
«Au feu» : des tags antisémites découverts sur les murs d’un collège-lycée privé de Saint-Nazaire
Une croix gammée et d’autres inscriptions, notamment graveleuses, ont été retrouvées vendredi matin sur un des bâtiments de cet établissement catholique. Une plainte a été déposée.
Stupeur à Saint-Louis. La direction de ce collège-lycée privé de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a découvert vendredi matin, le 21 février, une série de tags à caractère antisémite peints sur la façade extérieure de l’un de ses bâtiments. Une étoile de David associée aux lettres «au feux» (sic), ainsi qu’une croix gammée figuraient parmi les inscriptions tracées à la peinture violette, sur le flanc ouest de ce complexe scolaire catholique. D’après nos confrères de Ouest France , des tags obscènes complétaient le tout.
L’établissement était fermé vendredi, en raison des vacances d’hiver. Il a pu rouvrir lundi sans incident. Une cellule de crise a été mise en place dès le 21 février pour alerter la police et les renseignements territoriaux, indique au Figaro la direction de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique, qui ajoute que l’incident est «un cas isolé». Les murs dégradés ont été nettoyés dès vendredi, en début d’après-midi. Une plainte a également été déposée.
Selon une source proche du dossier, il arrive fréquemment au personnel du collège-lycée Saint-Louis de découvrir des tags sauvages sur le terrain de l’établissement. Il s’agirait cependant de la première occurrence d’inscriptions à caractère antisémite. Le parquet de Saint-Nazaire n’a pas répondu aux sollicitations du Figaro.
«L’association de la croix gammée et de l’étoile de David signe sans ambiguïté les intentions et les motivations antisémites du ou des auteurs», s’est émue dans un communiqué le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Saint-Nazaire, en exprimant «son indignation la plus vive». Le député La France insoumise de Saint-Nazaire, Matthias Tavel, a également condamné les tags «manifestement antisémites» peints sur le bâtiment de l’établissement scolaire.
Source
Le Figaro