme).
D’autres fresques ont une connotation bien plus politique. Le 15 novembre 2020, il a partagé un graffiti de l’infectiologue Didier Raoult, controversé notamment pour sa promotion de l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19, imitant le signe de ralliement rappeur marseillais Jul. lekto a aussi représenté, le 28 juillet 2021, Francis Lalanne, vêtu d’un gilet jaune et coiffé d’un casque celte avec l’inscription « Lalanix contre l’empire ». Plus récemment, le graffeur a peint l’ex-ministre de la Santé, Olivier Véran, artisan de la stratégie vaccinale de la France, encerclé par des seringues. Juste avant, il avait représenté l’ancien ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, avec un bonnet d’âne.
Source
https://www.marianne.net/societe/avignon-polemique-autour-dune-fresque-moquant-macron-et-attali-jugee-antisemite