Attentats de Paris : la Belgique remet à la France un suspect-clé

By  |  14 Comments

Osama Krayem, 25 ans, aurait participé à la confection d’explosifs sous la direction d’Abdelhamid Abaaoud.
Les magistrats antiterroristes français ont de nombreuses questions à lui poser. Osama Krayem, un homme clef du djihad en Europe, incarcéré depuis deux ans en Belgique, va être extradé vers Paris. Son transfert va être pris en charge par la gendarmerie française. Lundi, il sera entendu sur la préparation des attentats du 13 novembre 2015 (130 morts).
À l’issue de cet interrogatoire, le djihadiste, déjà inculpé dans le volet belge, devrait être mis en examen dans le versant français de l’affaire pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste » et « complicité d’assassinats » notamment.

Krayem, Suédois d’origine syrienne âgé de 25 ans, occupe une place centrale dans la cellule terroriste dirigée par Abdelhamid Abaaoud, celle qui a mené les attaques de Paris et de Bruxelles, quatre mois plus tard, le 22 mars 2016. En Belgique, ses empreintes digitales ont été retrouvées dans de nombreuses planques où ont été confectionnés les explosifs. Krayem a été identifié comme l’homme ayant remis un sac rempli de TATP à l’un des kamikazes du métro de Bruxelles. Lui-même aurait renoncé au dernier moment.
En 2014, Osama Krayem avait rejoint l’organisation terroriste Daech en Syrie avant de regagner incognito l’Europe parmi des cohortes de réfugiés, via la Grèce.
Yassine Atar extradé mardi
Les échanges de détenus sont devenus courant entre justices belge et française, pays qui ont chacun ouvert des enquêtes dites « miroir ». Cette semaine, Yassine Atar, 31 ans, frère d’Oussama Atar, un vétéran du jihad soupçonné d’avoir piloté ces attaques depuis la Syrie, a ainsi été transféré en France en vertu d’un mandat d’arrêt des juges antiterroristes. Il a été mis en examen et incarcéré à la prison de Fresnes (Val-de-Marne).
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-de-paris-la-belgique-remet-a-la-france-un-suspect-clef-07-06-2018-7759416.php
« >

Il est désigné comme l’homme qui discute avec Khalid el-Bakraoui, juste avant que ce dernier déclenche sa bombe dans une rame du métro de Bruxelles, à la station Maelbeek. Osama Krayem, fils de Syriens exilés en Suède, a été inculpé, hier, d’assassinats terroristes et incarcéré. Ce suspect a aussi été filmé dans un centre commercial, achetant les sacs qui ont servi à transporter les bombes à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem. Ses empreintes, enregistrées sous la fausse identité d’un certain Naïm al-Hamed, avaient aussi été relevées dans le logement rue Max-Roos, d’où était parti le commando de Zaventem.

Ce ressortissant suédois, enfant de la cité de Rosengard, à Malmö, qui vit aussi grandir le footballeur Zlatan Ibrahimovic, est qualifié de pur produit du « cocktail désormais classique entre exclusion sociale, radicalisation idéologique et criminalité », estime Magnus Ranstorp, patron du Centre d’études des menaces asymétriques du Collège de la défense nationale suédoise (CATS), qui le connaît bien. « Osama vient d’une famille ordinaire de musulmans suédois. Son papa n’approuve pas et sa maman est si triste depuis son départ qu’elle est tombée malade », confie un proche.

Employé pendant un an, dans le cadre d’un programme de formation de l’agence pour l’emploi, dans les centres de loisirs de la ville de Malmö, Osama Krayem décide de tout quitter, au début de l’année 2015, pour rejoindre les rangs de Daech. En janvier 2015, il posait sur Facebook en tenue de combat, un kalachnikov à la main, drapeau de l’organisation Etat islamique (EI) en arrière-plan. Les photos auraient été prises à Deir ez-Zor, en Syrie, chef-lieu de la province éponyme frontalière de l’Irak contrôlée à 60 % par l’EI.

« Dans les deux ou trois mois avant son départ, il a cessé de voir ses amis. Il écoutait des prêches d’imams sur son portable, il laissait pousser sa barbe. C’est devenu quelqu’un d’autre », confie un autre ami. Osama Krayem aurait été fortement impressionné par les prêches d’Anwar al-Awlaki, imam américain d’ascendance yéménite, ancien responsable d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), tué par un drone en 2011. En février, son petit frère Anas écrit sur Facebook : « Les adieux les plus douloureux sont ceux qui ne sont pas dits et jamais expliqués ! Tu me manques mon frère ! »

Début octobre 2015, après avoir regagné l’Europe en passant par l’île de Leros, en Grèce, il avait été récupéré, sous le faux nom de Naïm al-Hamed, à Ulm (Allemagne), par les occupants d’une voiture louée par Salah Abdeslam…
Source :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-qui-est-osama-krayem-le-djihadiste-suedois-10-04-2016-5702225.php

happywheels

14 Commentaires

  1. roni dit :

    c est un logiticien mais ce n est pas le commanditaire

  2. Franccomtois dit :

    Un accident en chemin serait une solution radical au probleme.Par contre j´en veux á la Belgique de nous faire parvenir de tel colis,des barriques de biere serait autrement plus agréable.Remarquez que les Suisses venaient jeter leurs poubelles du côté francais,on en est pas á une ordure prete.

    • vrcngtrx dit :

      nous on aussi on envoie des ordures en Suisse : plein de muzz dans les travailleurs frontaliers et croyez-moi, ils n’hésitent pas à faire ouvertement du prosélytisme

  3. danielka dit :

    comme quoi un type comme ça rentre en France comme dans un moulin ;il a vraiment l’air d’un suèdois !!!!!

    • jps dit :

      vous savez quelle est la différence entre la france et une benne a ordures la benne a ordure se vide et la france se remplit tout simplement.

  4. danielka dit :

    mise en modération régulièrement , je ne laisserai plus de commentaire .

  5. vrcngtrx dit :

    à 2:02
    « je ne ferais pas de mal à une mouche »
    logique, tes potes et toi êtes tous des mouches à merde

  6. marredestocards dit :

    Ah, je comprends… sa tête de viking barbu, le parfait camouflage.

  7. Haimpb67 dit :

    Svp pourriez vous demander aux autorités de le déposer chez moi avant d aller en taule????

  8. jps dit :

    mais non ! il a rien fait c est nous les méchants racistes fascistes xénophobes savez vous que les putois n attaquent pas dans la rue et ne tuent a la AK47 ou au couteau il faut les laisser faire vous voyez qu ils sont mignons ils font çà pour rire c est normal il faut bien que jeunesse se passe c est pas de leur faute croyez moi c est de la notre exemple le Bataclan il l ont pris pour un stand de tir la seule faute est le port du casque anti bruit qui lui est obligatoire a Nice ils ont voulu tester un camion une fois de plus il a confondu la pédale du côté droit a celle du milieu .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *