ASSEMBLEE NATIONALE :Yaël Braun-Pivet encore victime d’ insultes à caractère antisémite
La présidente de l’Assemblée nationale a porté plainte pour des insultes publics à caractère antisémite reçues une nouvelle fois par le biais d’une lettre.
Ce vendredi 15 décembre 2023, l’assistant parlementaire de Mme Braun-Pivet s’est présentée au commissariat du Vésinet pour porter plainte pour injures publiques envers la présidente de l’Assemblée nationale, a appris Valeurs actuelles de source policière. Une lettre contenant des insultes à caractère antisémite avait été reçue à la permanence parlementaire, avec des messages haineux inscrits sur l’enveloppe. Cette lettre présente des similitudes avec des courriers précédents, tant sur le plan des caractéristiques que de l’écriture. L’enveloppe non ouverte a été placée sous scellé.
Après l’avis d’un magistrat, l’affaire a été confiée au parquet de Paris en vue de la saisie du BRDP (brigade de répression de la délinquance personnelle). Pour l’heure, aucun signalement n’a été effectué, et les forces de l’ordre n’ont pas encore de piste concernant la personne à l’origine de l’envoi de cette lettre.
Yaël Braun-Pivet avait déjà annoncé porter plainte, lundi 11 septembre, après avoir reçu un nouveau courrier à caractère antisémite. « Les corbeaux aussi font leur rentrée… » Sur son profil X (anciennement Twitter), Yaël Braun-Pivet avait alors partagé un courrier qu’elle avait récemment reçu encore une fois à sa permanence du Vésinet (Yvelines). Sur l’enveloppe figurait une étoile jaune juive. Ce n’était pas la première fois que la femme politique était visée par des courriers à caractère antisémite. En avril dernier, elle avait déjà partagé le contenu d’une lettre d’insultes la qualifiant notamment de « youpine » et avait également déposé plainte.
Yaël Braun-Pivet n’a jamais renié ses racines. Devant l’Assemblée nationale, elle avait précédemment partagé l’histoire de sa famille, qui a immigré en France dans les années 1930 pour échapper au nazisme. En 2021, alors qu’elle présidait la commission des lois, elle avait souligné l’importance de condamner clairement la haine et le racisme.
Source
Valeurs Actuelles
Yaël Braun-Pivet en Israël Octobre 2023
Yaël Braun naît le 7 décembre 1970 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) .
Elle se présente comme une descendante de « l’immigration slave, juive polonaise et juive allemande, avec des grands-parents entrés en France avec des visas touristiques et une valise, dans les années 1930. Libération indique qu’elle n’est « ni pratiquante ni croyante » et qu’elle « célèbre en famille les fêtes juives, comme le faisait son père et surtout son grand-père, tailleur juif polonais qui, fuyant l’antisémitisme, s’est réfugié à Nancy dans les années 30 » pour échapper aux nazis. Après la guerre, il est médaillé de la Résistance
Elle est régulièrement la cible d’injures et menaces sexistes et antisémites d’anonymes, notamment en 2018, en marge de l’affaire Benalla, ou en 2021, dans le contexte des débats sur la politique sanitaire française. Face à ces attaques, « Twitter France refuse de répondre aux demandes des services de police judiciaire chargés de l’enquête » de 2018 mais Yaël Braun-Pivet reçoit à toutes ces occasions le soutien de la classe politique. Ces menaces et ces insultes, qui se sont renouvelées puis amplifiées lors du débat parlementaire portant sur la réforme des retraites de 2023, ciblent également ses collègues Aurore Bergé, Marie Lebec et Astrid Panosyan-Bouvet
Mais vraiment je me demande qui est l auteur de ces courriers antisémites qui visent mme braun pivet.. ça peut venir de plusieurs sources car l antisémitisme est pluriel..
Si le monde plonge dans l’obscurité nous pourrions apercevoir du haut des cieux un point qui brille de mille feux ……c’est Israël.