Antisémitisme: Goldnadel clashe Delphine Horvilleur
L’avocat Gilles-William Goldnadel a déploré vendredi l’attitude de la femme “rabbin” Delphine Horvilleur, figure médiatique du mouvement juif libéral, invitée de la matinale de France Inter.
“Je vous jure que c’est vrai : pour évoquer l’antisémitisme criminel ascendant, la présentatrice de la radio active ne balance que 2 noms : Trump et Bolsonaro et la rabbin de progrès d’approuver ….. : Entre lâcheté et stupidité … “, a-t-il dit sur Twitter.
Interpellé par un internaute ne partageant pas son avis, le très médiatique avocat a déploré le fait que la femme “rabbin” n’ait pas cité des antisémites reconnus comme tels quand elle a fait le lien entre la misogynie et l’antisémitisme.
Fin décembre 2017 déjà sur France Inter, la femme rabbin avait réagi à la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël en regrettant “de voir à quel point” la Ville sainte “est instrumentalisée de toutes parts”.
Avant de devenir femme “rabbin”, Delphine Horvilleur était journaliste en poste en Israël sous la direction du correspondant de France 2 à Jérusalem, Charles Enderlin, auteur du controversé reportage sur la mort d’un enfant palestinien imputé à tort à l’armée israélienne lors du déclenchement de la Seconde intifada.
Source :
https://www.lemondejuif.info/2019/01/antisemitisme-lavocat-goldnadel-clashe-la-femme-rabbin-delphine-horvilleur/
Si vous désirez découvrir le profil de cette déplorable prsonne relisez les 3 articles suivants
Connaissez vous la haine d’Israël que porte Rachid Benzine co-auteur du livre de Delphine Horvilleur ?
http://www.liguedefensejuive.com/connaissez-vous-la-haine-disrael-que-porte-rachid-benzine-co-auteur-du-livre-de-delphine-horvilleur-2018-01-04.html
COUP DE POIGNARD DANS LE DOS D’ISRAEL : Delphine Horvilleur n’en est pas à son coup d’essai
Dis-moi sur quelle antenne tu t’exprimes et je te dirais qui tu es
http://www.liguedefensejuive.com/dis-moi-sur-quelle-antenne-tu-texprimes-et-je-te-dirais-qui-tu-es-2017-12-26.html
On a tout compris,lorsqu’on apprend que cette garce a travaillé avec enderlin. Les merdias sont un refuge pour toutes ces pourritures.
Une femme rabbin c’est déjà un délire ! Elle devrait avoir honte !
Quant à Maitre Goldnadel, comme toujours: Excellent !
Je récuse le Terme de « juif libéral », il n y a qu’un Judaïsme, le reste n ‘a rien à voir avec la Thora, la Halakha et nos Saintes Ecritures.
On voit bien ici le résultat….de cette déformation, non les libéraux ne sont pas des Juifs à part entière…
Svp , Un peu de décence! Même si vous aviez une quelconque autorité en là matière, il y a mille et une façons de s’affirmer juif et nul ne peut se prévaloir de détenir la vêrité, de jeter l’anathème sur tout ce qui n’aurait pas l’heur de vous plaire. Un certificat de judéité par d’autres juifs? Pitoyable!
Mme Horvilleur peut se tromper de multiples fois, se compromettre avec le sinistre Rachid benzine, ne pas réagir aux assertions mensongères déversées par les pseudo- journalistes de France- inter, on peut s’en étonner, condamner ses propos comme le fait Goldnadel. etc mais . en aucun cas, nous ne pouvons l’associer à tous ces juifs honteux, de Brauman à Benbassa, qui se complaisent dans l’abjection et qui nous voudraient transparents, pro- palos, hurlant avec les loups notre haine d’Israèl….Pas de pardon pour ceux – là. Tout débat avec eux est impossible, ils sont clairement nos ennemis. Ce qui est loin, vous en conviendrez, d’être le cas de Madame Horvilleur qui peut décevoir comme elle peut nous « enchanter ».
José ! Hervé a raison. Les libéraux ne sont pas des juifs à part entière et je suis d’accord avec son commentaire ! Ils ne font qu’abimer la parole de Moshé et déformer notre sainte Torah ! A partir de là ce sont clairement nos ennemis. Il n’existe pas dans la religion juive de femme rabbin. Moshé émet vétorato émet !
