« Atteinte à la vie humaine » ou devoir de mémoire ? La vente aux enchères d’objets nazis et de cartes d’identité tamponnées « juif » fait polémique
Une vente aux enchères un peu particulière a été organisée à Caen (Calvados) le vendredi 22 novembre. Parmi les objets proposés aux acheteurs, des laissez-passer militaires accordés à des soldats allemands pendant la Seconde guerre mondiale, diverses fiches d’informations destinées aux nazis occupant la France et des cartes d’identité de Français portant la mention « juif ».
Ce qui gêne est l’aspect pécuniaire de cet échange d’objet, « faire du commerce avec ce genre de document », c’est « plus que border line » estime ainsi un archéologue, membre du Souvenir français, interrogé par nos confrères. Des descendants de propriétaires des cartes d’identité proposées à la vente se sont aussi indignés, indiquant refuser de voir leur nom ainsi rendu public. Des descendants de collaborateurs, dont des documents attestent de leur complaisance avec le régime d’Hitler jugent aussi que cette vente n’a pas lieu d’être.
Les organisateurs de la vente aux enchères, eux, revendiquent la nécessité de « transmettre l’histoire ». Rien n’interdit ce genre de vente, seules les croix gammées ont l’obligation d’être masquées. Par ailleurs, la détention de tels objets est autorisée, mais le Code pénal précise qu’il est interdit de porter ou d’exhiber des objets « rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité », précise France 3.
Source
https://www.ladepeche.fr/2024/11/25/atteinte-a-la-vie-humaine-ou-devoir-de-memoire-la-vente-aux-encheres-dobjets-nazis-et-de-cartes-didentite-tamponnees-juif-fait-polemique-12345948.php
happywheels