Allemagne : un néonazi change de sexe à l’état civil pour intégrer une prison pour femmes
Sven Liebich, condamné à 18 mois de prison en Allemagne pour incitation à la haine, bénéficie de la nouvelle législation allemande pour changer de nom. Il a affirmé avoir peur de « la discrimination » pour pouvoir changer d’établissement pénitentiaire.
Sven Liebich s’appelle désormais Marla-Svenja Liebich, et à ce titre souhaite changer de prison. Ce détenu néonazi allemand, condamné à 18 mois de prison en Allemagne pour incitation à la haine et diffamation, souhaite purger sa peine dans un établissement pénitentiaire pour femmes.
L’homme, qui n’a pas changé d’apparence selon le journal local de la Saxe, Mitteldeutsche Zeitung, a pu modifier son nom ce mois de janvier en vertu d’une loi sur l’autodétermination de genre, en vigueur depuis novembre dernier. Les personnes qui souhaitent changer de prénom et de genre peuvent adresser une demande auprès du bureau d’état civil local, puis l’officialiser en y retournant trois mois après, sans évaluation psychologique. Le militant d’extrême droite aurait profité de cette nouvelle loi pour appuyer sa demande de transfert, selon le journal The Telegraph et Slate, arguant avoir peur de « la discrimination ».
Une demande sans garantie d’aboutir
La demande de transfert du militant d’extrême droite, connu en Allemagne pour ses discours incitant à la haine et pour avoir organisé des manifestations hebdomadaires baptisées « Montagsdemo » dans la ville allemande de Halle, n’a pas de garantie automatique d’aboutir. Les autorités ont précisé que chaque cas était individuellement étudié pour déterminer l’établissement pénitentiaire approprié.
Le changement de sexe n’aura pas non plus d’autres incidences, sur le casier judiciaire notamment. « La personne physique légale demeure, rappelle un porte-parole du registre pénal fédéral allemand. Un changement dans la loi sur l’état civil est d’une importance secondaire. »
Source
https://www.leparisien.fr/
La Goyim Defense League (en français : La Ligue de défense des Goyim) est un groupe de haine néonazi, réactionnaire et antisémite américain et un réseau de théories du complot composé d’individus actifs sur les sites de médias sociaux et exploitant une plateforme de vidéo en ligne appelée GoyimTV. La GDL effectue également des déploiements de banderoles, des distributions de tracts dans les quartiers et d’autres actions pour harceler les Juifs. La GDL a émergé en 2018 et est dirigée par le provocateur antisémite Jon Minadeo II1. La GDL est actuellement suivie par le Southern Poverty Law Center en tant que groupe haineux2.
Le GDL s’oppose à Israël et a célébré le massacre du 7 octobre 2023