Bien à vous
José,
Les Juifs renégats que vous citez ne sont pas le propos, il s’agit ici d’un problème bien plus profond, celui du libéralisme qui aujourd’hui attire une certaine partie de la communauté dont de nombreux individus qu’ils soient nés de mariage mixte, ou pas.
Ils s’arrogent le droit de parler au non de la Communauté et les médias leur font la part belle. Ils nuisent au Klal Israel, dans de nombreux pays et c est aussi un effet de l’assimilation.
Je veux rappeler simplement, que ces mouvements sont néfastes, et n’ont strictement rien à voir avec Notre Communauté.
quelle sagesse ce Joselito!
j’ ai evité de commenter, connaissant personnellement Delphine, son mari et ses trois enfants
merci pour elle, Amigo 😆
a sa syna, je suis heureux de constater que des mariages « mixtes » ont réussi, ont des enfants elevés dans nos dinim… j’ ai assisté il y a une dizaine d’ années a la bat mitzva d’ une petite jeune fille (salut Manon) que le père-juif- avait eu avec une Goya….laquelle Goya s’ est remariée avec un Juif, proche de moi, et qui a fait de son foyer un vrai foyer juif; sans aucune compromission ! je connais peu de femmes juives « officielles » qui respectent autant les shabatote, que les moadim…
QU EST CE QUE VOUS AURIEZ PREFERE ?? hein ??
que la petite soit rejetée par les uns et les autres ?? alors que son grand père paternel, juif,homme ouvert lui a posé lui même son propre Talite sur les épaules …
croyez moi! ce fut un moment émouvant pour le vieil homme que je suis …
Et moi je connais aussi personnellement un de mes oncles qui est un bel enfoiré parce qu’extrême gauche ( anti Israel, anti juifs, pro palos à fond ) et cela ne m’empêche pas de commenter à son sujet et encore plus si l’occasion se présentait Jacko !
Il n’est pas seulement question de mariages mixtes mais de JUDAISME transmis de génération en génération par nos grands maitres et nos sages dont il est question ! L’image qu’elle donne elle et les libéraux en tous genres porte atteinte à notre religion et c’est véritablement un danger pour tout juif qui se respecte !
Un moment émouvant !!!! De poser un TALITE sur les épaules d’une FILLE !!!! A PLEURER A CHAUDES LARMES !!
hé bien ? qu est ce que tu attends ? Pleure!!
je te filerais quelques kleenex usagés! ça te suffira
Jacko: Etant en ce moment en Terre Sainte, je verserai des larmes sur le Kotel ! L’endroit du monde ou L’Eternel n’a jamais retiré sa présence et ou les larmes montent directement au Trône de Gloire ! Le lieu le plus saint du monde qui rejette les « femmes rabbins » et toute cette triste mascarade qui existe uniquement pour donner bonne conscience à ces juifs déformés !
Car comme me l’a très bien dit et très bien compris une amie non juive il n’y a pas de femme imam pas plus qu’il y a de femme curé ! Alors merci pour tes kleenex usagés mais en Israel, il y a des kleenex tout neufs et bénis puisque c’est une terre bénie. Par contre, tu devrais les garder, tu en auras plus besoin que moi !
Hodeche Tov Oumévorah
Chère Lys,
tes larmes près du Kotel ( qu’H. écoute tes prières) ne doivent pas t’empêcher de ressentir de la douceur et de l’écoute à l’égard de ceux qui te sont différents dans une même tradition.
ça devrait être carrément le contraire, sinon celà revient à dire que tu ne souhaites ta relation à H. que pour ton propre Salut et non pour celui des autres.
Au nom de quoi, juges tu quelqu’un qui aime H. d’une façon différente de la tienne, toi, la plus religieuse, tu devrais au contraire faire le Pont avec les autres, avoir de la tolérance et de l’ouverture. Les juifs quittent le navire par manque d’ouverture, d’efficacité, c’est tout un savoir faire qui nous manque et dont cette situation peut faire l’objet.
En bref, stp critique la pour sa réponse, si tu le souhaites, mais en aucun cas pour sa pratique.
