Attentats de Paris et Bruxelles : des armes encore cachées en Belgique
Mohamed Abrini a expliqué aux enquêteurs comment s’étaient déroulés les derniers jours des terroristes dans leurs planques avant l’attaque de Bruxelles.
Près d’un an après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis et sept mois après ceux de Bruxelles le 22 mars, la police belge recherche encore activement des armes liées à ces deux projets terroristes. Mohamed Abrini, « l’homme au chapeau » de l’aéroport de Zaventem, a en effet indiqué lors d’interrogatoires que des armes et des explosifs des commandos terroristes étaient encore cachées dans un garage en Belgique. C’est le magazine d’investigation Pano, diffusé ce mercredi soir sur la chaîne flamande VRT, qui en fait la révélation après avoir eu accès à certains rapports d’audition.
Interpellé deux semaines après les attentats de Bruxelles, Mohamed Abrini se montre visiblement plus loquace que Salah Adbeslam, détenu en France. Le terroriste a contribué aux préparatifs des attentats du 13 novembre à Paris et a ramené Salah Abdeslam de Paris à Bruxelles au lendemain du 13 novembre. Il s’agit aussi du troisième homme de l’aéroport de Zaventem, celui que l’on désigne comme « l’homme au chapeau ». Contrairement aux frères El Bakraoui, il ne s’y était pas fait exploser et avait pris la fuite, avant d’être arrêté le 8 avril.
« Je ne sais pas où il a tout emporté »
Face aux enquêteurs belges, Mohamed Abrini aurait notamment raconté comment s’étaient déroulés les derniers jours dans les planques belges avant le passage à l’acte à Bruxelles. « Nous avons quitté la planque de Jette car les frères El Bakraoui ont reçu un message depuis la prison leur disant qu’il fallait agir de la sorte car ça devenait trop chaud à Jette ». Se sentant traqués après cette information, les terroristes auraient mis leur matériel à l’abri. « Je vous confirme qu’il y avait des armes dans tous les appartements. Les armes ont été retirées de l’appartement un ou deux jours avant les attentats de Bruxelles », a raconté Abrini, rapporte la rédaction de Pano.
Selon le djihadiste, c’est Khalid el Bakraoui qui a déplacé les armes. Où ? Abrini prétend l’ignorer. « Je sais qu’il disposait d’un garage où de l’eau oxygénée et d’autres produits sont encore cachés. Mais je ne sais pas où est ce garage et ce qui s’y trouve précisément. Il y avait trois ou quatre kalachnikovs, une arme de poing et des explosifs C-4. Il a tout emmené dans un sac. Je ne sais pas où il a tout emporté. » La menace est prise très au sérieux par les autorités belges. En juin dernier, le parquet a perquisitionné 152 box de garage à Bruxelles, rapporte la RTBF. En vain.
Source :
http://www.lepoint.fr/societe/attentats-de-paris-et-bruxelles-des-armes-encore-cachees-en-belgique-02-11-2016-2080210_23.php
soit il sait ou sont les armes soit ils les menent en bateau.
les enqueteurs europeens sont trop gentils avec ces sous merdes il ne faut pas penser au droits de l homme il faut appliquer la loi de la rue.
Claude
non la guerre ils vont la perdre mais elle sera longue. vous en europe cest nouveau chez nous en israel on est en guerre tous les jours et ca nous empechent pas de vivre normalement.
en europe ils trouvent toujours des circontances attenuantes pour ces sous merdes en disant qu ils sont des opprimes.. et vous ne donnez pas les moyens aux services de securites (police gendarmerie..)pour agir convenablement on dirait que le gouvernement a peur d eux, ou ils sont infiltres par des islamistes deguises en modere.