
Après l’interruption de son cours par des antisémites à l’Université Lyon-II, Fabrice Balanche porte plainte
Par Margaux d’Adhémar
Le 1er avril, le maître de conférences a été interrompu en plein cours par une vingtaine d’étudiants encagoulés. Le groupe s’est mis à scander «sioniste, raciste» et a encerclé l’universitaire, qui a été contraint de quitter l’amphithéâtre.
À l’université Lyon 2, la violence d’extrême-gauche fait désormais la loi et interdit les professeurs qui refusent de se taire. Ces artisans du chaos doivent être immédiatement sanctionnés, et exclus de toute formation. Plein soutien à @FabriceBalanche. pic.twitter.com/Km0zy8NuPf
— Fx Bellamy (@fxbellamy) April 3, 2025
Alors qu’une enquête a été ouverte pour «entrave à l’exercice de la fonction d’enseignant», Fabrice Balanche, maître de conférences à l’université Lyon-II, a déposé plainte ce samedi 5 avril, a-t-il indiqué au Figaro. L’enseignant a signé la demande de plainte ce matin. L’université devrait la déposer en son nom dans l’après-midi.
Les faits se sont déroulés alors que l’universitaire donnait un cours sur la géographie politique et économique de l’Union européenne. Une vingtaine d’étudiants encagoulés ont alors fait irruption dans l’amphithéâtre. Le groupe s’est mis à scander «sionistes, racistes» et a encerclé l’universitaire, qui a été contraint de quitter la salle.
Après l’irruption de militants pendant son cours, le professeur de l'Université Lyon 2, Fabrice Balanche, annonce qu’il va porter plainte. «Je représente tout ce qu'ils détestent tout simplement», résume-t-il. pic.twitter.com/HBtIm8vJgs
— Le Figaro (@Le_Figaro) April 4, 2025
«À Lyon-II, on est plus qu’habitués aux blocages», avait assuré vendredi Fabrice Balanche dans un entretien exclusif au Figaro, «à chaque fois, c’est la même rengaine : une vingtaine d’étudiants placent quatre poubelles à 7 heures devant une des portes du bâtiment et la présidence de l’université décrète la fermeture administrative, privant ainsi 27.000 étudiants et 3000 professeurs de cours. Tout cela est devenu proprement insupportable car on ne peut plus rien faire. Un colloque, un séminaire, un examen : tout tombe à l’eau». Le spécialiste du Proche-Orient a ajouté être actuellement en discussion avec les services administratifs de l’université afin qu’ils lui accordent la protection fonctionnelle.
L’université a, quant à elle, fait un signalement au parquet. Elle «dénonce avec la plus grande vigueur ces agissements absolument intolérables» et «réaffirme avec force son attachement au respect de la liberté académique». Le ministère de l’Éducation nationale a également dénoncé une situation «absolument inacceptable». Les ministres Élisabeth Borne (de l’Éducation nationale) et Philippe Baptiste (de l’Enseignement supérieur) appellent à sanctionner les coupables de «ces actes graves», selon un communiqué.
D’après le ministère, l’enseignant a été visé parce qu’il a soutenu la décision de l’université de ne pas autoriser la tenue de repas pour la rupture du jeûne du Ramadan dans ses locaux. Le groupe Autonomes de Lyon II, qui revendique cette action sur les réseaux sociaux, assure que cela n’a rien à voir et reproche à Fabrice Balanche «des positions inacceptables sur la Palestine et la Syrie». Contacté, le parquet de Lyon a indiqué avoir saisi le DIPN du Rhône pour mener des investigations.
Source
Le Figaro
https://pbs.twimg.com/media/GnxFZPQXMAAyHUF?format=jpg&name=medium
Soutien à ce professeur. J’espère qu’il aura une protection face aux menaces woko-nazislamo-gauchistes, et que les perturbateurs nazislamistes seront vite arrêtés et jugés.
L’ éducation nationale a abandonné les enseignants, la justice a abandonné les victimes. Les suites sont evidentes: peanuts.
Soutien à ce professeur courageux .
Un exemple .
Quel interet on ces petits cons d’étudiants a soutenir les terroristes palestiniens ??, alors qu’il y a plein de conflits dans le monde qui son encore plus meurtrier. La haine du juif !!, il ne faut pas chercher loin ! Israel, la Palestine est un pretexte.
Putain 20 baltringues, 50% de meufs, et des mecs au physique à la Meric, et pas un étudiant pour leur rentrer dedans !! Ils ne rendent pas les coups ces petits bourgeois, faut arrêter de flipper.
Je ne regrette pas d’avoir quitté l’université avant d’avoir à supporter des voilées et des antisémites parmi mes étudiants.
La trouille et l omerta qui règnent au sein de l’administration me font craindre que mon collègue ne reçoive qu’un vague soutient indigné et creux.
Courage à lui