Cher Hector,
Mes larmes au Kotel sont pour les malades, pour celles et ceux qui attendent d’avoir un enfant, pour la réussite professionnelle d’une personne, pour trouver le conjoint etc…. Ma liste est bien remplie et pour finir, je remercie le créateur de pouvoir ouvrir mes yeux chaque matin que D’ieu Fait !
Je ne suis pas religieuse seulement proche de D’ieu, ou considérez cela comme il vous plaira ! J’ai des membres de ma famille qui ne sont pas juifs et avec qui je m’entends le mieux et pas mal d’ami(e)s non juifs: cathos, protestant et athées ! Mais parler de ma modeste personne n’a aucun intérêt ici !
Hector, on peut aimer d’une FACON différente, comme vous le signalez en étant loubavitch, breslev, traditionaliste….. Mais pas en déformant ou en niant les paroles de D’ieu. C’est simplement faire la religion COMME CELA NOUS ARRANGE !
La Torah a ses lois, ses règles, les nier et en inventer d’autres cela ne s’appelle pas AIMER ! Mais s’aimer ! Comprenez vous la nuance !
Si j’aime ma voiture, je ne vais pas remplir le réservoir d’eau parce que cela m’accommode.
Pour finir, sa réponse va avec ses convictions. C’est souvent lié d’ailleurs. Quand on connait pas, ou quand on connait mal, on en vient à dire n’importe quoi !
Bien à vous
Chère Lys,
Excusez le tutoiement effectueux dont je vous ai témoigné.
« Si j’aime ma voiture, je ne vais pas remplir le réservoir d’eau parce que cela m’accommode. »
Vous faites ce que vous voulez avec votre voiture mais en tous cas, il serait bien plus grave de voir quelqu’un vous attaquer ( verbalement) ou vous invectiver parce que vous vous y prenez de la sorte.
Il serait intéressant voir bienveillant, de voir quelqu’un vous proposer de vous emmener à bon port , pour partager quelques moments dans un environnement aussi bienveillant que cadrant.
Le fait de prier pour tous est une vraie Brehaha, j’insiste donc vivement sur mon précédent argumentaire à votre Endroit.
Bien à vous et à elle également ( qu’elle se garde en revanche de tomber dans ce genre de silence lourd de conséquences, lors d’une prochaine rencontre médiatique)
Hector
Aucun problème pour le tutoiement ! Cela ne me dérange absolument pas !
Vous m’avez mal compris, l’exemple de la voiture était un exemple la concernant. Elle a le droit de faire la religion comme bon l’entend, elle a le droit de mettre de l’eau dans le réservoir à la place de l’essence, mais elle n’a pas le droit de provoquer un accident parce qu’elle préfère l’eau.
Où j’ai invectivé cette dame ? Dites le moi !
Je n’ai fait que donner mon point de vue concernant la vision libérale de la Torah et répondre à un internaute dans son sens !
Je reprends avec un autre exemple pas pour que vous partagiez mon opinion, seulement pour que vous compreniez l’idée:
Vous connaissez une recette de brioche délicieuse, et j’aimerai beaucoup la faire. Vous me donnez les ingrédients: 500g de farine, 4 oeufs, 250g de sucre etc….Si moi maintenant je décide de mettre 300g de farine au lieu de 500, au lieu de 4 oeufs seulement 3 et 10g de sucre…Quelle tête aura ma brioche ? Sera t elle bonne ? Je ne pense pas mais une chose est sûre: SEULS ceux qui n’ont jamais gouté à la brioche vont peut être ( je dis bien peut être ) la trouver bonne !
C’est pareil pour la Thora, elle est la feuille de route.
Même si un juif la connait sans forcément la pratiquer au moins il a « la recette » et à tout moment il peut avoir le déclic et la pratiquer. En revanche celui qui a décidé de modifier la recette ne pourra jamais réussir sa brioche !
Je vous en prie Hector ( et là j’insiste ) ouvrez les yeux ! Elle n’est pas à son premier coup d’essai ! Ouvrez les liens que vous propose la LDJ et regardez ce que la réalité donne à voir ! Il est inutile d’avoir de faux espoirs !
