Au Canada, Zelensky assiste à l’hommage rendu à un vétéran nazi ukrénien

By  |  7 Comments

Lors de la visite du président ukrainien à Ottawa, des députés ont applaudi Yaroslav Hunka, ancien combattant d’une division de l’escadron de protection d’Hitler.
Un incident fâcheux qui fait polémique outre-Atlantique. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, effectuait jeudi 22 septembre sa première visite d’État au Canada depuis le début de l’invasion russe. Un déplacement qui s’était déroulé sans accroc, du moins jusqu’à la visite de la Chambre des communes à Ottawa, où le chef d’État a été invité à applaudir Yaroslav Hunka, un combattant de la Seconde guerre mondiale. Un homme qui appartenait en réalité à une branche militaire du parti nazi.

Les dirigeants ukrainiens et canadiens étaient pourtant au summum de leur entente diplomatique jeudi, raconte la correspondante du Monde au Canada. Volodymyr Zelensky remerciait le Canada pour son soutien indéfectible depuis le début de la guerre, tandis que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, annonçait une nouvelle aide d’environ 450 millions d’euros à Kiev. « Notre gouvernement va se tenir à vos côtés aussi longtemps qu’il le faudra », promettait encore ce dernier.
Sauf que lors du discours de Volodymyr Zelensky au Parlement, les députés ont donc été invités à applaudir chaudement Yaroslav Hunka, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. L’homme a été présenté comme « un vétéran de la Seconde guerre mondiale qui s’est battu pour l’indépendance de l’Ukraine contre les Russes, et qui continue aujourd’hui de soutenir les troupes, même à l’âge de 98 ans ». Le vieil homme a même été décrit comme « un héros ukrainien, un héros canadien » par le président du parlement Anthony Rota.



98 ans, des cheveux blancs, un appareil auditif et une veste en velours, Yaroslav Hunka assiste à l’hommage rendu par son pays d’adoption, le Canada, à son pays d’origine, l’Ukraine, à l’occasion de la venue de son président Volodymyr Zelensky. Un invité qui aurait pu se fondre dans la masse si le président de la Chambre des communes Anthony Rota ne l’avait pas salué, rendant hommage à un « héros ukrainien, un héros canadien » que le pays remercie pour « son service ».
Un hommage intolérable pour des associations juives canadiennes reconnaissant, dans ce vieil homme applaudi, un ancien soldat de l’Allemagne nazie. Yaroslav Hunka est en effet un ancien membre de la Waffen-SS, la branche militaire des SS créée en 1939 par Adolf Hitler, d’après les recommandations du commandant Heinrich Himmler. Il appartenait plus précisément à la 14e division de grenadiers, connue sous le nom de division Galice, une unité composée d’Ukrainiens dits « de souche » placée sous le commandement nazi.
L’unité fut rebaptisée Première Division ukrainienne avant de se rendre aux Alliés occidentaux en 1945. Elle n’a jamais été condamnée pour ses crimes de guerre, mais elle serait responsable de l’exécution de civils polonais et juifs.
La BBC raconte qu’en 1985, Brian Mulroney, alors Premier ministre du Canada, a créé la commission d’enquête sur les criminels de guerre après qu’un député ait affirmé que le médecin nazi Josef Mengele pourrait se trouver dans le pays.
Quelque 600 anciens soldats allemands ont alors cherché à rejoindre le pays. Parmi eux, des membres de la division Galice qui ont fait l’objet d’un contrôle individuel pour des raisons de sécurité. « Les accusations de crimes de guerre de la division Galice n’ont jamais été étayées, ni en 1950, lorsqu’elles ont été déposées pour la première fois, ni en 1984, lorsqu’elles ont été renouvelées, ni devant cette commission », avait déclaré Jules Deschênes, le président de la commission d’enquête.

happywheels

7 Commentaires

  1. Paul06 dit :

    Étonnant que personne n’ait vérifié son pedigree et du cote canadien et du côté ukrainien. Mais bon, il était un héros ukrainien, alors c’etait parfait pour faire plaisir à Zelensky… Nous n’oublions pas les pages sombres de l’histoire ukrainienne avec quelques relents de nos jours.

  2. Franccomtois dit :

    Yid Du Partizaner – Jewish Partisan Song (with subtitles)
    https://youtu.be/_3047Xps2Kk

    -אָג ניט קיינמאָל! !Zog nit keynmol
    https://youtu.be/zRQ-7hJGkI4

    Quand Poutine dit qu´il combat les nazis,peut-on mettre en doute ses propos?Quand Poutine dit que Zelinsky est un faux juif,est-il antisémite(ses proches qui sont juifs disent de même)?
    Honte au Canada et aux pays qui soutiennent les criminels ukrainien et entretiennent cette salope de guerre en ignorant les russes quand ils proposent des possibilités de paix!L´Europe actuelle représente un véritable danger pour ses peuples,nous devons voter pour des patriotes(pas de salopes antisémite ou xénophobe)pour sortir du merdier dans lequel nous sommes!!!
    Bardella président,Trump de même!
    -Moccasin Creek – Life Matters (Official Music Video)
    https://youtu.be/xNzteiM7-B0

    • benjamin dit :

      poutine a immediatement reagi en demandant que cet individu soit jugè !ajoutons que 270 000 soldats ukrainiens ont combatu avec les allemands contre l urss !avec aussi :contingent roumain italien et hongrois et quelques paumès français de la division ss charlemagne !

  3. Riahi dit :

    Et l’histoire recommence. L’Ukraine a été plus s que nazi et cela continue. Je préfère donner au Maroc qui a protégé ses juifs pendant la guerre, qu’à l’Ukraine quoi a devancé Hitler pour massacrer lus juifs. Et voilà comment rester dans sa logique.

  4. joseparis dit :

    Les Canadiens comme les Ukrainiens le savaient très bien. Ces visites protocolaires sont préparées bien en avance et tout est minuté. Le nom et le pedigree de cette ordure était connu du protocole Canadien comme Ukrainien. Comme quoi Zelensky est bien le pantin de la division nazi Azov. Les militaires de la division Azov lui ont fait applaudir un vétéran nazi sans rien lui dire sans doute. Cela a du bien les faire marrer ces FDP. Tant qu’à Zelensky, il est juif quand il sermonne Netanyahu et plus juif pour les autres occasions. C’est un lamentable acteur de seconde zone qui est en train de sombrer dans un rôle beaucoup trop grand pour lui.

  5. Vérité dit :

    Zelensky le menteur manipulateur est la honte des juifs à la haine de soi ….ce tare vote absolument tt le temps contre Israël a lonule tt en lui mendiant des armes…

  6. David dit :

    Zelenski n’a rien de Casher
    L’antisémitisme est dans l’ADN des ukrainiens .
    N’oublions jamais Baby Yar .

    Poutine a raison…..lui a de bons rapports avec la communauté juive de Russie.
    Il a été marqué par son enfance et ses voisins juifs qu’il admirait où il était reçu avec beaucoup de chaleur….cette chaleur qui lui manquait tellement dans son propre foyer .
    Il n’a jamais oublié .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *