Avignon : Emmanuel Macron caricaturé en Hitler, une enquête ouverte
Par Guillaume Poingt
Des affiches placardées dans la ville montrent le président de la République avec l’inscription «49.3» en guise de moustache. Cette même caricature avait déjà fait polémique début avril.
Une enquête pour «injure publique envers le président de la République» et «provocation à la rébellion» a été ouverte, a appris Le Figaro auprès du parquet d’Avignon, confirmant des informations de BFMTV et La Provence .
Comme le détaille La Provence, des dizaines d’affiches représentant Emmanuel Macron grimé en Adolf Hitler ont été placées un peu partout dans Avignon – de la gare au tribunal et jusqu’aux abords de la préfecture -, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai. Les affiches en question ont été placées dans des panneaux publicitaires, préalablement ouverts.
La sûreté départementale a été saisie, nous indique le parquet d’Avignon. L’auteur d’une injure publique encourt une amende de 12.000 euros tandis que l’auteur d’une provocation à la rébellion risque deux mois de prison et 7500 euros d’amende.
Les images placardées reprennent une fresque du grapheur Lekto qui avait fait polémique à Avignon début avril. Sur un parking du nord de la ville, le grapheur avait représenté un Emmanuel Macron grisonnant, arborant un costume noir, avec l’inscription «49.3» en guise de moustache en brosse. La fresque avait été enlevée sur demande du président du département et de la préfète.
En juin 2022, Lekto avait réalisé une autre fresque, toujours à Avignon, montrant Emmanuel Macron en marionnette manipulée par l’économiste de confession juive Jacques Attali. Pour cette première fresque, le grapheur sera jugé en septembre prochain pour «provocation à la discrimination, à la violence, à la haine par un propos à caractère antisémite». L’œuvre avait elle aussi été effacée par les autorités tandis que l’économiste avait porté plainte début juillet.
Source
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/avignon-emmanuel-macron-caricature-en-hitler-une-enquete-ouverte-20230518
Rappelons qu´une couverture de Charlie Hebdo l´avait caricaturé en dictateur de type latino-américain(pas des plus tendre) sans que cela dérange.En adolf,bof,mais n´a t-il pas tendu la main(pas le bras 😁) au hezbolah et eux comment salut-ils?Ne dit-on pas qui se ressemble s´assemble,ou je me trompe?Bon ce type tue la France avec sa politique de merde et lá y a un gros problême.N´oublions pas non plus comment il s´est permis de mépriser les gens modeste,comme son prédécesseur me direz-vous.Ce type et celles et ceux qui sont sur la même longueur d´onde que lui me font vomir,me dégoûte!
Un si beau pays massacré,Nord-américanisé…bien triste tout cela.
Voilá oú nous en sommes;
-Jacques Dutronc « Merde in France » | Archive INA
https://youtu.be/7vX6jTug06k
C’est de mauvais goût tout au plus.
Mais je crois que les auteurs sont poursuivis pour incitation à rébellion.. Quand un yehoudi des classes moyennes est victime d’une agression violente, le système ne fait pas tant d’histoires..
Il vaut mieux s’appeler TRONGNIEUX que Sarah HALIMI