Chère Lys,
» SEULS ceux qui n’ont jamais gouté à la brioche vont peut être ( je dis bien peut être ) la trouver bonne ! »
Effectivement, et c’est justement un bon début quant on ne connait pas un autre gout.
En fait, je trouve correct de l’invectiver sur ce qu’elle dit précisément en réponse à la journaliste plutôt que de s’en prendre à son approche juive.
A titre personnel, je trouve que nous avons une grave habitude, réflexe de nous juger à partir de notre pratique, plus exactement de notre courant de pratique: C’EST UNE VRAIE PATHOLOGIE, ça n’apporte rien, si vous préférez pur reprendre votre métaphore, ça estompe totalement le gout de la bonne brioche ( même avec les bons ingrédients)
Il nous faut ABSOLUMENT nous aider à nous retrouver autours de nos valeurs, les ORTHODOXES doivent être mille fois plus bienveillants, car précisément, ils détiennent la recette: c’est un savoir faire qui nous manque cruellement.
Tous les juifs ( il n’existe pas de demi juifs, ou autres , c’est absurde) ont leurs place ou en mieux dit : KOL ISRAEL KADOSH.
Cher Hector,
A vrai dire, je m’attendais à ce que vous releviez ce point: « Effectivement, et c’est justement un bon début quant on ne connait pas un autre gout » Non, parce que ce n’est plus une brioche ;-)) Simplement un « machin » sorti tout droit de l’imagination qu’on peut à la rigueur appeler « dessert » parce que l’on ne peut le caser dans aucune autre case ;-)).
Oui et non ! Que ce soit le courant de pratique loubavitch, que ce soit le courant de pratique Breslev, que ce soit le courant de pratique Gour peu importe. Tous les courants de pratique religieux ont la même base, la même recette. SEULEMENT UN SEUL EST A CONTRE COURANT: le mouvement libéral ! Il n’est d’ailleurs reconnu par aucun courant de pratique religieux. C’est pas rien ! Si j’ai bien compris cette partie de votre commentaire ?!
« Il nous faut ABSOLUMENT nous aider à nous retrouver autours de nos valeurs, les ORTHODOXES doivent être mille fois plus bienveillants, car précisément, ils détiennent la recette: c’est un savoir faire qui nous manque cruellement. » Bien d’accord avec vous, en sachant très bien qu’ ils ne peuvent pas accepter tout et n’importe quoi, mais être un peu plus bienveillants, ce serait mieux en effet !
« Tous les juifs ( il n’existe pas de demi juifs, ou autres , c’est absurde) ont leurs place ou en mieux dit : KOL ISRAEL KADOSH. »
Exact ! Très juste mais deux catégories de gens ne sont pas considérées comme Israel: Le EREV RAV et les APIKOROS ( ceux qui rejettent la loi orale, donc les libéraux ).
Vous savez, mes connaissances sont TRES limitées. J’aime la vérité. J’ai « essayé » de discuter avec des libéraux mais dés que je faisais référence au Talmud ou au midrache, ils ne savaient plus trop quoi répondre. D’ailleurs, les deux compères n’ont répondu à aucune de mes questions et en manque d’arguments, ils ont joué la carte du dénigrement ! Maintenant, peu importe, j’ai obtenu les réponses à mes questions et celles ci sont une preuve irréfutable que le mouvement libéral c’est du vent !
Bien à vous
Vous savez, mes connaissances sont TRES limitées. J’aime la vérité. J’ai « essayé » de discuter avec des libéraux mais dés que je faisais référence au Talmud ou au midrache, ils ne savaient plus trop quoi répondre.
Précisément, ils ne savent pas les bases et recherchent une vois médiane car ils ne connaissent pas les bases où les déconsidèrent. ils prennent la Torah sans même savoir comment se saisit une bouée de secours.
Donc il ne s’agit pas de savoir s’ils peuvent en savoir plus ou mieux qu’une personne plus orthodoxe, il s’agit de trouver un moyen de les ramener plus et mieux vers nos valeurs, pour rester l’un et l’autre sur l’ouverture.
A titre d’illustration, en dépit de nos efforts communs, dont je me réjouis, vos arguments sont « enfermant » comme s’il était question de savoir qui était le plus proche de la vérité. Cette question concerne avant tout H. mais nous ne sommes pas habilités à la décréter.
