Antisémitisme -Roubaix. Un homme jugé pour avoir menacé de mort Cyril Hanouna et Ruth Elkrief

By  |  3 Comments

Mercredi 15 février 2023, un homme originaire de Roubaix (Nord) était jugé pour avoir menacé de mort plusieurs personnes dont Cyril Hanouna et Ruth Elkrief.
Par Laurine Pollavini

Un procédé humoristique. C’est comme cela que Wassim*, un roubaisien âgé de 28 ans, a justifié ses actes devant le tribunal judiciaire de Lille. Il était jugé ce mercredi 15 février pour menaces de mort et provocation directe à un acte de terrorisme.
Les victimes de ces menaces de mort sont Cyril Hanouna, présentateur de l’émission Touche pas à mon poste sur C8 et Ruth Elkrief, journaliste pour la chaine d’information BFMTV. L’homme a également visé le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF).
Les faits reprochés au prévenu se sont déroulés du 13 octobre au 15 octobre 2022. Sur le forum de discussion en ligne Jeuxvidéos.com, il aurait publié plusieurs sondages menaçant envers Cyril Hanouna, Ruth Elkrief, le CRIF, BFMTV et Cnews. Dans la formulation des sondages, des propos antisémites sont clairement énoncés.
Avec un compte qui l’anonymise, le prévenu a publié un premier sondage demandant : « Faut-il entrer au CRIF et tuer tous ces […] juifs ? »**. Dans les commentaires de ce premier sondage, Wassim déclare que son « plan est prêt. Il ne reste qu’à le mettre en pratique ». Une cinquantaine de personnes ont répondu à ce premier sondage avant qu’il ne soit supprimé tout comme le compte qui l’avait posté.
Le lendemain, Wassim recréé un autre compte. Il publie un nouveau sondage qui vise cette fois-ci directement Cyril Hanouna : « Faut-il égorger un islamiste ou […]d’Hanouna ? » (des propos injurieux ont été masqués). Là encore, la plateforme supprime rapidement le compte et le sondage.
Le 15 octobre, avec un nouveau compte, le prévenu publie deux nouveaux sondages. Le premier cible encore une fois Hanouna : « Vous croisez ce […] d’Hanouna dans la rue vous faites quoi? » (des propos injurieux ont été masqués). Les trois réponses proposées étaient : « Je le tue », « Je le tabasse », « Je ne fais rien, je suis […] » (des propos injurieux à l’égard d’une communauté ont été masqués).
Le dernier sondage de Wassim concerne Ruth Elkrief, BFMTV et Cnews. L’homme demande sur le site : « Faut-il rafaler Ruth Elkrief et les locaux de BFMTV et de Cnews? ». C’est la direction centrale de la police qui a reçu des signalements et qui s’est chargée de l’enquête.
Pour les sondages du 13 et du 14 octobre, les policiers ne sont pas parvenus à remonter la piste car un VPN avait utilisé ne permettant pas de localiser le lieu où l’individu qui a posté les messages s’est connecté.
Par contre les messages du 15 octobre viennent de l’adresse IP du domicile de Wassim. C’est-à-dire que les messages ont été postés depuis sa connexion internet. La police se rend alors sur place et l’homme avoue tout. Il évoque même les sondages postés les jours précédents.
Wassim a tenté de justifier ses actes. Pour lui, les sondages relevaient d’un « procédé humoristique » et en les publiant il faisait référence à la « tradition humoristique française ». Il dit également s’être inspiré du célèbre humoriste Choron plus connu sous le nom de professeur Choron.
Au-delà du rire, l’homme recherchait de l’attention. « Je voulais créer des réactions chez les internautes » se justifie-t-il. Interrogé par les policiers, il a déclaré : « Le but était de faire mon show ». Il ajoute même « J’étais attendu par les gens du forum ».
Pour lui, il ne faisait rien de mal. « Je ne suis pas un tueur. Je voulais juste faire rire » se défend-il. Pour ce qui est de l’antisémitisme, Wassim jure que là n’étaient pas ses intentions : « Je n’ai rien contre les Juifs ». Wassim voyait également ces propos comme une provocation. « Parler des juifs en France c’est tabou. On peut critiquer toutes les communautés sauf les Juifs » argumente-t-il.
Durant l’audience, le prévenu est présenté comme quelqu’un de solitaire. Il ne verrait personne et passerait ses journées dans l’appartement familial. Son parcours serait également semé d’échecs sur le plan professionnel. Les six formations suivies par le prévenu ont soit été abandonnées, soit il en a été renvoyé.
Le prévenu est poursuivi pour menaces de mort et provocation directe à un acte de terrorisme. La procureure a requis 18 mois d’emprisonnement, 24 mois de sursis probatoire avec l’obligation de travailler ou de suivre une formation. Elle a également requis un stage de citoyenneté ainsi que des indemnisations pour les victimes.
*Les prénoms ont été modifiés.
**Des propos injurieux à l’égard d’une personne ou d’une communauté ont été masqués.
Source

https://actu.fr/hauts-de-france/roubaix_59512/roubaix-un-homme-juge-pour-avoir-menace-de-mort-cyril-hanouna-et-ruth-elkrief_57411088.html

happywheels

3 Commentaires

  1. David Vincent dit :

    OK ! mais Roubaix n’est plus une ville Française et encore moins Chrétienne
    depuis des lustres les divers maires PS et encartés à la franc-maçonnerie
    ont tout fait pour déchristianiser, défranciser, africaniser, arabiser
    et islamiser Roubaix !
    alors il ne faut pas être surpris ni étonner que Roubaix soit occupée
    par des barbus Nazislamistes en djellaba, chèche, babouches
    des plus racistes et antisémites qui soient !..

  2. Paul06 dit :

    Oui David Vincent, mais Roubaix est peut-être l’avenir de la France.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *