Antisémitisme: le parti allemand AFD hésite à faire le ménage
Le parti de droite eurosceptique et anti-migrants Alternative für Deutschland a décidé dans un premier temps de faire un peu de ménage sur des soupçons d’antisémitisme. La direction du parti a menacé de saisir la justice afin d’expulser l’un de ses députés, Wolfgang Gedeon qui a émis des propos antisémites et minimisé la Shoah. Ce dernier avait cinq jours pour démissionner sans quoi le parti saisirait les tribunaux. Mais au dernier moment, les instances du parti ont décidé de reporter leur saisine du tribunal et de “laisser une chance au député” et refaire un réexamen de ses écrits et déclarations!
Wolfgang Gedeon est actuellement député au parlement du Land de Bade-Würtemberg. Il exprime ouvertement des idées antisémites depuis quelques années déjà et ses écrits sont sans équivoque. Dernièrement encore, il a déclaré que la négation de la Shoah était une opinion tout à fait légitime! Pour ce médecin “le judaïsme est actuellement l’ennemi de l’Occident chrétien” et “l’Europe est en voie de sionisation”!
Jörg Methuen, porte-parole du parti AFD a indiqué que sa formation a décidé d’exclure Gedeon de ses rangs ainsi que toute personne qui tiendrait à l’avenir des propos antisémites ou négationnistes. Le porte-parole a même menacé de démissionner lui-même au cas où le parti n’arriverait pas à expulser Wolfgamg Gedeon.
De son côté, Josef Schuster, président du conseil central des juifs d’Allemagne a fortement critiqué cette volte-face soulignant qu’il est inutile de “réexaminer” les écrits du député, tant il est évident qu’il est un antisémite notoire
Source :
http://lphinfo.com/2016/06/23/antisemitisme-le-parti-allemand-afd-hesite-a-faire-le-menage/
W. Gedeon a estimé que rien n’interdisait de nier l’extermination des Juifs pendant la 2nd Guerre mondiale
Le groupe parlementaire d’Alternative pour l’Allemagne (AfD) au parlement du Bade-Wurtemberg a refusé d’exclure un de ses membres accusé d’antisémitisme, malgré l’appel en ce sens du vice-président du parti.
Le mouvement xénophobe, dont les positions sont critiquées par une bonne part de la classe politique, séduit en revanche un nombre croissant d’électeurs hostiles à la politique d’accueil des réfugiés.
Wolfgang Gedeon, l’élu mis en cause, a estimé au nom de la liberté d’expression que rien n’interdisait de nier l’extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Jörg Meuthen, vice-président d’AfD, a réclamé son exclusion mais le groupe parlementaire du Bade-Wurtemberg s’est prononcé pour sa mise à l’écart en attendant un examen de ses écrits par une commission indépendante.
Il y a une semaine, les résultats d’une étude menée par l’université de Leipzig (est) en coopération avec plusieurs fondations, témoignaient d’un antisémistisme dans une partie de l’opinion allemande : au sujet des Juifs, près de 11% des sondés (10,9%) pensent que « leur influence est trop grande ».
Un Allemand sur deux affirme se sentir « parfois comme un étranger » dans son pays en raison de la présence de « nombreux musulmans », selon une étude dévoilée mercredi qui témoigne d’une poussée des idées populistes dans le pays, sur fond d’afflux de migrants.
La montée en puissance des idées populistes en Allemagne sont portées notamment par le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), critiqué pour sa dérive droitière et ses saillies anti-islam, qui bouscule le paysage politique allemand. Il a enregistré un spectaculaire succès lors d’élections régionales en mars et au vu des sondages devrait faire son entrée à la chambre nationale des députés l’an prochain, ce qui serait une première pour un parti de ce type depuis 1945.
Dans l’est du pays, environ 13%, selon cette enquête, souhaite un leader (le terme « Führer » est employé dans le sondage) « qui gouverne dans l’intérêt de tous », selon l’enquête. Et entre 25,5% (est) et 21% (ouest) souhaitent un parti unique incarnant le « communauté du peuple », concept tiré de la doctrine nazie.
« L’extrême droite a trouvé dans l’AfD un nouveau foyer », a commenté dans l’édition électronique du magazine Spiegel M. Decker. « On pense que les nazis et les radicaux d’extrême droite sont dans les marges de la société. Mais ça n’est pas pertinent, l’idéologie des opinions populistes est très répandue », prévient-il.
Troisième force politique du pays selon les sondages (derrière les conservateurs CDU/CSU d’Angela Merkel et le SPD) l’Alternative pour l’Allemagne surfe sur la crise migratoire.
Selon le principal sondage politique du pays publié début juin, le parti dirigé par Frauke Petry est crédité de 15% des intentions de vote aux législatives de 2017.
Source :
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/117674-160623-allemagne-l-afd-refuse-d-exclure-un-de-ses-membres-accuse-d-antisemitisme
* Un Allemand sur dix souhaite que son pays soit dirigé par un «Führer» !
https://francais.rt.com/international/22222-allemand-fuhrer-islamophobie-hausse-etude