Mon constat de base porte sur l’importance des mariages mixtes de par le monde. Pourquoi ? car ce sont des renégats ? surement pas, Mais parce que beaucoup se confrontent à une rigidité spirituelle qui n’a rien à voir avec la Torah.
Nous devons nous remettre en question, ceux qui se rattachent encore au courant classique, non pas pour altérer nos pratiques mais pour les PARTAGER, peut être plus que les transmettre.
La transmission nous a transformé tous les uns et les autres en pseudo patriarches, sachant. C’est nul, épuisant et difficilement gérable pour celui qui écoute avec un esprit éveillé. Seuls peuvent le supporter les inhiber.
Je ne pense pas vouloir vous convaincre mais sacher que la misère, même spirituelle ne doit pas nous conduite à nous en détourner pour s’en prémunir ou par crainte. Nous devons aider et partager sous le bon ton les bonnes pratiques. Apprendre à nager est une Mitsvah, comme vous le savez, esssayez donc, svp humblement d’apprendre à un libéral à nager dans la pratique juive, c’est un vrai bonheur, une Beraha au sens totale du terme, surtout si vous voyez qu’il revient vers vous uniquement car il a passé un bon moment.
Bien à vous
Il y a une différence entre ne pas savoir, mais vouloir apprendre comme il se doit, et rejeter ce qui ne me convient pas ou ne me plait pas !
Dans l’Histoire il y a eu différents mouvements réformistes:
il y a 2000 ans les Baïtossim, les Tsodikim à environ la même période, les Caraïtes au moyen age, les Dardaïm il y a environ 1 siècle au Yémen, les Néologues: Où sont ils de nos jours tous ces mouvements réformistes ?
La réalité Historique montre où est la vérité ! Ce sont des faits !
Le fait de dire: « La transmission nous a transformés tous les uns et les autres en pseudo patriarches, sachant. C’est nul, épuisant et difficilement gérable pour celui qui écoute avec un esprit éveillé. Seuls peuvent le supporter les inhiber. » Non c’est nul pour celui qui cherche une Torah à sa convenance, avec ses propres règles et exigences. Encore une fois, vous ne suivez plus la recette, c’est fini. Vous êtes déja en train de vous perdre !
C’est dommage, vous vous contredisez beaucoup: « Nous devons aider et partager sous le bon ton les BONNES PRATIQUES « ! La bonne recette, pas celle que l’on aimerait en pensant que cela fera l’affaire ! D’autres mouvements ont essayé ( comme je vous l’ai démontré ) et se sont cassés la figure ! ILS N’EXISTENT PLUS !!!!
Mais BEHAVOD ! La Torah est à la portée de tout le monde, elle demande seulement de l’investissement et des efforts ( comme tout d’ailleurs ) et après non seulement il sait nager, mais il devient maitre nageur !
A chaque commentaire vous critiquez mes arguments lorsque ce n’est pas ma propre personne ! Mais mes bases sont solides, j’ai au moins des arguments tirés d’exemples et de faits !
Même l’Empereur Antonin, apprenait le Talmud avec son Maitre Rabbi Yéhuda Hanassi en acceptant ses règles et ses contraintes !
Que vous faut il de plus ? Qu’attendez vous ? Un Rabbin qui vous dise : Faites tout ce que vous voulez, vous savez très bien que vous accomplissez pleinement la Torah ? Je regrette, c’est une voie qui mène à une impasse !
Il est facile de remarquer une chose, que c’est toujours ceux qui demandent de la tolérance chez les autres qui sont le moins tolérants envers ceux/celles qui ne partagent pas leurs idées !
Bien à vous
Nous n’avons pas le même enjeu ( et je précise que je ne suis pas libéral):
Pour vous: ILS N’EXISTENT PLUS !!!! donc CQFD
Pour moi: ILS N’EXISTENT PLUS !!!! et nous les avons perdus. Nous sommes ultra minoritaires et toujours plus enclin à nous cliver : c’est une TRAGEDIE.
ça a permis à un petit juif, assez érudit, de faire un tabac, un jour en disant devant les Cohanim que tu aimeras ton prochain comme toi même était une maxime fondamentale.
En fait, il a repris la parole de Hillel que personne n’a voulu mettre à sa vraie place ( je parle de la parole et non de Hillel), ce qui a crée un schisme créateur d’une autre religion monothéiste qui a eu des dérives de règlements de compte.
On ne peut pas refaire le passé mais on peut tirer les leçons.
Je pense que ce juif était sincère et que si des personnes plus érudites et avisées l’avaient pris en considération, on aurait pu faire des choses extraordinaires au nom de nos valeurs.
Je vous perçois comme étant extrêmement rigide dans votre approche ( et assez érudite, contrairement à ce que vous avez laissé entendre). Pour moi, ce n’est pas grave car j’ai le bonheur de disposer d’un bon socle de connaissance qui me permet de nourrir de nos textes et de nos pratiques, mais je trouve vos argumentaires extrêmement cassants.
Pour vous: ILS N’EXISTENT PLUS !!!! donc CQFD
Pour moi, je souhaite les garder auprès de nous, les rapprocher autant que possible vers une pratique plus soutenue, libérer nos énergies juives. A l’heure actuelle elles sont toutes soient rigides comme vous en témoignez, soient débridées comme le courant de cette femme l’illustre. Quel gâchis pour nous !
En général, j’évite de répondre ( avec arguments ) à une personne qui commence son commentaire en critiquant une personne sur ce qu’elle est et non sur son avis sur le sujet proposé. Parce que le but de cet internaute n’est pas d’échanger mais de démolir celui ou celle qui ne pense pas comme lui ! Mais je vous ai quand même répondu dans l’espoir que cet échange serait constructif des deux cotés, or plus je vous présentais des arguments, plus vous aviez l’impression que mes arguments étaient « enfermant » ( je cite ). Je ne cherche pas à écrire l’histoire et encore moins l’Histoire seulement à comprendre mon interlocuteur lorsqu’il me considère comme orgueilleuse. Donc j’ai changé d’approche, je n’ai plus mis en avant des exemples mais l’Histoire et les faits !
Je ne sous estime jamais mon interlocuteur car on peut apprendre de tout le monde ! Érudite ? Non, simplement instruite sur un peu tout, et mon argumentaire n’était pas fait pour être « extrêmement cassant » mais pour vous faire comprendre à quel point ces mouvements ont été et sont un véritable désastre ! De mon coté je vous perçois comme un réformiste, qui essaie de revenir à la vraie pratique tout en conservant ses « convictions », après votre ode au mouvement libéral et plus particulièrement a madame Horvilleur !
Pour finir, je ne peux vous contredire, c’est un véritable gâchis !
Peut être que la prochaine fois, nous aurons le plaisir de correspondre sur un sujet moins épineux !
Bien à vous
j’avais ecouté mme Horvilleur sur les radios Juives il y a quelque temps et également vu sur I24NEWS je la trouvais sympathique et je me disais que je devrais acheter cette revue trimestrielle « Tnoua » dont elle parlait si bien pour X raisons, je ne l’ai pas fait. En lisant votre article et en allant sur les liens. Je ressens de la tristesse car vous mettez à jour un aspect de sa personnalité ignoré de moi. mme Horvilleur a eté littéralement lynchée dans les commentaires.Souvent, les purs intellectuels se laissent insidieusement pervertir par les milieux dans lesquels ils gravitent. Quoi qu’il en soit, mon regard sur mme Horvilleur ne sera plus jamais le meme jean.
La bien-pensance des juifs de Gauche…
Et des amitiés compromettantes mais c’est le prix qu’elle accepte de payer pour gagner la reconnaissance mediatique
Ils ont incité au meurtre des enfants ce qui n’était même pas arrivé durant l’occupation nazie sur le sol français à ma connaissance.
Par ailleurs en tant que « juifs » ils ont fourvoyé le peuple français pour le mettre dans les bras de l’islam et de …Dieudonné.
çà c’est unique au monde, les collabos juifs américains(ceux qui étaient pro Obama) disparaitrons avant d’y arriver..
Le moustachu en aurait précisément rêvé, la fatuité est-elle le pire des crimes ?
Ils ne sont que les super rouages de l’europe nazie de Degrelle (dont j’ai faut l’exposé) europe nazie projet de l’europe actuel déplorée dans ces même termes par …..rien moins que le créateur du ric (oui le ric porté les gilets jaunes).
Il n’y pas de coïncidences.
https://youtu.be/Tk2TjdPbgk8 Je vous signale cette vidéo antisemite très inquiétante
TRump antisémite, il faut vraiment aller chercher dans les coins. Mais c’est plus la radio le problème, que l’absence de réaction de Delphine Horvilleur. Quand on est invité quelque part, on est poli, on ne va pas dire au journaliste qu’il n’a rien compris
Son parcours me donnerait presque envie d’être loubavitch !
😂😂😂
Pas d »accord, son parcours devrait plutôt vous interroger. Dans notre communauté, il y a soit des très religieux, soit des encours d’assimilation, pourquoi, on n’a pas la tranche moyenne pratiquant et hyper ouvert ?!
Je suis d’accord avec Goldnadel qui la fustige du fait des responsabilités qu’elle indique porter et de sa réponse qui est mauvaise: on peut lui tenir rigueur de tomber dans des pièges e journalistes qui tronquent les réalités et permettent les abus.
POUR AUTANT, pas besoin de la juger, de l’ostraciser. C’est absurde.
Pas besoin d’attendre la perfection de personnes qui décident de porter des responsabilités. A notre époque, il y a bien des gens érudits qui ne sont pas dans les postes de responsabilités et bcp d’imbéciles qui les détiennent.
Je ne dis pas qu’elle est une imbécile, je dis qu’il est important de la reprendre comme le fait GOLDNADEL en toutes objectivités mais je trouve particulièrement absurde de la caricaturer.
Alors pas besoin de la comparer aux Lubavtich ( que j’adore par ailleurs), c’est absurde. Son ministère peut apporter beaucoup à des juifs notamment ceux qui n’ont pas réussi à trouver leurs place mais qui veulent poursuivre comme ils peuvent nos traditions et pratiques ET QUE NOUS DEVONS ABSOLUMENT ACCUEILLIR ET AIDER A TROUVER LE SENS ACCOMPAGNER EN TOUTE DELICATESSE.
Par contre, sa réponse n’était pas bonne. Espérons qu’elle tire les leçons ( ce dont je ne doute pas non plus)
Olivier, vous êtes bien magnanime, vous êtes un gentleman
Ce qui me choque, comme beaucoup, c’est son engagement politique pro-palestine, qui frôle l’anti-israélisme dans son manque de regrets pour l’affaire Al Durah.
Ses engagements politiques sont très néfastes pour la communauté juive française. De plus, son époux est P.S et le P.S n’a jamais été un ami d’Israël.
J’ai lu, parfois, des critiques assez violentes contre des rabbins français se mêlant de politique. Ces rabbins pouvaient cependant être des gens formidables pour leurs amis et Mme Horvilleur est vraisemblablement une femme très attachante mais elle peut, sur certains points, être très critiquable.
Mme Horvilleur aurait dû choisir : religion ou politique.
Mazarin a fait trop d’émules ; quel que soit leur job : du pape aux rabbins, du show-biz aux marchands de fromages médiatiques, ces personnes se sentent l’obligation d’afficher leur opinion politique mais à l’inverse de Mazarin, qui n’était certes pas un saint mais avait un grand amour de la France, leur amour-compassion est destiné à ceux qui détestent leur propre peuple…… ou leurs fromages.
C’est vrai sioniste,
Am Israël haï
Chère Lys,
TOUT LE MONDE VIT COMME CA L’ARRANGE: c’est une circonstance physiologique.
Ce qui compte, c’est essayer d’arranger les autres, pour qu’on se rapproche tous avec la générosité mutuelle de nos valeurs.
ET BIEN DIS DONC QUEL TIR DE MISSILE SUR LES JUIFS LIBÉRAUX PaR LES BIENS PENSANTS DE LA KIPPA ET DE LA TORAH. Un peu d’histoire pour vous fera le pus grand bien. si le mouvement a tant de « succès » c’est simplement parce que les USA ont accordé pas mal de visa aux rescapés des camps concentrations et croyez vous qu’un homme ou une femme va réfléchir à la téoudat?. J’ai connu un rabbin d’argentine libérale dont la mère sortait des camps… Spielberg vous le considérez comme juif ? non parce que là selon la halakha … par contre il a fait un don 1 millions de dollars a l’hosto de Naharyia et il y a bien d’autres…Mme Horvilleur je ne la connais pas par contre je ne cracherais pas dessus parce que il me semble bien que c’est écrit quelques parts dans notre que la médisance est un péché pire que l’assassinat. Après, pour avoir fait de nombreuses interviews, faut se méfier des journalistes comme de la peste à part si tu as une bonne pratique comme Mr Goldanel…
Cette femme rabbin est , en plus , militante de gauche .
Rien de spécial
Elle défend sa soupe . O K de signaler sa position .Mais Il n’y a pas lieu d’en faire un blog car les problèmes du libéralisme religieux juif viennent embrouiller la ligne dégueulasse de l’autorité palestinienne , autorité d’assassins . Elle est amie de l’ordure Enderlin : on a compris
Arrêtons cette discussion. Qu’elle soit proche de l’ordure Enderlin qui a du sang juif sur les mains la rend infréquentable. Et surtout le fait qu’elle ne l’ait pas condamné.
charles Enderlin est responsable de la mort de daniel pearl, des agressions antijuifs en france, des synagogues qui ont brulees en france dans les annees 2000.
quand j habitais a jerusalem je lui ai lance moi meme une cannette mais il a eu de la chance que j etais en israel…
la religion n a rien a voir je connais des druzes et des bedoins qui sont plus sionistes que certains juifs et qui donneraient leurs vies pour l etat d israel moi meme je suis comme eux.
le principal est de proteger l etat d israel et son peuple.
Oui Roni ! Moi aussi j’en connais et ils sont vraiment exceptionnels.
Bonjour Hector,
Deux dernières choses:
La première une petite histoire: A l’époque de second Temple, Yo’hanan était roi et Cohen Gadol, chaque année le jour de Kippour il était le seul qui entrait dans le Saint des Saint et parlait avec les Anges ! A cette époque il y avait le mouvement des tseddokim et nombreux furent ceux que Yo’hanan attira dans son cercle dans des intentions louables. Il espérait les ramener à la Torah.
Yo’hanan convia un jour les Sages à un banquet auquel assistait également un adepte tseddoki, un homme pervers et dénué de tout scrupule nommé Elazar Ben Peorah. Ce tseddoki créa une violente discorde entre Yo’hanan et les Sages d’Israel. Yo’hanan alla retrouver le tsedokki et lui demanda conseil:
– » Que devrais-je donc faire avec ces Sages ? »
Le Tseddoki: » Si tu t’en tiens à mon conseil, tu devrais faire exécuter les Sages »
– » Mais qui donc enseignera la Torah ? » l’interrogea Yo’hanan
-« Qui a besoin des Sages à cet effet ? » rétorqua Elazar
En acceptant cet argument, Yo’hanan devint apikoros, car il aurait du élever cette objection: » Les Sages transmettent la tradition Orale » mais hélas il ne l’a pas fait !
Avec l’aide des tseddokim, Yo’hanan condamna à mort tous les Sages. Le chef du Sanhédrin ( grand tribunal ) Yeochoua Ben Pera’hya s’enfuit en Egypte et d’autres Sages comme Rabbi Chimon Ben Chéta’h se cachèrent. Mais de nombreux Sages furent exécutés.
Yo’hanan se proclama lui même tseddoki, et abolit officiellement tous les décrets rabbiniques. Dans sa fureur, il se livra à des massacres au sein de son peuple car la majorité restait fidèle aux Sages.
Yo’hanan resta membre de ce mouvement jusqu’à sa mort !
La question qui saute aux yeux: Comment un Tsaddik tel que lui a pu tomber aussi bas ? Lui qui côtoyait les Sages, et parlait avec les Anges.
Il y a plusieurs leçons à retenir de cette triste histoire. Mais comme je ne veux rien vous imposer et que vous êtes un homme intelligent, je vous laisse les déduire !
( Traité Kiddouchin 66a )
La deuxième, je vous prie de m’excuser, si vous aviez l’impression que j’étais un peu dure ce n’était pas mon intention.
Et tu avais raison de me tutoyer, c’est plus sympa 😉 C’est dommage de ne pas te lire plus souvent.
Shabbat Shalom